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2025-2026 / SBIM2030-1

Advances I in Clinical Biology

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en biomedical data management3 crédits 
 Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité3 crédits 

Enseignant

Cécile Meex

Coordinateur(s)

Marie-Pierre Hayette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

COORDINATEUR : Cécile MEEX

Enseignants : François Boemer, Philippe Calmant, Benaissa Elmoualij, Cécile Meex, Caroline Le Goff, Raphaël Denooz, André Gothot.

Ce cours sera dispensé par 7 enseignants chacun spécialisé dans une branche de la biologie clinique:

  • Assurance qualité dans les laboratoires (bases) - Philippe CALMANT - 2H Th
Contenu : Concept d'assurance de qualité ; systèmes normatifs, organismes accréditeurs et procédure d'audit ; documentation ; manuel de qualité et procédures standardisées ; responsabilité du coordinateur-qualité ; validation des techniques et contrôle de qualité ; audits internes ; actions correctives et préventives ; gestion des plaintes et réclamations ; problèmes spécifiques aux laboratoires de Biologie clinique.

Acquis d'apprentissage : Ce cours donne aux étudiants des informations sur la mise en place d'un système qualité dans les laboratoires d'analyses, sa gestion et son développement. Il permet de se familiariser avec la norme ISO 17025, de portée générale pour les laboratoires d'essais, ainsi qu'avec la nouvelle norme ISO 15189 applicable aux laboratoires biomédicaux.

Mode d'enseignement : présentiel + distanciel - Examen écrit




  • Immunodosages - Benaïssa Elmoualij -  3H Th +  15H Pr
Acquis d'apprentissage : Ce cours vise d'une part à introduire les outils d'immuno-détection. Les outils de base seront les anticorps. Nous introduirons les principes des techniques utilisées en génie immunologique. Les raisons du choix entre différentes stratégies utilisées pour produire les anticorps et d'autres outils comme alternative seront abordées. L'étudiant sera amené à comprendre les applications courantes du génie immunologique et à pouvoir proposer les grandes lignes d'une démarche expérimentale visant à résoudre un problème en relation avec l'immuno-détection.

Mode d'enseignement : Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie immunologique rencontrés en recherche et en développement. Des travaux pratiques illustreront quelques réalisations majeures du domaine choisies dans différents domaines d'application : cas des aptamères. Au cours des travaux pratiques, les étudiants seront sensibilisés à la notion des supports d'immuno-détection et réaliseront diverses expériences d'immuno-détection à travers la mise au point d'ELISA et de western blot.

  • Chimie clinique - Caroline Le Goff - 2H Th
Acquis d'apprentissage:
Décrire l'organisation des laboratoires cliniques en Belgique, en distinguant les structures privées, hospitalières et universitaires, ainsi que leurs missions respectives.

Comprendre le fonctionnement spécifique d'un laboratoire hospitalo-universitaire de chimie clinique, incluant son rôle dans les soins, l'enseignement et la recherche.

Identifier et expliquer les différents types d'analyses pratiquées en chimie clinique, notamment :

  • Les analyses de routine,
  • Les études cliniques spécifiques,
  • Le développement et la validation de nouvelles méthodes analytiques.
  • Appréhender l'importance critique de la phase pré-analytique, incluant la qualité du prélèvement, le transport, le stockage et la préparation des échantillons, dans le but de garantir la fiabilité des résultats.

    Justifier le choix d'une méthode de dosage en fonction du contexte clinique, en tenant compte des principes analytiques, des interférences possibles, et des exigences de qualité.

    Analyser et interpréter des cas concrets mettant en évidence des problèmes analytiques ou pré-analytiques, notamment des interférences biologiques ou chimiques pouvant fausser les résultats.

    Développer une approche critique face aux résultats de laboratoire, en intégrant les notions de variabilité biologique, de contrôle qualité et de pertinence clinique


  • Microbiologie clinique - Cécile Meex - 2H Th
Ce cours vise à décrire le fonctionnement d'un laboratoire de microbiologie clinique, en abordant ses missions principales et les intervenants impliqués depuis le prélèvement jusqu'au rendu du résultat et son interprétation. L'importance de la phase préanalytique est détaillée et les caractéristiques et performance des tests diagnostiques sont décrites. Les innovations récentes et perspectives futures sont discutées. A côté de ses missions principales, les potentielles activités de référence d'un laboratoire de microbiologie clinique sont également introduites.

  • Génétique - François Boemer - 2H Th
Ce cours vise à: 

- Identifier les différents types d'anomalies génétiques chez l'être humain ;

- Décrire les principaux contextes cliniques dans lesquels des analyses génétiques sont réalisées en médecine humaine ;

- Comprendre l'importance du diagnostic génétique dans la prise en charge médicale.




  • Hématologie clinique - André Gothot - 2H Th
Le cours décrit les principes de mesure des cellules sanguines et de leurs propriétés dans un laboratoire de biologie clinique. Des exemples concrets d'artefacts de mesure seront présentés, ainsi que les principes de validation des analyses de l'hémogramme.

 

The course describes the principles of measuring blood cells and their properties in a clinical biology laboratory. Concrete examples of measurement artefacts will be presented, as well as the principles of validating blood count analyses.

 

  • Toxicologie - Raphaël Denooz - 2H Th

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

cfr contenu

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stéphanie Wauquier 04/323.22.90 (Stephanie.Wauquier@chuliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs