Durée
45h SEM
Nombre de crédits
| Master en philosophie, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Non organisé en 2025-2026.
Le séminaire a lieu sous la forme d'un workshop d'une semaine, précédé de plusieurs séances préparatoires. Les séances sont animées par différents intervenants et ont pour objectif de créer des conditions favorables à la mise en place de lectures et de réflexions personnelles fécondes chez les participants. Le workshop proprement dit est organisé en avril ou mai. Il rassemble des doctorants, des chercheurs confirmés et des professeurs du Centre de recherches phénoménologiques (Creph) et de plusieurs centres de recherche étrangers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Conceptualisation et problématisation d'une question centrale de la philosophie ; acquisitions de contenus théoriques approfondis tant sur le plan de l'histoire de la philosophie que de ses enjeux contemporains.
Savoirs et compétences prérequis
Formation philosophique de premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire de recherches d'une semaine, précédé d'un séminaire préparatoire. Intégration des étudiant.es aux dynamiques de recherches en philosophie phénoménologique au sein de l'ULiège. Expérience d'un contexte de recherche international.
Les séances préparatoires ont la forme d'un cours universitaire classique (exposé suivi de questions). Le séminaire de recherche correspond, en revanche, à une immersion intensive dans un milieu de recherche collectif de haut niveau.
Dans ce double contexte exigeant, le travail personnel des étudiant.es sera particulièrement accompagné par les responsables du cours et du séminaire de recherche.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
/
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Written work.
Le sujet du travail aura préalablement été validé par le responsable du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Grégory Cormann, Arnaud Dewalque et Denis Seron
Département de Philosophie