Durée
20h Th, 15h AUTR
Nombre de crédits
| Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Rappel des concepts de base en planification, suivi et évaluation (critères, types d'analyse, évaluation d'impact, approches fondées sur la théorie, etc.)
- Exercice (en classe): analyse d'un article sur l'évaluation
- L'évaluation en pratique: positionnement de l'évaluateur, évaluation et prise de décision, gestion d'un processus d'évaluation
- Études de cas (travaux de groupe): analyse approfondie d'un rapport d'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à:
- Consolider la compréhension des principaux concepts en planification, suivi et évaluation des programmes et politiques de santé
- Comprendre comment se gère une évaluation
- Exercer son esprit critique sur la pratique évaluative
Savoirs et compétences prérequis
Les notions de base en Gestion de projet en santé publique sont des prérequis. En outre, les étudiants devront être capables de mobiliser les connaissances acquises notamment dans les cours de méthodes quantitatives, qualitatives et économiques ainsi qu'en organisation des systèmes de santé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le premier cours comprendra une présentation théorique et un exercice en classe.
Une étude de cas (travail en groupe d'analyse d'un rapport d'évaluation) et sa présentation en classe permettront de mettre en pratique les connaissances acquises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les notes de cours et documents de support seront mises à disposition des étudiants via MyULiege avant les cours. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Travail à rendre sous forme d'une présentation PPT et sa présentation en classe.
Examen écrit à cours fermé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Elisabeth Paul - E.Paul@uliege.be
Dr Denis Porignon - porignond@who.int
Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Autres documents utiles
Pour approfondir le cours
PPT et supports de cours obligatoires - Partie d'Elisabeth Paul
PPT d'Elisabeth Paul + documents obligatoires