Durée
Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Ingrid Mayeur, Laurent Mullens Boxho
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Ingrid Mayeur, Laurent Mullens Boxho
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir les engagements pédagogiques liés à chacune des déclinaisons de cours.
Stage d'observation
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A
Stages d'enseignement:
Stage d'enseignement A: 8h de stage pratique en établissement scolaire, 9h d'ateliers de formation professionnelle
Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en oeuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine des arts du spectacle/techniques de diffusion et de communication.
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées.
Ateliers de formation professionnelle:
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Stage d'enseignement B
Stages d'enseignement:
Stage d'enseignement B: 12h de stage pratique en établissement scolaire, 12h d'ateliers de formation professionnelle
Durant chaque stage d'enseignement, les étudiants concevront et mettront en oeuvre une séquence d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans le domaine des arts du spectacle/techniques de diffusion et de communication.
Les étudiants sont tenus de concevoir des préparations détaillées, conformes aux attentes explicitées.
Ateliers de formation professionnelle:
Ces ateliers viseront à accompagner les étudiants dans la réalisation de leur stage pratique (aide à la préparation des séquences, débriefings et échanges autour des traces de pratiques collectées par les étudiants, pratiques réflexives, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement
- concevoir et animer une première séquence pédagogique dans un environnement scolaire, sous la direction d'un maître de stage.
Stage d'enseignement B
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- mobiliser des méthodes d'observation et d'analyse des pratiques d'enseignement;
- concevoir et animer une première séquence pédagogique dans un environnement scolaire, sous la direction d'un maître de stage.
Savoirs et compétences prérequis
Stage d'observation
Aucun
Stage d'enseignement A
Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.
Pour être adéquatement outillés pour l'UE Stage (partim I), les étudiants devront suivre la même année les cours de Didactique disciplinaire (partim I) et de Méthodologies d'enseignement et processus d'apprentissage.
Par ailleurs, l'étudiant s'engage à respecter la Charte communiquée par le CEFEN, qu'il devra signer en début d'année académique. La convention de stage pourra être résiliée en cas de non-respect de ladite charte.
Stage d'enseignement B
Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires.
Pour être adéquatement outillés pour l'UE Stage (partim I), les étudiants devront suivre la même année les cours de Didactique disciplinaire (partim I) et de Méthodologies d'enseignement et processus d'apprentissage.
Par ailleurs, l'étudiant s'engage à respecter la Charte communiquée par le CEFEN, qu'il devra signer en début d'année académique. La convention de stage pourra être résiliée en cas de non-respect de ladite charte.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A
Travail d'observation des terrains scolaires, premières pratiques d'enseignement.
Stage d'enseignement B
Pratiques d'enseignement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Stage d'enseignement A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Exclusivement présentiel.
Stage d'enseignement B
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Exclusivement présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Stage d'enseignement A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Stage d'enseignement B
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les stages d'enseignement seront évalués sur une triple base: (i) l'appréciation du maître de stage; (ii) l'appréciation de l'encadrant et (iii) la réalisation d'un rapport. Les grilles d'évaluation seront mises à disposition sur eCampus.
L'étudiant ne sera pas admis à présenter son stage si sa préparation n'a pas fait l'objet d'une validation préalable lors d'une rencontre avec l'assistant de formation.
La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée.
Un incident critique lors d'un stage (manquement déontologique, non communication des préparations en temps utiles au maître de stage, négligence grave, etc.) se verra sanctionné par une note d'échec.
La présence aux AFP ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). En cas de manquement à cette obligation, l'étudiant se verra sanctionné d'une note d'échec pour l'unité d'enseignement.
Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Evaluation continue
Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journées de SO.
Informations complémentaires:
- L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »
Pour valider le SO, il conviendra :
- De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
- De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
Stage d'enseignement A
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Supervision en cours de stage.
Informations complémentaires:
Les stages d'enseignement seront évalués, d'une part, sur la base de la visite du stage et, d'autre part, sur la base du rapport remis par l'étudiant au terme de celui-ci. Les grilles d'évaluation seront mises à disposition sur eCampus.
L'étudiant ne sera pas admis à présenter son stage si sa préparation n'a pas fait l'objet d'une validation préalable lors d'une rencontre avec l'assistant de formation.
La nature même du stage, nécessitant une intervention sur le terrain durant l'année scolaire, ne permet pas d'organiser une évaluation de seconde session en août si une insuffisance est constatée.
Un incident critique lors d'un stage (manquement déontologique, non communication des préparations en temps utiles au maître de stage, négligence grave, etc.) se verra sanctionné par une note d'échec.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.
Stage(s)
Stage d'observation
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Stage d'enseignement A
Oui
Stage d'enseignement B
oui
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stage d'observation
Adresse afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A
Ingrid.Mayeur@uliege.be
laurent.mullens-boxho@hepl.be
ajeanmart@uliege.be