cookieImage
2025-2026 / MSTG9115-1

Stage en éducation physique et à la santé (partim II)

Durée

21h Pr, 40h AUTR

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : éducation physique11 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique11 crédits 

Enseignant

Hervé Bernard, Jérémy Bonni, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Gilles Lombard, Pierre Loriaux, Pierre Loriaux, Alexandre Mouton, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Maurine Remacle, Coline Vincent

Coordinateur(s)

Alexandre Mouton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces moments, centrés sur la pratique, s'appuient à la fois sur les expériences vécues en stage et sur des remises à niveau ciblées. Ils visent à renforcer les compétences professionnelles des étudiants à travers des activités concrètes de réflexion, d'analyse et d'application.

 

Plusieurs notions sont réabordées :

 

         La place de l'éducation physique au sein de la formation scolaire.

         Les objectifs du cours d'éducation physique.

         Les compétences terminales.

         L'organisation de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire (analyse des compétences et des programmes).

         Les différentes approches de l'enseignement de l'éducation physique.

         L'utilisation des outils numériques.

         La gestion de classe, la gestion des émotions en éducation physique et les principes de motivation.

         Le concept de littératie physique, le modèle d'ancrage sociétal, etc.

         Et toute autre notion utile aux futurs enseignants en éducation physique.

 

Les étudiants prennent en charge des classes de l'enseignement secondaire et sont suivis par un maître de stage et des superviseurs de l'université. Un règlement spécifique est mis à la disposition des étudiant sur myULiège et est communiqué lors du premier cours.

La supervision de stage effectuée par l'équipe du service d Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.



AFP :

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, font appel aux principes généraux de l'enseignement de l'éducation physique. Ils s'appuient sur les notions acquises dans le cadre des cours tels que Bases de l'intervention ainsi que sur les différentes activités de formation pédagogique déjà suivies. Ces séances visent à préparer progressivement les étudiants à leur futur métier d'enseignant en éducation physique.

 

Les stages visent à préparer les étudiants à la prise en charge autonome et efficace d'une classe.

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement fait appel aux notions abordées tout au long de leur formation et s'appuie également sur les expériences pratiques des étudiants.

Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, comprennent diverses activités telles que des temps de réflexion individuelle et collective, des séances de co-analyse des pratiques, des retours sur expériences ainsi que d'autres activités visant à approfondir et enrichir les apprentissages issus des stages.

 

En ce qui concerne les stages, les activités se déroulent en milieu scolaire, sous la tutelle d'un maître de stage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, fondés sur les expériences vécues en stage ainsi que sur des remises à niveau concernant différents éléments, sont obligatoires et se déroulent en présentiel.

 

Les informations pratiques relatives aux stages sont fournies lors de la première journée de cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Tous les supports sont communiqués aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Autre : Voir engagement pédagogique


Informations complémentaires:

L'évaluation repose sur les prestations réalisées tout au long des différents stages, sur les rapports des maîtres de stage, sur les rapports des superviseurs et sur l'implication des étudiants.

 

Une grille d'évaluation est fournie à l'étudiant afin qu'il puisse se préparer à respecter les critères requis.

 

L'attention des étudiants est également portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.

 

Les modalités d'évaluation sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours

Stage(s)

Les modalités sont présentées lors du 1er cours

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation et les modalités pratiques sont communiquées aux étudiants lors de la première séance de cours.

 

Les modalités d'utilisation des outils liés à l'intelligence artificielle sont présentées dès le premier cours.

 

Contacts

Professeur associé : 

 

Gilles LOMBARD

Professeur associé

Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation

Université de Liège

Tél bureau : 04/366.38.96

Bureau : B21, Allée des Sports 4000 Liège

 

Professeure associée :

 

Maurine REMACLE (CEFEN)

Département des Sciences de l'Activité physique et de la Réadaptation.

Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE

Tél bureau : 04/366.39.33

E-mail : Maurine.Remacle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs