Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours articule la question de l'égalité à celle de l'espace public. L'espace public est ici entendu comme l'espace de circulation des idées. Dans ce cours, nous interrogerons l'évolution du rapport entre l'espace public et l'espace privé. Notre rapport à l'espace public ne cesse de se transformer sous l'impulsion des innovations technologiques et de la révolution féministe du XXème siècle.
Deux axes vont structurer les cours : 1) le développement des technologies de l'information et de la communication et la manière dont elles transforment nos relations sociales, 2) l'essor d'enjeux féministes et de théories féministes visant à expliquer et à combattre les inégalités de genre.
Le cours sera structuré autour de trois périodes : le 18ème siècle parce qu'il met en place un modèle d'espace public structurel de nos sociétés contemporaines, 2) les années 1950 et 1960 et le développement de technologies de communication, 3) le temps présent et ses phénomènes de publicisation de l'intime et de critique de l'amour romantique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiante sera capable de travailler par lui-même les grandes questions liées à la notion d'espace public telles que travaillées pendant le cours.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours oral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Présentiel Q2 le vendredi 13h-16h
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un Power Point et des textes seront déposés avant chaque séance sur e-campus.
Une bibliographie ainsi que quatre lectures obligatoires (articles) seront communiquées pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
vendredi 13h-16h
Contacts
Caroline.glorie@uliege