Durée
12mois St., 50h SEM
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule) | 50 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux : Le référentiel du programme de master de spécialisation en médecine générale est articulé autour des 7 compétences médicales, qui forment le modèle CanMEDS, utilisé dans de nombreux autres pays: expert médical, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit, professionnel.
Les compétences sont déclinées en 16 finalités d'apprentissage décrites en détail dans les Trajectoires de compétences (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline)
Compétences
Finalités
Expertise
1. Evaluer toute situation clinique de première ligne
2. Recommander ou appliquer un plan d'intervention
3. Assurer la continuité des soins
Communication
4. Echanger de l'information
5. Établir une relation de confiance
Professionnalisme
6. Respecter les dimensions éthiques de la prise de décision clinique
7. Se conduire selon les règles déontologiques et les normes de la profession
8. Prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique
Collaboration
9. Planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe ou en réseau
Promotion de la santé
10. Effectuer auprès du patient des interventions de prévention et de promotion de la santé
11. Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires et, le cas échéant, intervenir en faveur des communautés auprès des instances concernées, assumant ainsi sa responsabilité sociale
Gestion
12. Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle
13. Contribuer à l'efficacité du système de soins de santé
Erudition
14. Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle
15. Favoriser l'apprentissage des patients et de leurs proches
16. Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles
Ces trajectoires de compétences permettent d'observer plus finement l'acquisition progressive des différentes compétences au fil de la formation, et de proposer des dispositifs d'apprentissage pour soutenir l'apprentissage des assistants.
Ces compétences s'exercent dans 12 familles de situations (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline):
- Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
- Situations liées à des problèmes aigus non programmés, fréquents ou exemplaires
- Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
- Situations autour de patients asymptomatiques demandant une prise en charge préventive
- Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent
- Situations autour de la sexualité et de la génitalité
- Situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple
- Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
- Situations dont les aspects légaux, déontologiques, juridiques et/ou médicolégaux sont au premier plan
- Situations difficiles sur le plan de la communication et/ou du professionnalisme
- Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
- Situations avec des patients d'une autre culture
Savoirs et compétences prérequis
L'inscription au Master de Spécialisation en MG est conditionnée par :
Etre titulaire du diplôme de Médecin et avoir été sélectionné pour le Master de Spécialisation en Médecine générale (attestation facultaire).
Les étudiants qui n'ont pas reçu l'attestation facultaire pour la Spécialisation en Médecine générale peuvent se présenter au prochain concours facultaire de Médecine générale.
https://www.facmed.uliege.be/cms/c_3954091/en/facmed-selection-des-candidats-specialistes-ensciences-medicales
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
1) Stage (voir plus bas)
2) Les séminaires de pratique médicale (séminaires 1/15)
Les séminaires 1/15, encadrés par des maitres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, ont lieu durant les 3 années de Master de Spécialisation en Médecine générale permettant une continuité et un développement des apprentissages conduisant les Assistants à une pratique de Médecine générale conforme aux attentes actuelles.
17 séances de 3h sont organisées chaque année académique, par groupes de 15 à 18 assistants. Les groupes sont volontairement de petite taille pour favoriser les échanges.
Mission des séminaires
- Accompagner et soutenir les assistants au début de leur vie de médecin généraliste
- Offrir un espace de partage d'expériences et de construction de ressources et de compétences
- Participer à l'épanouissement des assistants dans leur métier et dans la société
Les méthodes employées sont notamment l'échange et la réflexion entre pairs, soutenus par au moins 2 animateurs maîtres de Stage formés à l'accompagnement, à la supervision professionnelle (et bienveillante) et au développement des compétences chez les Assistants.
Les échanges ont lieu de façon très conviviale et bienveillante dans les groupes 1/15. Une grande confiance règne dans le groupe, les animateurs y veillent. Les Assistants se sentent libres de s'exprimer et de déposer au groupe les difficultés qu'ils rencontrent dans leur pratique afin de réfléchir ensemble à des pistes d'actions concrètes mais aussi à des principes d'actions professionnelles utiles à l'avenir.
