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2025-2026 / MUSI0037-1

Questions d'histoire des musiques populaires

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de l'année académique 2025-2026, « Questions d'histoire des musiques populaires » abordera le jazz, notamment en relation avec certaines questions et problématiques au cœur de la recherche actuelle sur les musiques populaires. La première partie du cours proposera une introduction générale à l'histoire du jazz. La seconde partie du cours donnera lieu à des séances monographiques où seront explorés les liens du jazz avec des questions aussi variées que l'économie, les technologies musicales, le genre et la race, le handicap, le discours autobiographique ou encore le cinéma.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les principaux cadres de l'histoire du jazz (chronologie, lieux, grandes figures, œuvres de référence, enjeux sociaux, styles). Il sera plus capable de recontextualiser et commenter de manière pertinente des extraits sonores, connus ou non. Il aura, de plus, été sensibilisé à un certain nombre de questions socio-économico-culturelles d'actualité et sera en mesure de formuler un discours pertinent et critique en reprenant les principaux éléments.

Savoirs et compétences prérequis

N'étant pas un cours d'analyse musicale, cet enseignement ne requiert pas de compétences musicales de type « solfège ». Il est néanmoins attendu une certaine capacité d'analyse musicale « à l'oreille » (notamment la reconnaissance des différents instruments de musique).

L'étudiant doit également être en mesure de consulter et s'approprier des textes (académiques) et documents audiovisuels en anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et séances de séminaires. Les séances monographiques de deuxième partie donneront lieu à un travail préparatoire, notamment de lecture et éventuellement complété par la consultation préalable de documents audiovisuels.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pour l'introduction générale à l'histoire du jazz :

  • Baudouin, Philippe (2005). Une Chronologie du jazz, Paris, Outre Mesure.
  • Shypton, Alyn (2009). New History of Jazz, Londres, Bloomsbury.
  • Gioia, Ted (2021). The History of Jazz, 3e édition, Oxford, Oxford University Press.
  • Porter, Lewis, Ullman, Michael & Hazell, Edward (2009). Le Jazz. Des Origines à nos jours, Paris, Outre-Mesure.
La liste des textes de référence relatifs aux séances thématiques de la seconde partie sera communiquée aux étudiants en début de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen écrit avec possibilité, selon le nombre d'étudiants, d'envisager une partie de l'examen sous forme de travail écrit.

Stage(s)

   

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Alexandre Piret : apiret@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs