cookieImage
2025-2026 / SANT4018-1

Planification, suivi et évaluation des programmes et politiques de Santé

Durée

20h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique3 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Denis Porignon

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Rappel des concepts de base en planification, suivi et évaluation (critères, types d'analyse, évaluation d'impact, approches fondées sur la théorie, etc.)
  • Exercice (en classe): analyse d'un article sur l'évaluation
  • L'évaluation en pratique: positionnement de l'évaluateur, évaluation et prise de décision, gestion d'un processus d'évaluation
  • Études de cas (travaux de groupe): analyse approfondie d'un rapport d'évaluation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à:

  • Consolider la compréhension des principaux concepts en planification, suivi et évaluation des programmes et politiques de santé
  • Comprendre comment se gère une évaluation
  • Exercer son esprit critique sur la pratique évaluative

Savoirs et compétences prérequis

Les notions de base en Gestion de projet en santé publique sont des prérequis. En outre, les étudiants devront être capables de mobiliser les connaissances acquises notamment dans les cours de méthodes quantitatives, qualitatives et économiques ainsi qu'en organisation des systèmes de santé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le premier cours comprendra une présentation théorique et un exercice en classe.

Une étude de cas (travail en groupe d'analyse d'un rapport d'évaluation) et sa présentation en classe permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les notes de cours et documents de support seront mises à disposition des étudiants via MyULiege avant les cours. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Travail à rendre sous forme d'une présentation PPT et sa présentation en classe.

Examen écrit à cours fermé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Elisabeth Paul - E.Paul@uliege.be 

Dr Denis Porignon - porignond@who.int

Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Autres documents utiles
Pour approfondir le cours

PPT et supports de cours obligatoires - Partie d'Elisabeth Paul
PPT d'Elisabeth Paul + documents obligatoires