Chaque groupe établit en son sein les thématiques qui seront abordées en fonction des besoins exprimés par les Assistants. Par ailleurs des PPO (points de passage obligés, ou thématiques incontournables) seront systématiquement abordés dans chaque groupe :
- Questionner la façon dont se déroule l'assistanat
- Aborder la question de la gestion du doute et de l'incertitude
- Analyser la dimension de partenariat patient/ médecin dans les situations cliniques présentées
- Explorer la position adéquate entre le sentiment de toute puissance et celui d'impuissance
- Questionner la dimension éthique: par exemple via la confrontation des trois pôles de l'EBM
- Aborder la question de la mort
- Apprendre à définir un objectif thérapeutique dans le cadre de prises en charge multidisciplinaires
- Apprendre à explorer systématiquement les valeurs et les ressources de l'environnement du patient
- Suivre la progression et les difficultés rencontrées dans la réalisation du TFE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue
1) Participation
- Participation au stage clinique (en cas de force majeure, et moyennant les justificatifs ad hoc, une absence de 15 semaines maximum en-dehors des congés prévus est tolérée). Seuls des stages effectués chez des maîtres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULiège sont validables.
- Participation aux séminaires 1/15
2) Portfolio
Le portfolio prendra la forme d'un dossier d'évaluation, comprenant :
- Appréciation du maitre de stage 1/1 (grille en annexe)
- Appréciation des maitres de stage 1/15 (séminaires) (grille en annexe)
- Résultats à l'examen intégratif
- Rapports d'éventuels incidents critiques
En cas de données discordantes, le jury devra interpréter les données ce qui pourrait nécessiter la récolte d'informations complémentaires (par exemple via un entretien avec les maitres de stage ou toute autre partie prenante en cas d'incident critique). En cas de doute résiduel, la compétence sera évaluée comme « limite ».
Pour satisfaire aux attentes (13/20), chaque finalité (sauf « Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé », et « Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles ») doit être évaluée comme conforme au niveau attendu (selon les Trajectoires de compétences). Si 1-4 finalités sont évaluées comme « limite » (les autres étant conformes aux attentes), le cours sera validé (sauf en MS3).
Note
Critères
Concerne toutes les finalités sauf
Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé
Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles
18
Conforme à tout + 3 ou plus « au-delà des attentes »
16
Conforme à tout + 2 « au-delà des attentes »
14
Conforme à tout + 1 « au-delà des attentes »
13
Conforme à tout
12
1 limite en collaboration, prévention, gestion, érudition ou prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique, 0 insuffisant
10
1 limite en expertise, communication ou professionnalisme (sauf prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique), 0 insuffisant
OU 2-4 limite, 0 insuffisant
9
5 ou plus limite OU 1 insuffisant
6
2 ou plus insuffisant OU incident critique grave (incluant le non-respect du code de déontologie ou du règlement CCFFMG)
Les règles de la déontologie médicale (www.ordomedic.be ) et les termes des conventions de stage (www.ccffmg.be ) doivent être respectés en toute circonstance durant le stage. Tout incident critique grave pourra mener à l'échec du stage et à des sanctions disciplinaires.
Examen intégratif en MS1
L'examen intégratif de fin de MS1 comprend un examen clinique objectif structuré (ECOS) et un examen écrit qui ont lieu le même jour.
L'ECOS prend la forme d'un circuit de 5 stations de 15 minutes chacune, simulant une consultation, une visite à domicile, ou un autre type de contact avec un patiente ou une professionnelle dont le rôle est joué par des personnes formées à cela. Les situations cliniques représentées par les stations sont des situations de première ligne (voir les familles de situations). Chaque station est évaluée à l'aide d'une grille d'évaluation. Le matériel jugé nécessaire est fourni. Vous pouvez apporter un appareil (GSM, tablette, portable) pour consulter des sites internet pertinents si vous le souhaitez.
L'examen écrit sera composé de questions à choix multiples basées sur des vignettes cliniques.
