Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité, Audrey Renson, Germain Simons
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail de fin d'études est une recherche personnelle et originale menée par l'étudiant. Le TFE aura été amorcé en amont dans le cadre du cours Initiation à la recherche en éducation et en didactique (IRED). Le TFE s'articule autour d'au moins 2 des axes cités ci-dessous, dont l'axe de la formation à et par la recherche en éducation et en didactique :
- formation disciplinaire
- formation à et par la pratique
- formation didactique et pédagogique
- formation en sciences humaines et sociales, en ce compris la formation à la communication
- formation à et par la recherche en éducation et en didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de...
- synthétiser la recherche existante dans un domaine donné ;
- proposer une définition de l'objet de recherche ciblé en convoquant différents chercheurs ;
- mobiliser à bon escient des outils de recherche présentés dans le cadre du cours "IRED" pour mener à bien sa recherche ;
- formuler des questions et hypothèses de recherche pertinentes et d'être capable, à travers la démarche méthodologique adoptée, d'y répondre/de les vérifier ;
- analyser les résultats de la recherche et de les communiquer ;
- élaborer une bibliographie selon les standards du domaine de recherche et de la langue de rédaction du TFE.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours IRED, même s'il n'est pas à proprement parler un pré-requis du TFE, est un cours qui prépare directement au TFE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Outre le cours IRED qui prépare au TFE, le suivi de celui-ci se fera à travers :
- 2 séminaires destinés à tous les mémorants en DLM, co-organsiés par A. Renson et G. Simons ;
- un suivi individualisé de chaque étudiant par les promoteurs et éventuels co-promoteurs du TFE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le suivi des étudiants, qu'il se fasse de manière collégiale ou individuelle, se fait en présentiel. Pour le suivi individuel, il se fait principalement sur la base d'une lecture préalable d'un texte (chapitre ou partie de chapitre) envoyé par l'étudiant au (co-)directeur du TFE.
L'étudiant doit proposer un sujet de TFE selon un canevas établi (voir le site web du département : https://www.llmt.uliege.be/cms/c_4887670/fr/llmt-tfb-et-tfe-informations).
Le jury fournira une liste qui comprend les domaines d'expertise des promoteurs et/ou des sujets précis. L'étudiant doit prendre contact avec ses promoteurs potentiels afin de délimiter le sujet et de préparer le document de proposition de TFE.
Servant comme un support à l'encadrement du processus de rédaction par un promoteur, le jury a dressé une liste de critères de qualité d'un TFE pour la filière LLM, qui est disponible sur le site web du département (https://www.llmt.uliege.be/cms/c_4887670/fr/llmt-tfb-et-tfe-informations).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des documents, tels que des idées de sujets de TFE, seront déposés sur la plateforme eCampus.
Des exemples de bons TFE seront aussi consultables.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le TFE est rédigé dans une des deux langues étrangères figurant au programme d'études de l'étudiant.
Pour les TFE à 30 crédits : le TFE aura une longueur (avec une fourchette de 10 % vers le haut ou vers le bas) de 240 000 caractères espaces compris, hors bibliographie et annexes. À titre indicatif, cela correspond à environ 36 000 mots, hors bibliographie et annexes. Il est recommandé que les feuillets soient imprimés au recto et au verso, et que les annexes ne soient fournies qu'en format électronique sur MatheO.
Pour les TFE à 20 crédits : le TFE sera rédigé en langue étrangère et aura une longueur (avec une fourchette de 10 % vers le haut ou vers le bas) de 160 000 caractères espaces compris, hors bibliographie et annexes. À titre indicatif, cela correspond à environ 24 000 mots, hors bibliographie et annexes. Il est recommandé que les feuillets soient imprimés au recto et au verso, et que les annexes ne soient fournies qu'en format électronique sur MatheO.
Ce travail fait l'objet d'une défense orale, dans la langue étrangère.
La note du TFE englobe le travail écrit et la défense orale.
L'étudiant doit remplir et signer une déclaration d'authenticité (le document adhoc se trouve sur le site web du département LLMTI), dans laquelle il explicite son (non-)utilisation des intelligences artificielles génératives. Cette déclaration doit être incluse dans le TFE. Le seul usage des intelligences artificielles génératives permis dans le cadre de la rédaction du TFE est celui comme aide à la correction syntaxique / morphologique / lexicale.
Stage(s)
Le TFE peut être en lien avec un des stages d'enseigenement, mais ce n'ets pas obligatoire.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Germain SIMONS
04/3665405 ou 04/3665520
Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.be