Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire de cette année sera entièrement consacré à la pensée de Michel Foucault.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquisitions de contenus approfondis, conceptualisation et problématisation sur une question centrale de la philosophie théorique et pratique contemporaine.
Savoirs et compétences prérequis
Formation de premier cycle en philosophie et/ou en sciences humaines, sociales et juridiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Participation active aux séances du séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le séminaire se tiendra du jeudi 9 octobre au jeudi 11 décembre 2025, de 16h à 19h à l'Espace Paysager du 3ème étage du Département de Philosophie de l'Université de Liège, place du 20-Août, 7 (Bâtiment A1), 4000 Liège (centre-ville).
NB: Le séminaire n'aura pas lieu le jeudi 27 novembre, à cause d'un Colloque International organisé par le MAP ("Constitution et corps politiques") auquel les étudiant.e.s sont chaleuresement invité.e.s à participer.
Programme (titres provisoires) :
9/10: Édouard Delruelle : Introduction générale
16/10 : Chiara Collamati: La notion d'intérêt dans "Naissance de la Biopolitique"
23/10 : Hervé Oulc'hen : Retour sur la notion d'archive chez Foucault
6 /11 : Grégory Cormann: Le(s) détour(s) ethnologique(s) de Michel Foucault
13/11 : Marc-Antoine Gavray : Usages foucaldiens de la philosophie antique
20/11 : Florence Caeymaex : Éthique (et) politique chez Foucault
4/12 : Thomas Bolmain: Le « Kant avec Sade » de Foucault
11/12 : Charles Perrier d'Hauterive (titre à préciser)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires éventuelles : une bibliographie sera communiquée aux étudiants en cours de route
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Exercice 1 : Synthèse et élaboration autonome d'un contenu circonscrit
Lors de chaque séance, on désignera un(e) « étudiant(e)-rapporteur » qui aura pour tâche de présenter, au début de la séance suivante, un bref aperçu de la séance précédente, ainsi que d'élaborer une question articulée à laquelle les professeurs titulaires répondent. Les autres étudiant(e)s sont invité(e)s à participer à la discussion. Le rapport et la question devront être exposés en un temps maximal de 5 minutes et une version écrite (entre 5.000 et 6.000 caractères) devra être fournie aux titulaires. La qualité formelle (orthographe, style) sera prise en compte. Les étudiants qui, faute de place, ne pourront pas faire l'exercice oral, devront également rendre un court résumé et une question écrite à propos d'une séance de leur choix.
Exercice 2 : Esprit critique, problématisation d'une thématique plus générale et capacité à susciter le débat
Rédaction d'une question philosophique élaborée, laquelle peut porter soit sur l'ensemble du séminaire (question transversale), soit sur l'un des exposés (avec l'attention de ne pas choisir la même séance prise en charge en tant que rapporteur). La version écrite de l'intervention (entre 5.000 et 6.000 caractères espaces compris) doit être soignée au niveau formel (orthographe, style).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
e.delruelle@uliege.be
chiara.collamati@uliege.be