L'accès à l'examen est conditionné à la participation à minimum 80% des Starting Blocks ou à la validation des travaux de remédiation. Il nécessite de s'inscrire dans le courant du mois d'avril.
L'examen aura lieu le samedi 13 juin 2026. Vous devez impérativement être disponible toute cette journée. Une deuxième session sera organisée le samedi 5 septembre pour ceux qui ont échoué à la première session ou ont fait face à une circonstance de force majeure les empêchant de se présenter.
L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE.
Evaluation formative
Le feedback est essentiel à l'apprentissage et dépend d'évaluations formatives fréquentes, souvent informelles.
Stage : Vous recevrez du feedback de multiples manières de votre MdS 1/1, lors des 3 types de supervision (minute, hebdomadaire, bilan). L'assistante complète son autoévaluation dans l'application STAGOR en se référant aux trajectoires de compétences (en annexe). Son MdS l'accompagne dans cette démarche et lui permet de confronter son autoévaluation et une appréciation extérieure. Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validées par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.
Séminaires de pratique médicale : vous recevrez du feedback de vos pairs et de vos animateurs tout au long de l'année
Des QCM formatifs seront mis à disposition sur eCampus.
Si l'examen intégratif de fin de MS1 a une visée certificative, ses résultats seront également pour vous l'occasion de faire le point sur l'acquisition de vos compétences. Le DMG vous y aidera lors d'une séance de debriefing en fin de MS1, avec un chargé de cours et un animateur de séminaires 1/15 (autre que vos animateurs 1/15 habituels) ou une pédagogue.
Stage(s)
Le Master de spécialisation en Médecine générale comporte 3 années de stages, dont 2,5 années en médecine générale et 0,5 année à l'hôpital, supervisés par des maîtres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULiège. Les stages hospitaliers ont lieu en MS2.
Le stage permet à l'assistant de s'exercer au travail clinique avec une autonomie progressive.
Pratique en autonomie progressive
Lea maître de stage offre tout d'abord un terrain de pratique à l'assistante, que ce soit en termes de patients, mais aussi en termes de locaux et de matériel. L'assistante doit se sentir impliquée, et engagée avec une certaine responsabilité pour les soins. Mais cette autonomie doit être appropriée à son niveau de compétence, pour garantir tant son apprentissage que la sécurité des patients. Lea maître de stage vous soutient dans cette pratique, en répondant à vos questions, en vous aidant à préparer les consultations/visites, en mettant à disposition des ressources, voire en effectuant luielle-même certains tâches trop au-delà de votre niveau de compétence.
Feedback
L'assistante apprend en s'exerçant, mais pas seulement. On sait que la clinique est un contexte où on a peu de retour finalement sur nos performances. Bien qu'en médecine générale on ait la chance de revoir généralement les patients, l'évolution de leur état de santé dépend de multiples facteurs autres que les actions que nous prenons. Les patients peuvent aller mieux d'eux-mêmes, ou grâce à l'intervention d'autres professionnels, idem quand leur état se détériore.
Il est donc indispensable que l'assistante reçoive du feedback de la part de son maître de stage.
Rôle de modèle
Les autres tâches dude la maître de stage sont moins visibles mais tout aussi importantes. La première est de jouer le rôle de modèle (2). Lea maître de stage montre comment ilelle exerce comme médecin et verbalise le raisonnement qui sous-tend ses actions. L'assistante pose des questions pour comprendre ce raisonnement.
Les temps de supervision
Lorsque votre maître de stage répond à vos questions en cours de soins, il s'agit de la supervision-minute. Une fois par semaine, les temps de supervision (hebdomadaire, environ 2h/sem) permettent de discuter des cas, et de faire le point sur vos apprentissages. Une fois par trimestre, les supervisions-bilans font un point plus global sur votre cheminement vers la compétence et permettent d'élaborer ensemble un plan d'apprentissage pour le trimestre à venir. Ces bilans trimestriels à visée formative sont consignés dans l'application STAGOR. Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validée par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.
