cookieImage
2025-2026 / PHIL0236-1

Travaux de recherche à partir d'un séminaire - Ontologie

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Laurence Bouquiaux, Olivier Dubouclez, Julien Pieron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire d'ontologie est organisé tous les deux ans, les années impaires.

En 2025-2026, le séminaire aura pour thème "la matière"

Pour plus de détails sur ce thème, voir l'onglet "supports de cours"

« Matière à penser : matière, matériau, matérialité »

La matière est une notion classique et centrale dans l'histoire de la philosophie et pourtant il existe une difficulté singulière à la penser pour elle-même : si la matière est là dans la chose, si elle en constitue la part la plus fondamentale et la plus substantielle, elle est aussi ce qui, de cette chose, échappe à la connaissance, au bénéfice de la forme qui unifie et structure l'objet. Ontologiquement fondamentale, la matière n'est-elle pas épistémiquement inaccessible ? D'Aristote à Kant, et même au-delà, l'hylémorphisme métaphysique a associé la matière à un état d'indétermination, la réduisant soit à un support abstrait (la materia prima de l'aristotélisme) soit au concret de la sensation, ineffable et aveugle (le donné sans concept de la Critique de la raison pure).

En interrogeant et en contestant ce destin historico-philosophique, notre séminaire invitera au contraire à penser l'activité de la matière : on sera non seulement attentif à ce que l'on a appelé sa « vocation formelle » (toute matière existante ne possède-t-elle pas déjà une forme propre ?), mais aussi et surtout à la vie des matériaux, envisagés dans leur diversité et leur métissage (au lieu de s'en tenir à quelques matériaux traditionnels comme la pierre ou le bois), mais aussi dans leur force et leur plasticité (non pas passivement soumis à l'artisan, mais interagissant avec son corps et son savoir-faire). Ce faisant, il nous faudra aussi prendre en compte les mutations récentes de l'idée de matière dans le monde technique et scientifique. Du côté de la physique contemporaine, les bouleversements sont particulièrement retentissants : onde plutôt que corpuscule, événement plutôt que substance, la matière s'est révélée dans son architecture profonde et a éclaté en une multiplicité d'entités au statut plus ou moins stable, troublant radicalement les limites du matériel et de l'immatériel. Du côté des techniques, notre rapport le plus quotidien à la matière a lui aussi été métamorphosé avec le développement des outils du numérique ouvrant sur un monde virtuel, matériellement allégé. Est-il juste pour autant de parler de dématérialisation?  Réduits ou miniaturisés, les outils du virtuel n'imposent-ils pas une présence matérielle toujours plus insistante à nos corps et à nos esprits?

Au fil d'exposés explorant l'histoire des concepts de matière et matériau ou interrogeant leurs conceptions dans des champs aussi variés que la philosophie des sciences et des techniques, la métaphysique et l'esthétique, on cherchera tout au long de cette année à donner la parole à la matière.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Conceptualisation et problématisation d'une question centrale de la philosophie ; acquisition de contenus théoriques approfondis tant sur le plan de l'histoire de la philosophie que de ses enjeux contemporains.

Savoirs et compétences prérequis

Formation philosophique de premier cycle. Maîtrise passive de la langue anglaise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail collectif d'un thème philosophique au travers de lectures, de leçons et conférences et de discussions.


Au premier quadrimestre, le séminaire se tiendra les vendredis 26 sept., 10 oct, 24 oct., 7 nov., 28 nov. 5 déc. et 12 déc. de 13h30 à 16h30 dans l'Espace de réunion au 3ème étage du Département de philosophie. Le travail s'organisera autour d'exposés des enseignantes et de conférencieres invitées. 

Au second quadrimestre, des séances d'échanges et de discussion seront mises en place pour accompagner les étudiantes dans la rédaction d'un texte abordant le thème de la matière sous un angle qu'ils auront choisi avec l'accord des co-titulaires. Ces séances auront lieu les vendredis 20 février, 13 mars et 3 avril. Selon le nombre d'étudiantes, il est possible qu'une 4e séance soit organisée à une date qui conviendrait à l'ensemble de l'auditoire.
 
Les étudiantes inscrits aux "travaux de recherche" devront en outre présenter lors d'une table-ronde qui aura lieu le 8 mai un ouvrage, un chapitre d'ouvrage ou un article de leur choix. Une bibliographie sera fournie en début d'année pour orienter les étudiantes. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Séminaire d'ontologie

Une liste d'ouvrages sera remise aux étudiant.es lors de la première séance.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

/

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail de recherche personnel présenté oralement puis par écrit.

L'évaluation prendra aussi en compte la participation active de l'étudiante pendant les différentes séances.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Séminaire d'ontologie


Laurence Bouquiaux (laurence.bouquiaux@uliege.be)

Olivier Dubouclez (olivier.dubouclez@uliege.be) 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs