Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se compose de 2 parties.
La première partie aborde les fondements théoriques à la base de l'évaluation du personnel, permettant une contextualisation essentielle à la compréhension de la démarche, mais aussi à l'intervention pratique.
La seconde partie propose aux étudiants d'expérimenter le thème de l'évaluation du personnel via différents axes et dispositifs pédagogiques: entretiens auprès de professionnels ayant vécu l'évaluation, réflexion critique par groupe, présentation auprès des pairs, échanges avec les pairs, analyse d'une demande ayant pour sujet l'évaluation du personnel, construction d'une grille d'évaluation, témoignage-présentation de responsable(s) RH concernant leur pratique de l'évaluation, simulation(s) d'entretien(s) d'évaluation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre le contexte et les enjeux actuels des pratiques d'évaluation du personnel au sein des entreprises.
- Sur base des concepts théoriques et des observations pratiques en lien avec les différentes expérimentations réalisées autour de l'évaluation, développer un esprit critique par rapport aux différentes pratiques et observations réalisées.
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises concernant l'évaluation à travers une approche pédagogique multimodale.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthode d'enseignement multiple :
- Traditionnelle : de type « ex-cathedra » avec l'abord des notions théoriques
- Pratique : réalisation d'entretiens, observations, présentations, exercices, simulations.
- Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques d'évaluation
- Collective : discussions entre pairs et avec un ou plusieurs professionnels au sujet des pratiques d'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Théorie : séances de 2 heures par semaine en présentiel
Pratique : entretien(s) avec des professionnels, travail à domicile, séances collectives en présentiel pour des exercices, présentations et échanges
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Diapositives et syllabus
Lectures conseillées :
- Barbelivien, D. et Meyssonnier, F. (2019). L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH, étude comparée de cinq multinationales. Revue française de gestion, 4(281), 29-42.
- Doucet, O. et Lapalme, M.E. (2021). Vu d'ici - Évaluation et gestion de la performance : vers un rôle d'accompagnateur. Gestion(46), 27-29.
- Doucet, O., Giamos D. et Lapalme M.E. (2019). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad Machina, 165-176.
- Vidaillet B. (2013). Evaluez-moi! Evaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Seuil.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Session de juin :
- Lors d'une séance de cours pratique, présentation orale de ses conclusions concernant les entretiens menés (30%)
- Examen oral : analyse de cas et interrogation sur la théorie (70%)
Session de août-septembre :
Mêmes modalités
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/
Contacts
Françoise BERTRAND, suppléante
Francoise.bertrand@uliege.be
Delphine SUTTOR, assistante
delphine.suttor@uliege.be