cookieImage
2025-2026 / PSYC0530-1

Introduction à la psychologie du handicap et du développement atypique

Durée

16h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation2 crédits 

Enseignant

Sylvie Blairy, Annick Comblain, Aurélien Cornil, Marie Geurten, Steve Majerus, Sylvie Willems

Coordinateur(s)

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise principalement à familiariser l'étudiant avec diverses difficultés psychologiques (cognitives, comportementales et emotionnelles) dont peuvent souffrir les patients. Le cours prévoit des témoignages. 


Le cours abordera les thèmes suivants :

Les troubles cognitifs et du comportement chez l' adulte et chez l'enfant

Les troubles de la communication

Le  handicap et ses aspects psychologiques

Les troubles psychoaffectifs (dépression, anxiété, douleur, deuil)

Des témoignages des patients qui viendront illustrés certains des thèmes abordés dans le cours

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier sur les caractéristiques  du développement psychologique des personnes avec déficiences physiques ou mentales (divers syndromes) et aura une meilleur compréhension des enjeux psychologiques des interventions et du rôle du kinésithérapeute auprès des personnes en situation de handicap. 

Savoirs et compétences prérequis

 /.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours de ex-cathedra

Vidéo

témoignage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En fonction de l'enseignant responsable de la séance, certains cours pourront être podcastés si l'auditoire le permet

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Recommandé

Diapositives présentées au cours et illustrations vidéo


Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoire)

Rondal, JA & Comblain, A. (Eds.) 2001 Manuel de Psychologie des Handicaps. Sémiologie et principes de remédiation. Sprimont : Mardaga.

Pagès, V. (2015) Handicaps et psychopathologies. Paris. Dunod (plus particulièrement le chapitre 13)

Nader-Grobois, N. (2015) Psychologie du handicap. Bruxelles. De Boeck

 
Houdé, O., & Borst, G. (Eds.). (2022). The Cambridge Handbook of Cognitive Development. Cambridge: Cambridge University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

QCM

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera dispensé par plusieurs enseignants.

Contacts

sylvie.blairy@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs