Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
COORDINATEUR : Cécile MEEX
Enseignants : François Boemer, Philippe Calmant, Benaissa Elmoualij, Cécile Meex, Caroline Le Goff, Raphaël Denooz, André Gothot.
Ce cours sera dispensé par 7 enseignants chacun spécialisé dans une branche de la biologie clinique:
- Assurance qualité dans les laboratoires (bases) - Philippe CALMANT - 2H Th
Acquis d'apprentissage : Ce cours donne aux étudiants des informations sur la mise en place d'un système qualité dans les laboratoires d'analyses, sa gestion et son développement. Il permet de se familiariser avec la norme ISO 17025, de portée générale pour les laboratoires d'essais, ainsi qu'avec la nouvelle norme ISO 15189 applicable aux laboratoires biomédicaux.
Mode d'enseignement : présentiel + distanciel - Examen écrit
- Immunodosages - Benaïssa Elmoualij - 3H Th + 15H Pr
Mode d'enseignement : Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie immunologique rencontrés en recherche et en développement. Des travaux pratiques illustreront quelques réalisations majeures du domaine choisies dans différents domaines d'application : cas des aptamères. Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés à la notion des supports d'immuno-détection et réaliseront diverses expériences d'immuno-détection à travers la mise au point d'ELISA et de western blot.
- Chimie clinique - Caroline Le Goff - 2H Th
Décrire l'organisation des laboratoires cliniques en Belgique, en distinguant les structures privées, hospitalières et universitaires, ainsi que leurs missions respectives.
Comprendre le fonctionnement spécifique d'un laboratoire hospitalo-universitaire de chimie clinique, incluant son rôle dans les soins, l'enseignement et la recherche.
Identifier et expliquer les différents types d'analyses pratiquées en chimie clinique, notamment :
- Les analyses de routine,
- Les études cliniques spécifiques,
- Le développement et la validation de nouvelles méthodes analytiques.
- Appréhender l'importance critique de la phase pré-analytique, incluant la qualité du prélèvement, le transport, le stockage et la préparation des échantillons, dans le but de garantir la fiabilité des résultats.
Justifier le choix d'une méthode de dosage en fonction du contexte clinique, en tenant compte des principes analytiques, des interférences possibles, et des exigences de qualité.
Analyser et interpréter des cas concrets mettant en évidence des problèmes analytiques ou pré-analytiques, notamment des interférences biologiques ou chimiques pouvant fausser les résultats.
Développer une approche critique face aux résultats de laboratoire, en intégrant les notions de variabilité biologique, de contrôle qualité et de pertinence clinique
- Microbiologie clinique - Cécile Meex - 2H Th
- Génétique - François Boemer - 2H Th
- Identifier les différents types d'anomalies génétiques chez l'être humain ;
- Décrire les principaux contextes cliniques dans lesquels des analyses génétiques sont réalisées en médecine humaine ;
- Comprendre l'importance du diagnostic génétique dans la prise en charge médicale.
- Hématologie clinique - André Gothot - 2H Th
The course describes the principles of measuring blood cells and their properties in a clinical biology laboratory. Concrete examples of measurement artefacts will be presented, as well as the principles of validating blood count analyses.
- Toxicologie - Raphaël Denooz - 2H Th
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
cfr contenu
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stéphanie Wauquier 04/323.22.90 (Stephanie.Wauquier@chuliege.be)