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2025-2026 / PHIL0207-1

Philosophie politique de l'histoire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Chiara Collamati

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théories de l'idéologie et Idéologies de la Théorie. Lukács, Sartre, Althusser

Le cours abordera le problème de l'idéologie, en questionnant à la fois son statut en tant que concept, son rôle dans la philosophie marxiste du XXème siècle et son opérativité pour comprendre certains phénomènes socio-politiques contemporains - de la circulation massive des fake news à la façon dont les croyances religieuses sont invoquées pour justifier des décisions politiques controversées (par exemple, la récente abolition du droit à l'avortement dans plusieurs États américains).

Dans la partie introductive (séances 1-2) nous montrerons à quel point le concept d'idéologie est un concept stratifié, aux contours fluides, un concept qui vacille de manière constitutive entre différentes significations, différentes acceptions et usages, y compris au sein de la tradition marxiste où il joue un rôle central, mais qui est loin d'être univoque. Il s'agira d'explorer l'idéologie comme une problématique complexe, dont la fonction spécifique consiste à créer des médiations entre l'individuel et le social, le privé et le public, la subjectivité et l'objectivité. Il s'agit d'une « notion médiatrice » qui connecte la raison et l'inconscient, la connaissance scientifique et le sens commun, ou encore le réel et l'imaginaire.Nous rappellerons également, en guise d'introduction, la manière dont Marx et Engels analysent le phénomène idéologique dans L'Idéologie allemande, à partir de la célèbre affirmation selon laquelle ce n'est pas la conscience qui détermine la vie matérielle, mais au contraire la vie matérielle qui détermine la conscience, et donc les catégories et les représentations mentales des individus.

La première partie du cours (séances 3-5) sera consacrée à l'ouvrage Histoire et conscience de classe (1923) de G. Lukács. Considéré comme le « père du marxisme occidental », Lukács nous permettra d'approfondir une vision de l'idéologie comme « fausse conscience » et mystification de la réalité matérielle des rapports sociaux, ainsi que ses effets de domination politique en tant que domination d'une classe sur une autre.

La deuxième partie du cours (séances 6-8) se plongera sur la conception sartrienne de l'idéologie, en prenant en considération sa dimension pratique, normative et relationnelle. En lisant des extraits de Questions de méthode et de L'idiot de la famille (l'ouvrage consacré à Flaubert et à la bourgeoisie du Second Empire), on s'intéressera à l'ancrage matériel des manières de penser, des valeurs et des conduites, mais aussi au rapport spécifique que l'idéologie entretient avec l'histoire - entendue, d'une part, comme historiographie/mise en récit du passé et, d'autre part, comme praxis et action collective au sein d'un contexte historique déterminé.

La troisième partie du cours (séances 9-11) sera dédiée à la façon dont L. Althusser (souvent en polémique contre le marxisme de Sartre et celui de Lukács) traite l'idéologie sur deux niveaux, strictement liés entre eux : un niveau épistémologique, qui s'intéresse à l'idéologie en tant que discours, permettant de construire un certain rapport à la science et à la vérité ; et un niveau plus directement politique, qui analyse la dimension subjectivante de l'idéologie, notamment sa manière de s'exercer au sein des « appareils idéologiques d'État » (institutions telles que l'école, la famille, les médias, mais aussi les tribunaux, l'armée, la police, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à fournir aux étudiants des outils méthodologiques et conceptuels leur permettant une confrontation directe et critique avec la pensée marxiste et avec des ouvrages incontournables de la philosophie politique du XXe siècle.

En proposant une analyse pluridimensionnelle du phénomène idéologique (déployée à la fois sur le plan épistémologique, sur le plan socio-politique et sur le plan existentiel du vécu subjectif), le cours invite à questionner l'opérativité de ces approches pour rendre intelligible le rôle des idéologies à l'époque contemporaine.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, le cours fournira des outils historico-conceptuels permettant la compréhension du cadre général et des auteurs convoqués. Ensuite, le cours prévoit la lecture commentée des textes philosophiques. Il sera demandé aux étudiants de discuter les thèmes spécifiques soulevés par les auteurs analysés. Pendant le cours, l'enseignant visera à construire un rapport actif avec les étudiants, dans le but d'instituer avec eux une pratique de dialogue philosophique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Bibliographie indicative

NB : La liste détaillée des lectures obligatoire et des lectures de support (facultatives) sera transmise aux étudiants deux semaines avant le début du cours.

