Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours de l'année académique 2025-2026, « Questions d'histoire des musiques populaires » abordera le jazz, notamment en relation avec certaines questions et problématiques au cur de la recherche actuelle sur les musiques populaires. La première partie du cours proposera une introduction générale à l'histoire du jazz. La seconde partie du cours donnera lieu à des séances monographiques où seront explorés les liens du jazz avec des questions aussi variées que l'économie, les technologies musicales, le genre et la race, le handicap, le discours autobiographique ou encore le cinéma.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les principaux cadres de l'histoire du jazz (chronologie, lieux, grandes figures, uvres de référence, enjeux sociaux, styles). Il sera plus capable de recontextualiser et commenter de manière pertinente des extraits sonores, connus ou non. Il aura, de plus, été sensibilisé à un certain nombre de questions socio-économico-culturelles d'actualité et sera en mesure de formuler un discours pertinent et critique en reprenant les principaux éléments.
Savoirs et compétences prérequis
N'étant pas un cours d'analyse musicale, cet enseignement ne requiert pas de compétences musicales de type « solfège ». Il est néanmoins attendu une certaine capacité d'analyse musicale « à l'oreille » (notamment la reconnaissance des différents instruments de musique).
L'étudiant doit également être en mesure de consulter et s'approprier des textes (académiques) et documents audiovisuels en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et séances de séminaires. Les séances monographiques de deuxième partie donneront lieu à un travail préparatoire, notamment de lecture et éventuellement complété par la consultation préalable de documents audiovisuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pour l'introduction générale à l'histoire du jazz :
- Baudouin, Philippe (2005). Une Chronologie du jazz, Paris, Outre Mesure.
- Shypton, Alyn (2009). New History of Jazz, Londres, Bloomsbury.
- Gioia, Ted (2021). The History of Jazz, 3e édition, Oxford, Oxford University Press.
- Porter, Lewis, Ullman, Michael & Hazell, Edward (2009). Le Jazz. Des Origines à nos jours, Paris, Outre-Mesure.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen écrit avec possibilité, selon le nombre d'étudiants, d'envisager une partie de l'examen sous forme de travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Alexandre Piret : apiret@uliege.be