Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'adresse spécifiquement aux étudiants qui réalisent un mémoire de fin d'études reposant sur une méthodologie quantitative. Il couvre les différentes étapes de la planification et de l'interprétation des résultats d'une étude quantitative en psychologie, notamment le choix des traitements statistiques, les stratégies d'échantillonnage, et la détermination de la taille de l'échantillon.
Une attention particulière est portée à la bonne interprétation des résultats ainsi qu'aux erreurs fréquentes à éviter lors de l'analyse des données.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Planifier une étude fondée sur une méthodologie quantitative : formuler et opérationnaliser des hypothèses, estimer la taille de l'échantillon nécessaire, et choisir un plan expérimental approprié.
- Sélectionner des outils de mesure quantitatifs adaptés aux objectifs de recherche.
- Organiser, structurer et nettoyer une base de données en vue de son analyse.
- Identifier et appliquer les traitements statistiques pertinents pour tester les hypothèses formulées.
- Interpréter de manière rigoureuse les résultats issus des analyses statistiques.
- Faire preuve d'un esprit critique dans l'analyse et l'interprétation de données quantitatives.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants doivent maîtriser les bases des statistiques descriptives et inférentielles, telles qu'enseignées dans les cours de psychostatistique du bachelier.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants:
E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.ac.be
V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be