Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde l'évolution historique des connaissances en psychologie des émotions au sein des principaus thèmes qui constituent ce champ
Les principaux thèmes abordés sont:
Les notions fondamentales et les précurseurs dans le domaine.
Définition de l'émotion
Comment mesurer une émotion ?
L'actvation physiologique qui accompagne l'émotion
L'expression faciale des émotions - quels sont ses rôles?
Les mécanismes du cerveau impliqués dans le processus émotionnel
Le rôle des émotions dans la cognition (pensées)
Le partage social des émotions
Le rôle des émotions dans la psychopathologie et la psychothérapie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement
L'étudiant aura acquis des compétences théoriques de base sur les processus émotionnels et la régulation des émotions.
L'étudiant connaitra les bases des principaux courants scientifiques concernant la psychologie des émotions
L'étudiant sera capable de distinguer les différentes composantes de l'émotion.
L'étudiant saura comment mesurer les différentes composantes de l'émotion
L'étudiant sera capable d'expliquer comment une émotion se déclenche
L'étudiant aura des bases pour comprendre l'influence de l'environnement sur la manifestation des émotions.
Savoirs et compétences prérequis
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours et lectures dirigées (E-learning)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
cours ex-cathedra et enseignement à distance (lectures dirigées)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures conseillées
Traité de psychologie des émotions (2019). Sous la direction de David Sander et K. Scherer. Dunod.
Philippot, P. (2011). Emotion et psychothérapie. Deuxième édition. Mardaga (Editeur).
Rimé, B. (2015). Le partage social des émotions. Presses Universitaires de France.
Niedenthal, P., Krauth-Gruber, S. & Ric, F. (2006).Psychology of Emotion : Interpersonal, Experiential, and Cognitive Approaches.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Questions vrai/faux sur la matière vue en cours et les lectures dirigées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les fichiers "powerpoint" des présentations du cours ainsi que les textes à lire se trouvent sur ecampus (intranet).
Contacts
sylvie.blairy@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Aucun MOOC n'est associé à ce cours mais des dispoitifs d'enseignement en ligne sont prévus au sein de ce cours