  • Althusser, L., Pour Marx, La Découverte, 2005.
  • Althusser, L., « Idéologie et appareils idéologiques d'État », in Positions, Éditions Sociales, 1976.
  • Balibar, E., « La vacillation de l'idéologie dans le marxisme », dans La crainte des masses, Galilée, 1997, p. 167-280.
  • Barot, E., « Aux racines de l'idéologie », Les Temps modernes, n° 632-633-634, 2005, 449-476.
  • Bouffard, A., Découvrir Lukács, Éditions Sociales, 2025.
  • Bruschi, F., « Appareils et sujets. Le rôle de la croyance dans l'interpellation idéologique », in Cahiers du GRM, n°4, 2013.
  • Douet, Y., « L'humanisme de l'inhumain : l'idéologie dans L'idiot de la famille», Études Sartriennes, n° 28, 2024, p. 141-164.
  • Jameson, F., The Ideologies of Theory, Verso, 2008.
  • Kouvelakis E., Charbonnier, V. (dir.), Sartre, Lukács, Althusser : des marxistes en philosophie, PUF, 2004.
  • Lukács, G., Histoire et conscience de classe, Éditions de Minuit, 1960
  • Marx K., Engels, F., L'idéologie allemande, Éditions Sociales, 2012
  • Sartre, J.-P., Questions de méthode, Paris, Gallimard, 1986.
  • Sartre, J.-P, L'idiot de la famille. Gustave Flaubert de 1821 à 1857, tome III, Paris, Gallimard, 1972.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation, sous forme d'une interrogation orale, prendra en compte : le degré d'apprentissage des contenus proposés ; l'utilisation adéquate du vocabulaire ; la capacité argumentative ; l'attitude à la réélaboration critique autonome des thématiques abordées pendant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu:

Tous les Jeudis de 15h à 17h, à partir du Jeudi 12 février 2026.

Local: PHILOSOPHIE I

Plan (provisoire) des séances

12/02 : Introduction. Réflexions sur l'opérativité d'un « non-concept » (F. Jameson)

19/02 : Complexifier l'analyse marxienne du phénomène idéologique (E. Balibar)

26/02 : Idéologie et « réification » (G. Lukács, Histoire et conscience de classe I)

5/03 : Idéologie et « point de vue »  (G. Lukács, Histoire et conscience de classe II)

12/03 : Les effets politiques de l'idéologie (G. Lukács, Histoire et conscience de classe III)

19/03 : L'ancrage « pratico-inerte » des idéologies (Sartre I, Questions de méthode)

26/03 : L'effacement de l'histoire (Sartre II, L'idiot de la famille)

2/04 : La bêtise et les idées reçues : l'idéologie comme hexis (Sartre III, L'idiot de la famille)

9/04 : Un rapport imaginaire aux conditions réelles d'existence (Althusser I : Pour Marx)

16/04 : L' « interpellation des individus en sujets » (Althusser II : Idéologie et Appareils idéologiques d'État)

7/05 : L'idéologie de la fin des idéologies  (Althusser III)

Contacts

chiara.collamati@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

01_History of Political concepts
Philosophie politique et histoire des concepts 

02_Sieyès_Qu'est-ce que le Tiers état?
Sieyès I

03_Le Chapelier_Discours 1791
Le Chapelier

04_P. Macherey sur Sieyès
Bibliographie secondaire sur Sieyès

05_L. Scuccimarra_Généalogie de la Nation
Sur Sieyès

06_L. Jaume_Le nom du peuple
Sur Sieyès 

07_Derrida_Déclarations d'indépendance
Sur la logique temporelle du pouvoir constituant

08_J. Hyppolite_Hegel et la Révolution française
Sur Hegel 

11_Hegel_Préface aux Principes de la Philosophie du droit
Extrait 

12_Kervegan_L'esprit comme seconde nature
Bibliographie secondaire sur Hegel

14_Marx_Sur la Question Juive
Marx I 

16_Balibar_Citoyen Sujet
Extrait

17_Marx_Le Manifeste Communiste
Marx II