cookieImage
2025-2026 / PSTG0102-1

Stage en langues modernes (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 10h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Audrey Renson, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Marie Collet, Audrey Renson, Germain Simons
Stage d'enseignement B : Marie Collet, Annick Fagnant, Audrey Renson, Germain Simons

Coordinateur(s)

Germain Simons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir détail des différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types

d'activités.

- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à

l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).

- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans

l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée

dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-

journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et

expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées

d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à

réaliser un bref sondage auprès des élèves.

- Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A

Les stages d'enseignement du Partim I comportent deux parties (A) et (B) pour un total de 20h d'enseignement. Ces stages sont répartis sur deux périodes : novembre et mars. Avant de donner cours, l'étudiant doit observer deux cours dans la classe dans laquelle il enseignera et rédiger un rapport sur cette observation.

Le premier stage (novembre) est de 10h dans une même classe dans une langue, et le second stage (mars) est également de 10h, dans l'autre langue.

Cette unité d'enseignement comporte également des Ateliers de formation professionnelle (AFP). 
 

 

Stage d'enseignement B

Les stages d'enseignement du Partim I comportent deux parties (A) et (B) pour un total de 20h d'enseignement. Ces stages sont répartis sur deux périodes : novembre et mars. Avant de donner cours, l'étudiant doit observer deux cours dans la classe dans laquelle il enseignera et rédiger un rapport sur cette observation.

Le premier stage (novembre) est de 10h dans une même classe dans une langue, et le second stage (mars) est également de 10h, dans l'autre langue.

Cette unité d'enseignement comporte également des Ateliers de formation professionnelle (AFP). 
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A

Au terme de ces stages, les étudiants auront acquis une première expérience d'enseignement dans les deux langues.

Stage d'enseignement B

Au terme de ces stages, les étudiants auront acquis une première expérience d'enseignement dans les deux langues.

Savoirs et compétences prérequis

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A

Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare aux stages Partim I

Stage d'enseignement B

Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare aux stages Partim I

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'enseignement A

Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare à ces stages Partim I. De même, les étudiants bénéficieront d'une aide pour la préparation de leur séquence didactique. Cette aide est fournie par des moniteurs pédagogiques qui sont des professeurs expérimentés du secondaire. Par ailleurs, les visiteurs du service de didactique des langues et/ou de la Haute École Charlemagne fourniront un feedback sur les leçons observées, ceci afin de réguler la pratique d'enseignement des étudiants.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. 

Stage d'enseignement B

Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare à ces stages Partim I. De même, les étudiants bénéficieront d'une aide pour la préparation de leur séquence didactique. Cette aide est fournie par des moniteurs pédagogiques qui sont des professeurs expérimentés du secondaire. Par ailleurs, les visiteurs du service de didactique des langues et/ou de la Haute Ecole Charlemagne fourniront un feedback sur les leçons observées, ceci afin de réguler la pratique d'enseignement des étudiants.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel

Stage d'enseignement A

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

en présentiel

Stage d'enseignement B

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Stage d'enseignement A

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Stage d'enseignement B

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Evaluation continue

Autre : preuve de la réalisation des deux demi-journées SO


Informations complémentaires:

L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

Pour valider le SO, il conviendra :

De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )

De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)

Stage d'enseignement A

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les stages se font en présentiel.

Les étudiants doivent construire a) un plan de séquence didactique pour les 10 leçons (langue A et langue B) et b) les préparations détaillées de chacune des leçons de la séquence. Des indications précises sont données au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et dans le vade-mecum. Par ailleurs, les 2 leçons observées avant chaque stage d'enseignement font aussi l'objet d'un rapport. Le plan de séquence didactique et le rapport d'observation doivent être présents dans le dossier de préparation dès la 1re heure de cours, de même que les préparations détaillées des leçons déjà données et à donner le jour J. 

La note de stage prend en compte l'avis du maître de stage et du membre du service de didactique, et, en cas de présence, celui du représentant de la Haute Ecole Charlemagne. 

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage d'enseignement B

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les stages se font en présentiel.

Les étudiants doivent construire a) un plan de séquence didactique pour les 10 leçons (langue A et langue B) et b) les préparations détaillées de chacune des leçons de la séquence. Des indications précises sont données au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et dans le vade-mecum. Par ailleurs, les 2 leçons observées avant chaque stage d'enseignement font aussi l'objet d'un rapport. Le plan de séquence didactique et le rapport d'observation doivent être présents dans le dossier de préparation dès la 1re heure de cours, de même que les préparations détaillées des leçons déjà données et à donner le jour J. 

La note de stage prend en compte l'avis du maître de stage et du membre du service de didactique, et, en cas de présence, celui du représentant de la Haute Ecole Charlemagne. 

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage(s)

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'observation

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans

l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Stage d'enseignement A

Il s'agit bien d'un stage. Voir ci-dessus.

Stage d'enseignement B

Il s'agit bien d'un stage. Voir ci-dessus.

Remarques organisationnelles

Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.

Stage d'enseignement A

Une séance d'information aura lieu le mercredi 17 septembre à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.

Stage d'enseignement B

Une séance d'information aura lieu le mercredi 17 septembre à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.

Contacts

G. Simons : 04 3665405 ou 04 3665520

Stage d'observation

Adresse afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A

Germain SIMONS

04/3665405 ou 04/3665520

 

Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.com

 

Florence VAN HOOF

04/3665379

 

Julie VANHOOF

04/3665379

 

Lisa SVENNBERG

04/3665379

 

Sophie RADELET

04/3665379

 

Tom PETERS

04/3665379

Stage d'enseignement B

Germain SIMONS

04/3665405 ou 04/3665520

 

Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.com

 

Florence VAN HOOF

04/3665379

 

Julie VANHOOF

04/3665379

 

Lisa SVENNBERG

04/3665379

 

Sophie RADELET

04/3665379

 

Tom PETERS

04/3665379

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Stage d'enseignement A

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Stage d'enseignement B

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.