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2025-2026 / PHIL1226-2

Séminaire d'esthétique et théories critiques de la culture

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)10 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques10 crédits 
 Master en philosophie10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté10 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann, Maud Hagelstein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Thème annuel :

Les codes l'amour. Modèles littéraires de la vie affective.

 

« On aura pressenti que c'est là ce que je serai tenté d'appeler l'aimance : l'amour dans l'amitié, l'aimance au-delà de l'amour et de l'amitié selon leurs figures déterminées, par-delà tous les trajets de lecture de ce livre, par-delà toutes les époques, cultures ou traditions de l'aimer. Ce qui ne veut pas dire que cette aimance puisse se produire elle-même sans figure : par exemple la philia dite grecque, l'amour courtois, tel ou tel grand courant, comme on dit, de la mystique. Mais une aimance guide ces figures ». (J. Derrida, Politiques de l'amitié, Paris, Galilée, 1994, p. 88 - cité par Marius Robin dans son TFE intitulé « Le boisseau de sel. Réactiver l'amitié politique par-delà Jacques Derrida »)

 

Quelles sont les « figures déterminées » de l'amour ?

Dans le sillage du roman L'art de la joie (Goliarda Sapienza) et de quelques appuis littéraires choisis, on explorera la possibilité de faire écart avec les « codes de l'amour », c'est-à-dire avec les consignes - explicites ou implicites - livrées par nos cultures et qui structurent durablement nos manières de vivre les relations, dans le couple romantique, en famille, ou dans nos amitiés. Ces codes hérités façonnent nos imaginaires, de manière si serrée, qu'il est probablement impossible d'en sortir tout à fait. Néanmoins, le travail philosophique et critique, aiguillé par la littérature, pourrait permettre à la fois de sortir de l'évidence naturelle qui pèse sur les modalités de l'attachement et de mettre en lumière la dimension proprement créative du nouage de liens affectifs. En essayant de se décoller, par l'entremise de l'exercice critique, des codes culturels qui nous assignent à relationner dans un cadre déterminé, on pourra, sinon directement tenter d'inventer de nouveaux modèles pour les relations, au moins explorer des manières inédites de composer avec les « codes » dominants ou les figures déterminées de l'attachement, et y ouvrir des formes de liberté nouvelles.

Dans les textes littéraires choisis pour le séminaire (de la littérature romanesque du 18e siècle à la littérature queer contemporaine), nous chercherons inspiration, élan critique, pistes réflexives et occasions d'inconfort, germes de déconstruction. Nous engagerons un travail d'analyse littéraire, qui permettra de scruter les bougés opérés sur le plan existentiel des catégories du relationner. Le séminaire sera chapitré en 4 temps : amitié, famille, amour romantique, nouveaux liens (féministes, queers). Le parcours s'outillera et s'appuiera sur des textes philosophiques et anthropologiques, dont une bibliographie complète sera distribuée dès les premières séances.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il est attendu de l'étudiant qu'il puisse s'approprier, à partir de sa formation de base, le thème du cours et proposer, à l'issue de celui-ci, un travail personnel original qui mette en évidence les fondements épistémologiques et les ressources critiques des matériaux et outils théoriques mobilisés. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire. Il rassemble des étudiant.es de master en philosophie et du master de spécialisation en philosophie et théorie politique autour d'un thème annuel pris en charge par les titulaires et par une série d'invité.es. L'objectif est de familiariser les étudiants aux gestes de la recherche et au travail collectif.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le séminaire, qui accueillera plusieurs invité.e.s, aura lieu au deuxième quadrimestre, le vendredi de 14h à 17h. Espace de réunion du département de philosophie (A1/couloir du département de philosophie/3e étage). Plusieurs activités pourront être organisées durant les séances ; le séminaire se clôturera par une journée d'étude (15 mai).

 

Calendrier des séances :

vendredi 6 février

vendredi 13 février

vendredi 27 février

vendredi 6 mars

vendredi 20 mars

vendredi 27 mars

vendredi 10 avril

vendredi 17 avril

vendredi 15 mai : journée d'étude

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Une bibliographie théorique pourra être fournie en début de séminaire ou en fonction des séances du séminaire.

Parmi les textes littéraires étudiés dans le séminaire, on trouvera notamment ceux-ci, que les étudiantes sont invitées à découvrir selon leurs goûts et dans l'ordre qu'ils souhaitent (une lecture anticipée permettant évidemment de limiter les risques d'en « divulgâcher » le contenu).

Goliarda Sapienza, L'art de la joie (1976, publiée post-mortem en 1994).
Maggie Nelson, Les argonautes (2015).
Samuel Richardson, Paméla ou la vertu récompensée (1740)
Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761)
Charlotte Brontë, Jane Eyre (1847)
Jean Rhys, La prisonnière des Sargasses (1966)
Hans Magnus Enzensberger, Requiem pour une femme romantique : les amours tourmentées d'Augusta Bussmann et de Clemens Brentano (1995)
Colette, Claudine (1900-1903) / La Naissance du jour (1928)

Etchart, Tupamadre (2023)

+

Corpus poétique contemporain : Léa Rivière, Anne Carson, Laura Vasquez, Gorge, etc.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail écrit.

Les étudiantes rédigeront un travail à la fois personnel et original d'une dizaine de pages, dans l'esprit du séminaire et pour apporter une contribution propre au thème annuel. Le sujet du travail pourra évidemment rencontrer les intérêts théoriques spécifiques des étudiantes ; il devra être établi et discuté en amont avec les deux organisateurs du séminaire, qui sont disponibles au besoin pour des rencontres individuelles en marge des séances.

En cas de soupçon de fraude ou d'usage illégitime de l'IA (cf. «Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires »), les titulaires du cours se réservent le droit de convoquer l'étudiant pour une discussion orale. Cette discussion visera uniquement à vérifier la capacité de l'étudiant à rendre compte de son propre travail, dans le seul but d'écarter l'utilisation non autorisée d'une IA générative ou le plagiat. La plage horaire de cette éventuelle discussion sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiant concerné sera prévenu au plus tôt, et dans un délai minimum de 48h avant la discussion. Si l'oral confirme la suspicion des titulaires, une note de « F » pourra e^tre attribue´e a` l'e´tudiante conforme´ment aux dispositions pre´vues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une proce´dure disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut e^tre confirme´e ou si un doute subsiste, le syste`me classique de cotation sera applique´.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Format : leçons suivies de discussion, séances de travail collectif.


Tous les étudiantes intéressées sont les bienvenues.

Contacts

Contacts :

G. Cormann (Gregory.Cormann@ulg.ac.be)

M. Hagelstein (Maud.Hagelstein@ulg.ac.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs