cookieImage
2025-2026 / MTFE9013-1

Travail de fin d'études, Bloc 3

Durée

60h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule)10 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Anne-Laure Lenoir

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le TFE représente un travail personnel, encadré par une équipe d'accompagnement et une tuteurrice. Chaque étudiant veillera donc à s'adjoindre les conseils d'une tuteurrice de son choix. Celuile-ci doit être maitre de stage en médecine général.  Le promoteur du travail sera le Département de Médecine générale de l'ULiège. Le travail doit se poursuivre tout au long du master de spécialisation, selon les étapes suivantes :

En MS1, l'assistante doit choisir un thème, explorer la littérature afin d'identifier les manquements ou les axes qui font débats, et ainsi construire et justifier la question de TFE. Le canevas à rendre en MS1 avec la question de TFE et les justifications de celle-ci est une échéance certificative pour valider le code cours TFE.

En MS2, l'assistante doit définir une méthode pour son TFE. Il doit également obtenir l'accord du Groupe éthique interuniversitaire en médecine générale (GEIMG) et, si nécessaire, du Comité d'éthique hospitalo-facultaire (CE). Le département se réserve le droit de refuser d'être promoteur d'une étude s'il estime que le dossier est de qualité insuffisante. Le canevas à rendre en MS2 avec la méthodologie et le protocole de récolte et d'analyse des données est une échéance certificative pour valider le code cours TFE.

En MS3, l'assistant doit analyser ses données et rédiger son TFE. Le document rédigé ne sera pas accepté sans avis éthique, à l'exception des TFEs de type « revue de la littérature ». Le document écrit sera remis et évalué par un jury interuniversitaire. La remise du document écrit sera suivie d'une défense orale devant le jury interuniversitaire. L'avis du GEIMG et/ou du CE devra être inclus dans les annexes du TFE.

Chaque année, une journée TFE est prévue pour vous accompagner. Des capsules vidéo seront également mises à disposition sur eCampus et des séances questions réponses organisées en soirée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le TFE contribue à développer les finalités suivantes :

  • Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles
  • Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle
Prendre de la hauteur par rapport à la clinique pour mieux l'observer, réfléchir sur une problématique, rechercher et critiquer sa documentation, s'approprier une méthode d'investigation permet in fine d'allier humanisme et démarche scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours TFE - matinée MS3 05/11/2025

Le délai pour le dépôt du TFE est fixé au 27 avril à 12h59 (1ère session - défense 29/30 mai ou 3/4/6 juin ou au 4 août 12h59 - 2ème session - défense le 28 ou 29 août). La non-présentation du TFE à la session de juin est considérée comme une absence à la 1ère session, ce qui limite la possibilité de présentation à la seule seconde session. La défense du TFE en seconde session ne permet pas de bénéficier de la procédure accélérée d'accès à l'agrément.

 

Date de mise à disposition/date limite pour poster l'activité

Ressource 10 : discussion/biais/perspectives/rédaction

Matinée TFE 05/11/25

Ressource 11: présentation orale

05/11/25

Récolte des données

/

Analyse des données

/

Rédaction

/

Préparation de la présentation orale

/

Dépôt TFE (1ere sess)

27/04/26 à 12h59

Défense de TFE (1ere sess)

29/05/2026

30/05/2026

03/06/2026

04/06/2026

06/06/2026

Dépôt TFE (2ème sess)

04/08/26 à 12h59

Défense de TFE (2ème sess)

28/08/26

29/08/26

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Vous trouverez dans l'espace e-Campus du cours « MTFE9011 : Exercices encadrés y compris travail de fin d'études, bloc 160h Pr » des ressources afin de vous aider à réaliser votre TFE.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Evaluation formative:

Tout au long de votre travail de fin d'études, vous recevrez du feedback de votre tuteur et du comité d'accompagnement. Des ressources sont également disponibles via la plateforme eCampus.

Evaluation sommative
MS3 : Evaluation du jury interuniversitaire sur le travail écrit (à remettre pour le 27 avril 12h59) et la défense orale (grilles d'évaluation disponibles sur www.mgtfe.be)

La non-remise du TFE pour le 27 avril sera considérée comme un choix (une absence non justifiée). Une deuxième session sera organisée au mois d'août mais pourrait retarder l'obtention de l'agrément comme MG.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Philosophie de l'enseignant (sur la matière, l'enseignement, l'apprentissage)

Les principes visés par les généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants :

1.      Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation...  Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).

2.      Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs... 

3.      Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs généralistes et les enseignants généralistes font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... toujours dans le respect de toutes les opinions.

4.      Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique. 

5.      Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

 

Pour le TFE, il vous est vivement conseillé de suivre les échéances du programme d'accompagnement.

 

Les enseignants encouragent les Assistants à suivre tous les cours et à s'investir dans les exercices et devoirs prévus pour tous les cours.

Les enseignants et Assistants qui ont démarré un cours ne souhaitent pas être dérangés par des arrivées tardives, tous le comprendront aisément... 

L'ensemble des activités pédagogiques sont basées sur des données scientifiques mais aussi sur l'expérience professionnelle des Assistants mais aussi des Enseignants. Le respect, la confidentialité et la bienveillance sont de mise entre tous.

 

Le plagiat est une forme de tricherie, tout particulièrement problématique dans une formation visant le professionnalisme....

https://my.student.uliege.be/cms/c_11161787/fr/mystudent-prevenir-le-plagiat

Comme dans toutes les universités, le plagiat n'est pas toléré à l'ULiège. Si un cas de plagiat est repéré, des sanctions sont prévues par le règlement général des examens (https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9382926/fr/reglements).

 

Utilisation de l'intelligence artificielle voir la Charte de l'université à ce sujet

Si l'IA peut représenter une aide pertinente dans votre travail, il s'agit de l'utiliser de manière critique et responsable pour qu'elle ne nuise pas à vos apprentissages, au développement de votre raisonnement, et qu'elle n'entraine pas une utilisation inconsidérée des ressources planétaires.

Contacts

Equipe d'accompagnement du TFE

tfe.mg@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs