Durée
Stage d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Stage d'observation : Pierre Outers
Stages d'enseignement : Pierre Outers
Pratiques réflexives : Pierre Outers
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les quatre suivantes qui seront concernées :
* « Maitriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique » (5) ;
* « Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler » (10) ;
* « Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (12) ;
* « Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée » (13).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
L'étudiant(e) sera capable d'observer et d'analyser des pratiques d'enseignement.
Stages d'enseignement
L'étudiant(e) sera capable de mener des pratiques d'enseignement en contexte scolaire.
Pratiques réflexives
L'étudiant(e) sera capable de porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Stages d'enseignement
Le Décret définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2001) comportant la compétence « Maîtriser les savoirs disciplinaires [...] qui justifient l'action pédagogique » (4), il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de base de sa formation en langues et lettres françaises et romanes (analyse textuelle ; histoire de la littérature française ; linguistique générale, historique et synchronique ; etc.). Ce décret stipule également ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, la maitrise de la langue de l'étudiant(e) sera évaluée dans les différentes productions.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cf. document "Stages 2025-2026 - MFD-AESS" posté sur eCampus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Pratiques réflexives
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'étudiant(e) obtiendra « Oui » si le rapport a été remis ou - en cas de stage d'enseignement - s'il figure dans la farde remise au membre du Service lors de sa visite.
Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.
Stages d'enseignement
Autre : Stages d'enseignement
Informations complémentaires:
Les deux séances de microenseignement ne sont pas évaluées, mais elles sont obligatoires : toute absence devra dès lors être compensée par la remise d'un travail écrit individuel.
L'étudiant(e) obtiendra une note sur 20 pour chaque stage d'enseignement. Cette note sera calculée à partir du/des rapport(s) du / de la / des formateur(rice)(s) du Service de Didactique du français langue première (50 %) et du rapport du / de la maitre de stage (50 %). Si l'UE comporte deux stages, le premier vaudra pour 40 % de la note finale et le second pour 60 %.
Le/la titulaire pourra décider de l'arrêt d'un stage si des problèmes graves se présentent : lacunes en termes d'attitude socioprofessionnelle, absence de farde de stage, maitrise de la langue française insuffisante, etc. En cas d'arrêt du stage, la note de ce dernier sera négative. Attention : pour des raisons liées au calendrier des établissements où ont lieu les stages, les notes relevant des heures d'enseignement ne seront pas remédiables en seconde session.
Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.
Pratiques réflexives
Autre : Présence aux séances ou travail compensatoire
Informations complémentaires:
L'étudiant(e) obtiendra « Oui » pour les « Pratiques réflexives » si il/elle a assisté à chaque séance ou si le travail compensatoire a été remis en cas d'absence justifiée (stage, certificat).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les données des personnes extérieures à l'ULiège seront gérées dans le respect du RGPD (https://www.cefen.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2025-01/notice_dinformation_relative_aux_traitements_de_dcp_par_le_cefen.pdf).
Contacts
Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55
Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86
Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.