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2025-2026 / PSTG0048-1

Pratiques d'enseignement en français langue étrangère et seconde (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : 20h St.
Pratiques réflexives : 4h Pr

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Deborah Meunier
Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger : Deborah Meunier
Pratiques réflexives : Deborah Meunier

Coordinateur(s)

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les observations de classes de français langue étrangère/seconde (ou alpha-FLE) font l'objet d'un bref rapport écrit de la part dude la stagiaire et sont discutées lors des séances de travaux pratiques. 

Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). 

Les séances de travaux pratiques (AFP) consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Stages d'observation

Les observations de classes de français langue étrangère ou seconde (ou alpha-FLE) font l'objet de discussions lors des séances de travaux pratiques (AFP). 

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stages d'enseignement ont lieu dans des classes de français langue étrangère, seconde ou alpha-FLE, majoritairement dans l'enseignement secondaire obligatoire, en Belgique. Certaines heures pratiques peuvent être réalisées dans d'autres contextes, avec l'accord du Service (asbl, promotion sociale, universitaire, à l'étranger...). 

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives (travaux pratiques, AFP) consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes seront capables :

  • de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique,
  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale,
  • d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.

 

Stages d'observation

Les étudiantes seront capables de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stagiaires seront capables :

  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement du FLE/S,
  • d'élaborer des leçons adéquates en rapport avec la situation d'enseignement,
  • de s'adapter aux conditions de l'enseignement (public, espace, contraintes institutionnelles...),
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique spéciale.

 

Pratiques réflexives

- développer une démarche réflexive par rapport à sa pratique professionnelle,  - analyser les pratiques et proposer des améliorations/alternatives.
 

Savoirs et compétences prérequis

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Stages d'observation

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Les stagiaires pour qui le français est une langue seconde doivent avoir obtenu un certificat de niveau C1 à l'ISLV AVANT de commencer leurs stages.
Pour toute information concernant les tests de niveau, veuillez prendre contact avec Mme Sylvie HENRARD, secrétaire du département de français de l'ISLV (islvfr@uliege.be).

Pratiques réflexives

Avoir réalisé les stages d'observation de classe.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE/S dans le secondaire et à l'ISLV, et ilselles seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE/S.

Chaque stage pratique comportera une phase d'observation du maitre de stage et de la classe où le stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenants et au contexte d'enseignement particulier du stage.

Ces séances d'observations seront exploitées lors des séminaires de travaux pratiques.

Après avoir observé leur maitresse de stage et la classe dans laquelle ilselles donneront cours, les stagiaires doivent préparer des plans de cours, en collaboration avec leur maitresse de stage à qui ilselles soumettront leurs préparations au moins une semaine avant de commencer à enseigner. Les premières préparations pourront également être soumises à une monitrice pédagogique chargée d'aider à l'élaboration des séquences pédagogiques.

Chaque stage aura lieu en présence dude la maitresse de stage, qui sera chargée d'évaluer les leçons observées et lela stagiaire à l'aide de la grille d'évaluation fournie par le Service de didactique du FLE/S.

Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique).

Les séances de travaux pratiques (AFP) consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.

Stages d'observation

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE/S dans le secondaire et à l'ISLV et seront amenées à discuter de leurs observations lors d'une séance de pratiques réflexives avec les autres stagiaires et les membres du Service de didactique du FLE/S.

Chaque stage pratique comportera des heures d'observation dude la maitre de stage et de la classe où lela stagiaire enseignera. Ces observations doivent impérativement avoir lieu avant les pratiques d'enseignement afin que lela stagiaire puisse adapter ses préparations aux apprenantes et au contexte d'enseignement particulier du stage.

Ces séances d'observations seront exploitées lors des ateliers de travaux pratiques (AFP).

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Dans un premier temps, les stagiaires devront observer des classes de FLE/S ou d'alpha-FLE dans l'e´tablissement de leur choix. Ensuite, ils ou elles discuteront de leurs observations lors d'une re´union avec les autres stagiaires et les membres du service de didactique.

Chaque stage pratique (deux stages au total) comportera au minimum deux heures d'observations (par groupe) d'un enseignant ou d'une enseignante, et 20 heures d'enseignements a` la classe initialement observe´e.

Les leçons seront préparées en collaboration avec le maitre ou la maitresse de stage qui assistera aux leçons dispensées par le ou la stagiaire.

Chaque leçon donnée fera l'objet d'une préparation détaillée et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum (voir modalités d'évaluation).

De plus, organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les travaux pratiques (AFP) visent à développer la posture réflexive des étudiants et étudiantes en amont, en cours ou au terme d'un stage. La participation à ces travaux pratiques (AFP) est obligatoire. Sauf cas de force majeure apprécié par les responsables du cours, deux absences (justifiées ou non) entrainent une note d'absence pour les travaux pratiques (AFP).

Pratiques réflexives

Les séances de pratiques réflexives (travaux pratiques, AFP) consistent à analyser les observations de classes et les stages d'enseignement afin de développer un regard critique sur les pratiques de classe.

