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2025-2026 / PATH3241-1

Pathologies obstétricales

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine2 crédits 

Enseignant

Vincent Bonhomme, Frédéric Chantraine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

- Décrire la grossesse physiologique et son déroulement normal.

- Comprendre le suivi prénatal de base.

- Identifier et prendre en charge les principales pathologies obstétricales, notamment :

  • Les pathologies maternelles préexistantes.
  • Les pathologies fœtales.
  • Les pathologies maternelles acquises durant la grossesse.
- Différencier l'accouchement eutocique et l'accouchement dystocique

- Reconnaître et suivre les particularités du post-partum.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra avoir acquis la capacité de :

  • Mettre en œuvre le suivi d'une grossesse physiologique dans ses différentes étapes.

  • Dépister les pathologies maternelles préexistantes susceptibles d'influencer le déroulement de la grossesse et proposer des modalités de surveillance adaptées pour prévenir les complications.

  • Dépister les pathologies survenant au cours de la grossesse, tant d'origine maternelle que fœtale, et connaître les principales options thérapeutiques.

  • Conduire une démarche clinique allant du symptôme au diagnostic, puis du diagnostic à la prise en charge adaptée d'une pathologie gravidique.

 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Génital (SEXL0120) en BAC Médecine.

Le cours Pathologies gynécologiques et des Pathologies urologiques sont idéalement corequis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au Raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur la patiente et son bébé

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les différentes questions relatives au cours et non résolues entre les étudiants peuvent être posées au début ou à la fin de chaque cours à l'enseignant

Contacts

Prof. Frédéric Chantraine

fchantraine@uliege.be

Ou secrétariat :  04/321.65.10

Association d'un ou plusieurs MOOCs