cookieImage
2025-2026 / PHIL0086-1

Introduction aux politiques de l'égalité*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Caroline Glorie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours articule la question de l'égalité à celle de l'espace public. L'espace public est ici entendu comme l'espace de circulation des idées. Dans ce cours, nous interrogerons l'évolution du rapport entre l'espace public et l'espace privé. Notre rapport à l'espace public ne cesse de se transformer sous l'impulsion des innovations technologiques et de la révolution féministe du XXème siècle.

 

Deux axes vont structurer les cours : 1) le développement des technologies de l'information et de la communication et la manière dont elles transforment nos relations sociales, 2) l'essor d'enjeux féministes et de théories féministes visant à expliquer et à combattre les inégalités de genre.

 

Le cours sera structuré autour de trois périodes : le 18ème siècle parce qu'il met en place un modèle d'espace public structurel de nos sociétés contemporaines, 2) les années 1950 et 1960 et le développement de technologies de communication, 3) le temps présent et ses phénomènes de publicisation de l'intime et de critique de l'amour romantique. 



 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiante sera capable de travailler par lui-même les grandes questions liées à la notion d'espace public telles que travaillées pendant le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis. 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours oral

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Présentiel Q2 le vendredi 13h-16h



 

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un Power Point et des textes seront déposés avant chaque séance sur e-campus. 

Une bibliographie ainsi que quatre lectures obligatoires (articles) seront communiquées pendant le cours. 

Modalités d'évaluation et critères

oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

vendredi 13h-16h 
 

 

 

Contacts

Caroline.glorie@uliege

Association d'un ou plusieurs MOOCs