Les stagiaires doivent participer activement aux échanges et la présence aux séances est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Lela stagiaire doit choisir les lieux de stages parmi la liste proposée par le service de didactique spéciale. Ilelle doit effectuer une partie de ses stages pratiques en Belgique.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si lela stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'ilelle soit encadrée par une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'une membre du Service de didactique du FLE/S puisse lui rendre visite.
La participation aux séances de travaux pratiques (AFP) est obligatoire.

 

Stages d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

  /   

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le ou la stagiaire est libre de choisir ses lieux de stages, à condition de réaliser au moins un stage en Belgique et de diversifier les types d'établissements, de publics afin de bénéficier d'une expérience riche et variée.

Par ailleurs, l'organisation d'un stage à l'étranger est conditionnée par la réussite d'un premier stage en Belgique.

Si le ou la stagiaire enseigne déjà, son lieu de travail peut constituer un lieu de stage, à condition qu'il ou elle soit encadrée par un maitre ou une maitresse de stage (collègue, responsable pédagogique) et qu'un ou une membre du Service de didactique du FLE/S puisse lui rendre visite.

Pratiques réflexives

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les séances d'observation et les séances de travaux pratiques sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation dude la maitresse de stage et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

Chaque leçon donnée fait l'objet d'une préparation détaillée (cf. fiche pédagogique à disposition sur eCampus) et d'un rapport écrit synthétique d'une page maximum.

Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.

Stages d'observation

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Lela stagiaire fait état de ces observations lors des séances de travaux pratiques (AFP) (obligatoires).

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les séances d'observation et les séances de travaux pratiques sont obligatoires. Elles ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

Chaque stage d'enseignement fait l'objet d'une évaluation par lela maitresse de stage et par une membre du service de didactique du FLE/S, et d'une autoévaluation dude la stagiaire.

Les stagiaires rédigent un portfolio de développement professionnel individuel, à vocation réflexive, où ilselles mobilisent les savoirs et savoir-faire développés grâce à la formation, en lien avec leur pratique professionnelle.

La note finale obtenue pour chaque stage est une moyenne de la note attribuée par lela maitresse de stage et de celles attribuées par les membres du service de didactique à la suite des visites et de l'évaluation du portfolio.

Pratiques réflexives

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les séances de pratiques réflexives (travaux pratiques, AFP) ne font pas l'objet d'une évaluation chiffrée mais d'un "OUI/NON" dans la grille d'évaluation finale. Le "NON" entrainant l'ajournement.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Réunion d'information sur les stages : le 24 septembre 2025 à 17h, local philo 2 (XX août).
Réunion d'information sur les portfolios : le 19 novembre à 17h, local philo 2 (XX août).

Tous les documents relatifs aux stages seront à télécharger ou à déposer sur eCampus.

Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives à son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonnées etc.) via les formulaires en ligne (eCampus et CIFEN) aux dates butoires communiquées lors de la séance d'information.

Les stages devront avoir été réalisés pour fin avril 2026, au plus tard.

La participation aux séances de travaux pratiques (AFP) est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Re´union d'information sur les stages : le 24 septembre 2025 a` 17h, local philo 2 (XX aou^t). Re´union d'information sur les portfolios : le 19 novembre a` 17h, local philo 2 (XX aou^t).

Tous les documents relatifs aux stages seront a` te´le´charger ou a` de´poser sur eCampus.

Lela stagiaire devra encoder toutes les informations relatives a` son lieu de stage (dates, maitresse de stage, horaires, coordonne´es etc.) via le formulaire en ligne (eCampus) aux dates butoirs communique´es lors de la se´ance d'information.

Les stages d'enseignement devront avoir e´te´ re´alise´s pour fin avril 2026, au plus tard.

La participation aux séances de travaux pratiques (AFP) est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organise´e pour les stages.

Pratiques réflexives

La participation aux séances de pratiques réflexives (travaux pratiques, AFP) est obligatoire.

Il n'y a pas de 2e session organisée pour les stages.

Contacts

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 



Assistante : Charlotte STAS
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3 (Ba^t. A2 - 4e e´tage)
4000 Lie`ge
charlotte.stas@uliege.be


Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Stages d'observation

Prof. Deborah MEUNIER 

Université de Liège
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be 

Assistante : Charlotte STAS
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
charlotte.stas@uliege.be 

Stages d'enseignement en Belgique ou à l'étranger

Prof. Deborah MEUNIER dmeunier@uliege.be 

Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège

Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be 



Assistante : Charlotte STAS
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3 (Ba^t. A2 - 4e e´tage)
4000 Lie`ge
charlotte.stas@uliege.be


Informations relatives au traitement des données des maîtres de stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400771/fr/facphl-rgpd-stages
Informations relatives au traitement des données des étudiants dans le cadre de leur stage : https://www.facphl.uliege.be/cms/c_4400773/fr/facphl-rgpd-stages-etudiants

Pratiques réflexives

Prof. Deborah MEUNIER 

Université de Liège
De´partement de langues et litte´ratures romanes
Place Cockerill, 3 (Ba^t. A2 - 4e e´tage)
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be 

 

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