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2025-2026 / PSYC5913-1

Approfondissement en recherche quantitative

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Vincent Didone, Etienne Quertemont

Coordinateur(s)

Etienne Quertemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse spécifiquement aux étudiants qui réalisent un mémoire de fin d'études reposant sur une méthodologie quantitative. Il couvre les différentes étapes de la planification et de l'interprétation des résultats d'une étude quantitative en psychologie, notamment le choix des traitements statistiques, les stratégies d'échantillonnage, et la détermination de la taille de l'échantillon.

Une attention particulière est portée à la bonne interprétation des résultats ainsi qu'aux erreurs fréquentes à éviter lors de l'analyse des données.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Planifier une étude fondée sur une méthodologie quantitative : formuler et opérationnaliser des hypothèses, estimer la taille de l'échantillon nécessaire, et choisir un plan expérimental approprié.
  • Sélectionner des outils de mesure quantitatifs adaptés aux objectifs de recherche.
  • Organiser, structurer et nettoyer une base de données en vue de son analyse.
  • Identifier et appliquer les traitements statistiques pertinents pour tester les hypothèses formulées.
  • Interpréter de manière rigoureuse les résultats issus des analyses statistiques.
  • Faire preuve d'un esprit critique dans l'analyse et l'interprétation de données quantitatives.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent maîtriser les bases des statistiques descriptives et inférentielles, telles qu'enseignées dans les cours de psychostatistique du bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignants:

E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.ac.be

V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs