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2025-2026 / PHYS3140-1

Magnetism and superconductivity

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (AMIS)4 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (FAME AIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (AMIS)4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (FAME-AIS)4 crédits 
 Master de spécialisation en nanotechnologies4 crédits 

Enseignant

Bertrand Dupé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Première année d'enseignement de ce cours. Ce cours est dans la continuité du cours du Prof. Silhanek sur la supraconductivité. Nous verrons donc:

- applications de la supraconductivité en lien avec le magnétisme

- théorie BCS

- Hamiltonian BCS thight binding

- transformation de Bogoliubov-de Gennes

- excitations

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

le but de ce cours est de vous donnez un aperçu général des appliucations utulisant la supraconductivité et de ses liens avec le magnétisme:

- interactions supra champ magnétique (SQUID, lévitation...)

- la formalisme effectif (theorie de Landau...)

- le formalisme électronique via les correlations fortes (Hamiltonian de Hubbard, liaison fortes)

Savoirs et compétences prérequis

mécanique quantique

physique du solide

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours, exercices à la maison corrigés par l'étudiant au tableau et travaux pratique sur ordinateur

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

le plus pratique en fonction de nos agendas

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

généralement 3 évaluations:

- examen écrit

- présentation oral

- évaluation continue

je garde la meilleure des 3 notes

Stage(s)

uliege: group PHYTHEMA, TOM, SPIN, EPNM

Belgium: IMEC

France: Spintec, IJL, Paris Jussieu

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bertrand.dupe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs