cookieImage
2025-2026 / PHIL0182-3

Séminaire de philosophie politique et sociale

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)10 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques10 crédits 
 Master en philosophie10 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté10 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Chiara Collamati, Edouard Delruelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

Le séminaire de cette année sera entièrement consacré à la pensée de Michel Foucault.
 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisitions de contenus approfondis, conceptualisation et problématisation sur une question centrale de la philosophie théorique et pratique contemporaine.

Savoirs et compétences prérequis

Formation de premier cycle en philosophie et/ou en sciences humaines, sociales et juridiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Participation active aux séances du séminaire.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Explications complémentaires:

Le séminaire se tiendra du jeudi 9 octobre au jeudi 11 décembre 2025, de 16h à 19h à l'Espace Paysager du 3ème étage du Département de Philosophie de l'Université de Liège, place du 20-Août, 7 (Bâtiment A1), 4000 Liège (centre-ville). 

NB: Le séminaire n'aura pas lieu le jeudi 27 novembre, à cause d'un Colloque International organisé par le MAP ("Constitution et corps politiques") auquel les étudiant.e.s sont chaleuresement invité.e.s à participer. 

Programme (titres provisoires) :



9/10: Édouard Delruelle : Introduction générale

16/10 : Chiara Collamati: La notion d'intérêt dans "Naissance de la Biopolitique"

23/10 : Hervé Oulc'hen : Retour sur la notion d'archive chez Foucault 

6 /11 : Grégory Cormann: Le(s) détour(s) ethnologique(s) de Michel Foucault

13/11 : Marc-Antoine Gavray : Usages foucaldiens de la philosophie antique

20/11 : Florence Caeymaex : Éthique (et) politique chez Foucault

4/12 : Thomas Bolmain: Le « Kant avec Sade » de Foucault

11/12 : Charles Perrier d'Hauterive (titre à préciser)
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures obligatoires éventuelles : une bibliographie sera communiquée aux étudiants en cours de route

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Exercice 1 : Synthèse et élaboration autonome d'un contenu circonscrit

Lors de chaque séance, on désignera un(e) « étudiant(e)-rapporteur » qui aura pour tâche de présenter, au début de la séance suivante, un bref aperçu de la séance précédente, ainsi que d'élaborer une question articulée à laquelle les professeurs titulaires répondent. Les autres étudiant(e)s sont invité(e)s à participer à la discussion. Le rapport et la question devront être exposés en un temps maximal de 5 minutes et une version écrite (entre 5.000 et 6.000 caractères) devra être fournie aux titulaires. La qualité formelle (orthographe, style) sera prise en compte. Les étudiants qui, faute de place, ne pourront pas faire l'exercice oral, devront également rendre un court résumé et une question écrite à propos d'une séance de leur choix.

Exercice 2 : Esprit critique, problématisation d'une thématique plus générale et capacité à susciter le débat

Rédaction d'une question philosophique élaborée, laquelle peut porter soit sur l'ensemble du séminaire (question transversale), soit sur l'un des exposés (avec l'attention de ne pas choisir la même séance prise en charge en tant que rapporteur). La version écrite de l'intervention (entre 5.000 et 6.000 caractères espaces compris) doit être soignée au niveau formel (orthographe, style).


 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

e.delruelle@uliege.be

chiara.collamati@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs