Durée
Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : français langue étrangère | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Maxime Alais, Deborah Meunier, Delphine Polson
Stage d'enseignement B : Maxime Alais, Annick Fagnant, Deborah Meunier, Delphine Polson
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants et étudiantes seront amenées à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invitées extérieurse).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiantes seront aussi invitées à interroger une enseignante chevronnée et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A
Les stages pédagogiques consistent en diverses activités pratiques d'observation de classe de français langue étrangère (ou seconde, alpha...), d'enseignement dans des contextes variés (asbl, enseignement secondaire, universitaire, à l'étranger, ...), d'échanges divers avec les maitres et maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE/S, et de rédaction de préparations et de rapports de stages réflexifs et critiques.
Stage d'enseignement B
Les stages pédagogiques consistent en diverses activités pratiques d'observation de classe de français langue étrangère (ou seconde, alpha...), d'enseignement dans des contextes variés (asbl, enseignement secondaire, universitaire, à l'étranger, ...), d'échanges divers avec les maitres et maitresses de stages, les membres du service de didactique du FLE/S, et de rédaction de préparations et de rapports de stages réflexifs et critiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A
Les stagiaires seront capables :
- de développer un regard critique sur des pratiques d'enseignement du FLE/S;
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement;
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...).
Stage d'enseignement B
Les stagiaires seront capables :
- de développer un regard critique sur des pratiques d'enseignement du FLE/S;
- d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement;
- de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...).
Savoirs et compétences prérequis
Stage d'enseignement A
Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).
Stage d'enseignement B
Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A
Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE/S (à l'ISLV ou dans l'établissement de leur choix) et discuteront de leurs observations lors d'un atelier de travaux pratiques avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE/S.
Chaque stage pratique (deux stages au total) comportera au minimum deux heures d'observations (par groupe) d'un enseignant ou d'une enseignante, et
- 20 heures d'enseignements a` la classe initialement observe´e pour le stage partim I (stages A et B),
- 40 heures d'enseignements à la classe initialement observée pour le stage partim II.
Les leçons seront préparées en collaboration avec le maitre ou la maitresse de stage qui assistera aux leçons dispensées par le ou la stagiaire.
Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).
Des séances de monitorat sont organisées pour aider les stagiaires dans la préparation de leurs premiers plans de séquences.
De plus, organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les travaux pratiques (AFP) visent à développer la posture réflexive des étudiants et étudiantes en amont, en cours ou au terme d'un stage. La participation à ces travaux pratiques (AFP) est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les travaux pratiques (AFP).
Stage d'enseignement B
Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE/S (à l'ISLV ou dans l'établissement de leur choix) et discuteront de leurs observations lors d'un atelier de travaux pratiques avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE/S.
Chaque stage pratique (deux stages au total) comportera au minimum deux heures d'observations (par groupe) d'un enseignant ou d'une enseignante, et
- 20 heures d'enseignements a` la classe initialement observe´e pour le stage partim I (stages A et B),
- 40 heures d'enseignements à la classe initialement observée pour le stage partim II.
Les leçons seront préparées en collaboration avec le maitre ou la maitresse de stage qui assistera aux leçons dispensées par le ou la stagiaire.
Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).
Des séances de monitorat sont organisées pour aider les stagiaires dans la préparation de leurs premiers plans de séquences.
De plus, organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les travaux pratiques (AFP) visent à développer la posture réflexive des étudiants et étudiantes en amont, en cours ou au terme d'un stage. La participation à ces travaux pratiques (AFP) est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les travaux pratiques (AFP).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Stage d'enseignement A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le ou la stagiaire est libre de choisir ses lieux de stages, à condition de réaliser au moins un stage en Belgique et de diversifier les types d'établissements, de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si le ou la stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il ou elle soit encadrée par un maitre ou une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'un ou une membre du Service de didactique du FLE/S puisse lui rendre visite.
Stage d'enseignement B
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le ou la stagiaire est libre de choisir ses lieux de stages, à condition de réaliser au moins un stage en Belgique et de diversifier les types d'établissements, de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.
Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.
Si le ou la stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il ou elle soit encadrée par un maitre ou une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'un ou une membre du Service de didactique du FLE/S puisse lui rendre visite.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Stage d'enseignement A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Stage d'enseignement B
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Evaluation continue
Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journées de SO.
Informations complémentaires:
L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 ».
Pour valider le SO, il conviendra :
- De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » ) ;
- De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »).
Stage d'enseignement A
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les séances d'observation et les ateliers de travaux pratiques (AFP) sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation du maitre ou de la maitresse de stage et d'une autoévaluation du ou de la stagiaire.
Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.
Lorsque tous les stages ont été effectués (partims I et II), les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ils ou elles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par le maitre ou la maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites (et de l'évaluation du portfolio pour les stages partim II).
Stage d'enseignement B
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les séances d'observation et les ateliers de travaux pratiques (AFP) sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.
Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation du maitre ou de la maitresse de stage et d'une autoévaluation du ou de la stagiaire.
Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.
Lorsque tous les stages ont été effectués (partims I et II), les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ils ou elles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.
La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par le maitre ou la maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites (et de l'évaluation du portfolio pour les stages partim II).
Stage(s)
Stage d'observation
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stage d'enseignement A
Re´union d'information sur les stages : le 24 septembre 2025 a` 17h, local philo 2 (XX aou^t). Re´union d'information sur les portfolios : le 19 novembre a` 17h, local philo 2 (XX aou^t).
Tous les documents relatifs aux stages seront a` te´le´charger ou a` de´poser sur eCampus.
Le ou la stagiaire devra encoder toutes les informations relatives a` son lieu de stage (dates, maitre ou maitresse de stage, horaires, coordonne´es etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoirs communique´es lors de la se´ance d'information.
Les stages d'enseignement devront avoir e´te´ re´alise´s pour fin avril 2026, au plus tard.
La participation aux ateliers de travaux pratiques (AFP) est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organise´e pour les stages.
Stage d'enseignement B
Re´union d'information sur les stages : le 24 septembre 2025 a` 17h, local philo 2 (XX aou^t). Re´union d'information sur les portfolios : le 19 novembre a` 17h, local philo 2 (XX aou^t).
Tous les documents relatifs aux stages seront a` te´le´charger ou a` de´poser sur eCampus.
Le ou la stagiaire devra encoder toutes les informations relatives a` son lieu de stage (dates, maitre ou maitresse de stage, horaires, coordonne´es etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoirs communique´es lors de la se´ance d'information.
Les stages d'enseignement devront avoir e´te´ re´alise´s pour fin avril 2026, au plus tard.
La participation aux ateliers de travaux pratiques (AFP) est obligatoire.
Il n'y a pas de 2e session organise´e pour les stages.
Contacts
Stage d'observation
Adresse : afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A
Prof. Deborah MEUNIER
Université de Liège
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Prof. Maxime ALAIS
Université de Liège
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2, 4/45
B-4000 Liège
maxime.alais@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Assistante : Charlotte STAS
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3 (Ba^t. A2 - 4e e´tage)
4000 Lie`ge
charlotte.stas@uliege.be
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants
Stage d'enseignement B
Prof. Deborah MEUNIER
Université de Liège
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Prof. Maxime ALAIS
Université de Liège
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2, 4/45
B-4000 Liège
maxime.alais@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Assistante : Charlotte STAS
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3 (Ba^t. A2 - 4e e´tage)
4000 Lie`ge
charlotte.stas@uliege.be
Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants