Durée
16h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 2 crédits |
Enseignant
Sylvie Blairy, Annick Comblain, Aurélien Cornil, Marie Geurten, Steve Majerus, Sylvie Willems
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise principalement à familiariser l'étudiant avec diverses difficultés psychologiques (cognitives, comportementales et emotionnelles) dont peuvent souffrir les patients. Le cours prévoit des témoignages.
Le cours abordera les thèmes suivants :
Les troubles cognitifs et du comportement chez l' adulte et chez l'enfant
Les troubles de la communication
Le handicap et ses aspects psychologiques
Les troubles psychoaffectifs (dépression, anxiété, douleur, deuil)
Des témoignages des patients qui viendront illustrés certains des thèmes abordés dans le cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier sur les caractéristiques du développement psychologique des personnes avec déficiences physiques ou mentales (divers syndromes) et aura une meilleur compréhension des enjeux psychologiques des interventions et du rôle du kinésithérapeute auprès des personnes en situation de handicap.
Savoirs et compétences prérequis
/.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours de ex-cathedra
Vidéo
témoignage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En fonction de l'enseignant responsable de la séance, certains cours pourront être podcastés si l'auditoire le permet
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Recommandé
Diapositives présentées au cours et illustrations vidéo
Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoire)
Rondal, JA & Comblain, A. (Eds.) 2001 Manuel de Psychologie des Handicaps. Sémiologie et principes de remédiation. Sprimont : Mardaga.
Pagès, V. (2015) Handicaps et psychopathologies. Paris. Dunod (plus particulièrement le chapitre 13)
Nader-Grobois, N. (2015) Psychologie du handicap. Bruxelles. De Boeck
Houdé, O., & Borst, G. (Eds.). (2022). The Cambridge Handbook of Cognitive Development. Cambridge: Cambridge University Press.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
QCM
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera dispensé par plusieurs enseignants.
Contacts
sylvie.blairy@uliege.be