Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Questionnement relatif à certaines notions centrales des théories du langage, en particulier la notion de "signification".
Au moyen de notions traditionnellement associées à celle de signification (sens/référence, intension/extension, conotation/dénotation, ...), il s'agira d'abord de distinguer différents éléments de la signification mais aussi de montrer que tous les termes du langage (noms propres, noms communs, descriptions définies, indexicaux, ...) ne se comportent pas de la même façon à l'égard de ces divers éléments.
Il s'agira ensuite de s'interroger sur le statut même du sens en envisageant un certain nombre d'hypothèses classiques en la matière : ensembles d'objets réels, entités idéales, représentations mentales, usage.
On s'intéressera alors aux rapports entre sens littéral et sens en contexte ou encore entre sémantique et pragmatique.
En prenant le cas du "si... alors..." en guise d'illustration, il s'agira enfin de montrer comment certaines analyses formelles permettent de cerner de manière très précise le sens de certains termes du langage.
Plan du cours
Le triangle sémiotique
Compréhension et étendue (Port Royal)
Contenu et objet(s) (Bolzano)
Connotation et dénotation (Mill)
Sens et signification-référence (Frege)
Désignation par description et désignation directe (Russell)
Intension et extension (Carnap)
Désignation flexible et désignation rigide (Kripke)
Interprétant et objet (Peirce)
Le statut de la signification
Théories modernes de la représentation et de la signification (Locke, ...)
Critique du psychologisme et objectivisme sémantique (Bolzano, Frege, Husserl)
Critique du mythe de la signification et théorie pragmatique de la signification (Wittgenstein, Quine)
Critique cognitiviste du relativisme linguistique généralisé (Groupe µ)
Sémantique et pragmatique
Indexicalité (Peirce, Kaplan)
Sens littéral et contextualisme (Wittgenstein, Travis, Recanati)
Externalisme sémantique (Kripke, Putnam, Burge)
Acte de langage (Austin, Grice)
Outils formels pour la sémantique (exemple du "si... alors...)
Implication matérielle (logique des propositions)
Implication formelle (logique des prédicats)
Implication stricte (logique modale)
Entailment (logique relevante)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtrise de certaines notions théoriques et de certains modèles d'analyse qui sont au fondement de - ou offrent une perspective critique à l'égard de - nombreuses théories linguistiques.
Savoirs et compétences prérequis
Formation d'enseignement secondaire.
Quelques compétences de base en linguistique pourraient être utiles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Premier quadrimestre, les vendredis de 11h à 13h dans le local Philo I (A1/2/PhilI).
Première séance : le vendredi 26 septembre 2025 à 11h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des extraits de textes et notes de synthèse seront distribués aux étudiants.
L'ouvrage suivant développe de manière intéressante le propos du second chapitre du cours :
Alain Gallerand, La philosophie du langage et de la logique, Paris, Ellipses, 2013.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues:
Examen oral
Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile. Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.
Usage de l'IA* :
Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires.
*Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT ainsi que tout autre outil d'IA permettant de rédiger, synthétiser, analyser des données, etc.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Reprise du cours le vendredi 26 septembre 2025 à 11h.
Contacts
Bruno LECLERCQ
Université de Liège
Département de philosophie
Place du XX août, 7
4000 LIEGE
B.Leclercq@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de synthèse et extes de référence
disponibles sur e-campus :