Durée
25h Th, 45h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Nancy Durieux, Trecy Martinez Perez, Aurélie Wagener, Murielle Wansard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pour des raisons de lisibilité de lecture, ces engagements pédagogiques ne sont pas rédigés en écriture inclusive, mais ils s'adressent néanmoins tant aux hommes qu'aux femmes, ainsi qu'aux personnes non-binaires.
Ce cours introduit les étudiants à la démarche clinique en psychologie, et plus précisément aux éléments suivants :
- Le cadre de l'examen psychologique ;
- Les processus de raisonnement clinique et les biais cognitifs qui y sont associés ;
- L'application de la démarche Evidence-Based Practice (EBP) ;
- L'entretien clinique : ses principes généraux, les techniques de communication et la compréhension partagée ;
- La conceptualisation de cas : les domaines à investiguer ;
- l'évaluation outillée : l'utilisation d'épreuves standardisées, leurs qualité´s psychométriques, les éléments à prendre en compte pour interpréter les résultats obtenus en tenant compte des données normatives de référence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours s'intègre dans un parcours de formation. Plusieurs notions seront notamment revues et approfondies dans les cours PSYC5915 et PSYC5916 ; un niveau supérieur de maitrise des compétences sera également attendu dans plusieurs cours du Master ainsi que lors des stages. Pour le présent cours, les acquis d'apprentissage sont adaptés à la fin de cycle du Bachelier. Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
- d'expliquer le cadre de l'examen clinique, les principes de l'approche centrée sur la personne, et les processus de raisonnement clinique ;
- d'expliquer et illustrer les biais cognitifs qui peuvent survenir lors du raisonnement clinique ;
- de démontrer un niveau de maitrise « novice » du raisonnement clinique dans un contexte d'examen psychologique ;
- d'identifier les 4 piliers de l'EBP au sein d'une vignette clinique et de mobiliser le pilier Recherche pour répondre à des questions de type Background ;
- d'argumenter le choix d'un outil standardisé selon ses qualités psychométrique et d'un seuil pour comparer le résultat obtenu par le patient à l'échantillon de référence;
- de mettre en lien le résultat obtenu par le patient avec les propos recueillis lors de l'entretien ;
- d'utiliser les techniques d'entretien soutenant l'alliance thérapeutique et la récolte des informations dans l'entretien clinique.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance en recherche de données probantes, en statistiques et en psychométrie est requise, ainsi que l'adoption d'une posture éthique. Par conséquent, les cours "Déontologie générale du psychologie" et "Introduction à la psychométrie" constituent des cours prérequis; le cours « Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice » constitue quant à lui un corequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur des séances en présentiel, de l'eLearning (sur eCampus et via un MOOC) et des séances de travaux pratiques obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel, durant les deux semestres.
Informations complémentaires:
Trois cycles de travaux pratiques seront organisés :
- TP 1 « Comprendre la matière » - Exercices en eLearning sur certains cours du Q1 : réalisation recommandée ;
- TP 2 « Madame C. » (3 séances de 2h) - Exercices intégratifs sur la matière du Q1 : réalisation obligatoire ;
- TP 3 « Techniques de communication » (2 séances de 2h + 3 vidéoscopies) - Jeux de rôle pour pratiquer les techniques de communication : participation obligatoire, planning à respecter, pris en compte dans les modalités d'évaluation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les slides et autres documents relatifs au cours (par exemple, articles scientifiques) seront déposés sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement de l'année académique. Les communications relatives aux cours se feront via le système d'envoi d'emails de eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
1° Réussite de l'examen écrit de janvier (Q1)
Un examen écrit sera organisé en janvier sur les notions vues et travaillées au 1er quadrimestre. Il sera composé de questions ouvertes à court développement et de questions ouvertes. La note à l'examen écrit comptera pour 50% de la note finale.
2° Réalisation des vidéos et TP "Techniques de communication" (Q2)
En raison de l'intérêt pédagogique/formateur de la vidéoscopie, chaque étudiant devra réaliser et analyser 3 vidéos d'entretien le mettant en scène au cours du Q2 (calendrier imposé et communiqué en début d'année). Dans ces vidéos, l'étudiant devra mener un entretien pendant 10 minutes en mobilisant les techniques de communication travaillées dans le cours.
De plus, la réalisation en présentiel de 2 séances de TP « techniques de communication » est obligatoire.
En cas de non-réalisation de l'une des 3 vidéos ou d'absence non justifiée par un certificat médical à l'une des séances de TP, un échec sera automatiquement apposé en 1re session.
3° Maitrise suffisante des techniques de communication (Q2)
L'une des vidéos réalisées par l'étudiant (cf. 2°) sera évaluée par un clinicien. Au moyen d'une grille de critères, le clinicien évaluera la maitrise par l'étudiant des techniques de communication. La note à la vidéo comptera pour 50% de la note finale.
Le principe de la note absorbante est d'application : l'étudiant doit obtenir min. 10/20 à l'examen de janvier et à sa vidéo d'entretien sur les techniques de communication. Si c'est le cas, une moyenne des deux notes sera réalisée. Si ce n'est pas le cas, le ou les partiel(s) échoué(s) (note inférieure à 10/20) est(sont) à repasser en 2e session et c'est la note (la plus) en insuffisance qui est apposée. Les mêmes critères seront utilisés en 2e session. Aucune dispense partielle d'une année à l'autre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est attendu de chaque étudiant une participation active aux différentes séances et un investissement dans les différents travaux proposés.
Ce cours n'est pas disponible pour les étudiants d'échange non francophones.
Par rapport à l'année 2024-2025 :
- Modification du contenu théorique du cours
- Modification du contenu des travaux pratiques et des exercices
Contacts
Les contacts se feront préférentiellement lors des séances de cours en présentiel (avant/après ou à la pause).
Si d'autres questions subsistent, relatives au cours en général, contactez Trecy Martinez Perez : trecy.martinezperez@uliege.be
Pour toute question concernant l'organisation des TP "Techniques d'entretien", contactez Chloé Jeanne : chloe.jeanne@uliege.be
Il est attendu des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.