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2025-2026 / PSYC0068-1

Pratiques d'évaluation du personnel

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez, Delphine Suttor

Suppléant(s)

Françoise Bertrand

Coordinateur(s)

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se compose de 2 parties.

La première partie aborde les fondements théoriques à la base de l'évaluation du personnel, permettant une contextualisation essentielle à la compréhension de la démarche, mais aussi à l'intervention pratique.

La seconde partie propose aux étudiants d'expérimenter le thème de l'évaluation du personnel via différents axes et dispositifs pédagogiques: entretiens auprès de professionnels ayant vécu l'évaluation, réflexion critique par groupe, présentation auprès des pairs, échanges avec les pairs, analyse d'une demande ayant pour sujet l'évaluation du personnel, construction d'une grille d'évaluation, témoignage-présentation de responsable(s) RH concernant leur pratique de l'évaluation, simulation(s) d'entretien(s) d'évaluation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Comprendre le contexte et les enjeux actuels des pratiques d'évaluation du personnel au sein des entreprises. 
 
- Sur base des concepts théoriques et des observations pratiques en lien avec les différentes expérimentations réalisées autour de l'évaluation, développer un esprit critique par rapport aux différentes pratiques et observations réalisées.
 
- Appréhender les problématiques spécifiques des entreprises concernant l'évaluation à travers une approche pédagogique multimodale.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode d'enseignement multiple : 
 

  • Traditionnelle : de type « ex-cathedra » avec l'abord des notions théoriques 
  • Pratique : réalisation d'entretiens, observations, présentations, exercices, simulations. 
  • Réflexive : construction et utilisation de l'esprit critique des étudiants autour des pratiques d'évaluation 
  • Collective : discussions entre pairs et avec un ou plusieurs professionnels au sujet des pratiques d'évaluation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Théorie : séances de 2 heures par semaine en présentiel 
 
Pratique : entretien(s) avec des professionnels, travail à domicile, séances collectives en présentiel pour des exercices, présentations et échanges

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Diapositives et syllabus 
 
Lectures conseillées : 
 
- Barbelivien, D. et Meyssonnier, F. (2019). L'évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH, étude comparée de cinq multinationales. Revue française de gestion, 4(281), 29-42. 
 
- Doucet, O. et Lapalme, M.E. (2021). Vu d'ici - Évaluation et gestion de la performance : vers un rôle d'accompagnateur. Gestion(46), 27-29. 
 
- Doucet, O., Giamos D. et Lapalme M.E. (2019). Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance. Ad Machina, 165-176. 

- Vidaillet B. (2013). Evaluez-moi! Evaluation au travail: les ressorts d'une fascination. Seuil.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Session de juin :



- Lors d'une séance de cours pratique, présentation orale de ses conclusions concernant les entretiens menés (30%) 

- Examen oral : analyse de cas et interrogation sur la théorie (70%) 



Session de août-septembre :

Mêmes modalités

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Françoise BERTRAND, suppléante 

Francoise.bertrand@uliege.be 

 
Delphine SUTTOR, assistante  

delphine.suttor@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs