Durée
20h Th
Nombre de crédits
| Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Décrire la grossesse physiologique et son déroulement normal.
- Comprendre le suivi prénatal de base.
- Identifier et prendre en charge les principales pathologies obstétricales, notamment :
- Les pathologies maternelles préexistantes.
- Les pathologies ftales.
- Les pathologies maternelles acquises durant la grossesse.
- Reconnaître et suivre les particularités du post-partum.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra avoir acquis la capacité de :
- Mettre en uvre le suivi d'une grossesse physiologique dans ses différentes étapes.
- Dépister les pathologies maternelles préexistantes susceptibles d'influencer le déroulement de la grossesse et proposer des modalités de surveillance adaptées pour prévenir les complications.
- Dépister les pathologies survenant au cours de la grossesse, tant d'origine maternelle que ftale, et connaître les principales options thérapeutiques.
- Conduire une démarche clinique allant du symptôme au diagnostic, puis du diagnostic à la prise en charge adaptée d'une pathologie gravidique.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Génital (SEXL0120) en BAC Médecine.
Le cours Pathologies gynécologiques et des Pathologies urologiques sont idéalement corequis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au Raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur la patiente et son bébé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les différentes questions relatives au cours et non résolues entre les étudiants peuvent être posées au début ou à la fin de chaque cours à l'enseignant
Contacts
Prof. Frédéric Chantraine
fchantraine@uliege.be
Ou secrétariat : 04/321.65.10