Durée
Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 10h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Audrey Renson, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Marie Collet, Audrey Renson, Germain Simons
Stage d'enseignement B : Marie Collet, Annick Fagnant, Audrey Renson, Germain Simons
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Voir détail des différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types
d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à
l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans
l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée
dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-
journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et
expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées
d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à
réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A
Les stages d'enseignement du Partim I comportent deux parties (A) et (B) pour un total de 20h d'enseignement. Ces stages sont répartis sur deux périodes : novembre et mars. Avant de donner cours, l'étudiant doit observer deux cours dans la classe dans laquelle il enseignera et rédiger un rapport sur cette observation.
Le premier stage (novembre) est de 10h dans une même classe dans une langue, et le second stage (mars) est également de 10h, dans l'autre langue.
Cette unité d'enseignement comporte également des Ateliers de formation professionnelle (AFP).
Stage d'enseignement B
Les stages d'enseignement du Partim I comportent deux parties (A) et (B) pour un total de 20h d'enseignement. Ces stages sont répartis sur deux périodes : novembre et mars. Avant de donner cours, l'étudiant doit observer deux cours dans la classe dans laquelle il enseignera et rédiger un rapport sur cette observation.
Le premier stage (novembre) est de 10h dans une même classe dans une langue, et le second stage (mars) est également de 10h, dans l'autre langue.
Cette unité d'enseignement comporte également des Ateliers de formation professionnelle (AFP).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A
Au terme de ces stages, les étudiants auront acquis une première expérience d'enseignement dans les deux langues.
Stage d'enseignement B
Au terme de ces stages, les étudiants auront acquis une première expérience d'enseignement dans les deux langues.
Savoirs et compétences prérequis
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A
Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare aux stages Partim I.
Stage d'enseignement B
Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare aux stages Partim I.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'enseignement A
Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare à ces stages Partim I. De même, les étudiants bénéficieront d'une aide pour la préparation de leur séquence didactique. Cette aide est fournie par des moniteurs pédagogiques qui sont des professeurs expérimentés du secondaire. Par ailleurs, les visiteurs du service de didactique des langues et/ou de la Haute École Charlemagne fourniront un feedback sur les leçons observées, ceci afin de réguler la pratique d'enseignement des étudiants.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Stage d'enseignement B
Le cours de Didactique des langues modernes (Partim I) prépare à ces stages Partim I. De même, les étudiants bénéficieront d'une aide pour la préparation de leur séquence didactique. Cette aide est fournie par des moniteurs pédagogiques qui sont des professeurs expérimentés du secondaire. Par ailleurs, les visiteurs du service de didactique des langues et/ou de la Haute Ecole Charlemagne fourniront un feedback sur les leçons observées, ceci afin de réguler la pratique d'enseignement des étudiants.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Stage d'enseignement A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
en présentiel
Stage d'enseignement B
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Stage d'enseignement A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Stage d'enseignement B
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Evaluation continue
Autre : preuve de la réalisation des deux demi-journées SO
Informations complémentaires:
L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »
Pour valider le SO, il conviendra :
De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
Stage d'enseignement A
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les stages se font en présentiel.
Les étudiants doivent construire a) un plan de séquence didactique pour les 10 leçons (langue A et langue B) et b) les préparations détaillées de chacune des leçons de la séquence. Des indications précises sont données au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et dans le vade-mecum. Par ailleurs, les 2 leçons observées avant chaque stage d'enseignement font aussi l'objet d'un rapport. Le plan de séquence didactique et le rapport d'observation doivent être présents dans le dossier de préparation dès la 1re heure de cours, de même que les préparations détaillées des leçons déjà données et à donner le jour J.
La note de stage prend en compte l'avis du maître de stage et du membre du service de didactique, et, en cas de présence, celui du représentant de la Haute Ecole Charlemagne.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Stage d'enseignement B
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les stages se font en présentiel.
Les étudiants doivent construire a) un plan de séquence didactique pour les 10 leçons (langue A et langue B) et b) les préparations détaillées de chacune des leçons de la séquence. Des indications précises sont données au cours de Didactique des langues modernes (Partim I) et dans le vade-mecum. Par ailleurs, les 2 leçons observées avant chaque stage d'enseignement font aussi l'objet d'un rapport. Le plan de séquence didactique et le rapport d'observation doivent être présents dans le dossier de préparation dès la 1re heure de cours, de même que les préparations détaillées des leçons déjà données et à donner le jour J.
La note de stage prend en compte l'avis du maître de stage et du membre du service de didactique, et, en cas de présence, celui du représentant de la Haute Ecole Charlemagne.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Stage(s)
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'observation
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans
l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Stage d'enseignement A
Il s'agit bien d'un stage. Voir ci-dessus.
Stage d'enseignement B
Il s'agit bien d'un stage. Voir ci-dessus.
Remarques organisationnelles
Voir différentes composantes de cet engagement pédagogique.
Stage d'enseignement A
Une séance d'information aura lieu le mercredi 17 septembre à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.
Stage d'enseignement B
Une séance d'information aura lieu le mercredi 17 septembre à 14h00 au local 5/11 de la Place Cockerill.
Contacts
G. Simons : 04 3665405 ou 04 3665520
Stage d'observation
Adresse afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A
Germain SIMONS
04/3665405 ou 04/3665520
Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.com
Florence VAN HOOF
04/3665379
Julie VANHOOF
04/3665379
Lisa SVENNBERG
04/3665379
Sophie RADELET
04/3665379
Tom PETERS
04/3665379
Stage d'enseignement B
Germain SIMONS
04/3665405 ou 04/3665520
Audrey RENSON : audrey.renson@uliege.com
Florence VAN HOOF
04/3665379
Julie VANHOOF
04/3665379
Lisa SVENNBERG
04/3665379
Sophie RADELET
04/3665379
Tom PETERS
04/3665379
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Stage d'enseignement A
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Stage d'enseignement B
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.