Durée
9h Th, 9h AUTR
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à clarifier les liens entre l'écologie comportementale et la biologie de la conservation. Ce cours comporte plusieurs parties :
1) définitions et introduction aux concepts propres à l'éco-éthologie et démonstration des interconnexions entre l'étude du comportement animal et la conservation des espèces (et de leurs habitats) via des études de cas.
2) Discussion des éléments principaux propres à l'écologie comportementale informant l'élaboration de projet de conservation: connaissances de la biologie et écologie générale de l'espèce cible, organisation sociale, systèmes socio-reproductifs, patterns d'utilisation de l'habitat, fonctions écologiques dans les écosystèmes etc.
3) Volet Pratique : théorie et mise en pratique des méthodes utilisées en éthométrie, avec des exercices pratiques en situation réelle permettant la quantification systématique du comportement animal. Dans ce but, un stage didactique est réalisé en zoo (Parc animalier des Gottes de Han ou Pairi Daiza en fonction des années).
4) Séminaires développant des études ce cas sur la conservation de la faune en milieu tropical et tempéré (pour 2025: Justine Broers (conflit humain-éléphant) et Dr Olivier Kaisin (conservation primates néotropicaux).
L'évaluation du cours se fait sur base de la remise d'un rapport en lien avec (a) les exercices menés lors du stage (recherche comportementale), (b) une réflexion sur l'importance des aspects éco-comportementaux pour la conservation de l'espèce étudiée lors du stage, (c) réponse à une question relative aux séminaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Eléments théoriques sur l'écologie comportementale et ses connections avec la conservation et gestion de la faune.
Méthodologies éthométriques : techniques d'observation et de quantification du comportement animal.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques, stage de terrain d'une journée (19/09/2025; exercices pratiques d'éthométrie en zoo), séminaires, et rapport de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
La participation active au stage est obligatoire (stage terrain planifiée au 19/09/2025).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les slides (pdf) des cours théoriques et séminaires sont disponibles sur e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport écrit (par groupe de 2-3) incluant les résultats des exercices d'observation comportementale réalisée en zoo, une courte synthèse bibliographique sur la biologie/écologie de l'espèce choisie ainsi que son statut et ses enjeux de conservation.
Une réflexion dirigée relative aux séminaires sera inclue dans l'évaluation.
L'absence non justifiée au stage d'une journée entrainera automatiquement l'impossibilité de présenter le rapport faisant office d'évaluation finale.
Stage(s)
Exercices pratiques d'observation comportementale pendant une journée en zoo (Parc animalier des Grottes de Han) : 19-09-2025 (participation obligatoire)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Concernant le stage didactique d'une journée en parc animalier, une participation éventuelle dans les frais d'entrée peut être demandée aux étudiants.
Le transport en autocar de la Faculté de Gembloux vers le lieu du stage est pris en charge par l'université.
Contacts
Fany Brotcorne (fbrotcorne@uliege.be) (coordinatrice)
Cédric Vermeulen (cvermeulen@uliege.be )