L'alliance pédagogique et la relation triangulaire maître de stage-assistante-patiente
Les relations humaines sont cruciales tant en médecine qu'en pédagogie. Vous apprendrez d'autant mieux que votre relation avec votre maître de stage sera une véritable alliance pédagogique et que votre maître de stage favorisera des relations constructives entre vous et ses patients.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les objectifs d'apprentissage du master de spécialisation en MG sont conséquents. Le stage est essentiel mais les autres activités sont également importantes. Nous vous encourageons à vous y investir au maximum. Soulignons plus particulièrement l'importance des Starting Blocks en MS1, où vous recevrez non seulement toutes les informations importantes, aussi bien administratives que relatives à votre métier de médecin généraliste, mais aussi une formation de base qui vous permettra de démarrer l'assistanat confortablement.
Il est chaudement recommandé aux Assistants d'assister à toutes les heures de cours et à un maximum de séminaires (les Assistants ne demandent qu'à s'y rendre tant les séances sont intéressantes, fructueuses, bienveillantes et conviviales !).
Horaire quotidien à convenir en bon accord avec le MdS 1/1 dans le respect des conventions établies par le CCFFMG disponibles sur le site www.ccffmg.be. Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validées par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.
En cas de difficulté en stage, nous vous encourageons à en parler le plus rapidement possible, d'abord avec votre MdS 1/1. Si les difficultés persistent, faites d'abord appel à vos MdS 1/15. Si le problème ne se résout pas rapidement, faites appel à la Commission Conseil et Médiation. Celle-ci a pour objectif d'apporter son écoute et son soutien aux différents acteurs de la formation 1/1 qui rencontreraient des difficultés : les assistants, les maîtres de stage 1/1, séparément ou encore ensemble.
Elle se propose d'agir de diverses manières :
Lorsque des différends apparaissent : si vous rencontrez des difficultés de dialogue dans un domaine qui touche à la maîtrise de stage 1/1 (aspects relationnels, pédagogiques, financiers, ...), vous pouvez faire appel à la Commission ou encore à un de ses membres individuellement, par écrit, par téléphone ou par voie électronique. Dans ce cas de figure, ce dernier en informera la Commission.
Lorsque la relation devient conflictuelle : l'assistant et le maître de stage peuvent, ensemble ou séparément, trouver également de l'aide auprès de la Commission, suivant les mêmes modalités, dans une perspective de médiation.
Il est clair qu'une telle Commission se veut une structure de dialogue et de recherche de solutions amiables. Dans ce contexte de conseil et de médiation, elle n'a aucun pouvoir contraignant et ne se substitue évidemment en rien aux instances ordinales.
Personnes de contact
Nom
Email
Téléphone
Geneviève BRUWIER
genevieve.bruwier@ulg.ac.be
04/379.42.17
Didier GIET
d.giet@ulg.ac.be
04/366.42.75
Jean FLECHET
j.flechet@skynet.be
0477/56.01.72
Pierre FIRKET
pierre.firket@uliege.be
04/384 30 30
Philippe BURETTE
philippe.burette@uliege.be
04/384 30 30
Laurence BLOCKX
laurence.blockx@uliege.be
04/366 42 75
Vous pouvez aussi vous adresser à la cellule MGCare du CCFFMG : http://www.ccffmg.be/25-en-cas-de-difficultes-lors-dun-stage/#mgcare
Une équipe de remédiation peut être mise en place à la demande d'un ou une maitre de stage qui identifierait des difficultés dans l'acquisition de compétences ou d'un ou une assistante qui se sentirait en difficulté. Contact : Dr V Dory ou Mme V Massart, les pédagogues du DMG.
Contacts
Rôle
Nom
Email
Au DUMG (sur RV)
Responsable
Pr AL Lenoir
allenoir@uliege.be
M, J
Président du jury
Pr. D. Giet
d.giet@uliege.be
L, M, Mc, J, V
Enseignants
Disponibles après chaque cours et sur RV
Pr. JL Belche
jlbelche@uliege.be
M, J
Pr L Buret
laetitia.buret@uliege.be
Ma, J
Pr. P. Burette
philippe.burette@uliege.be
J
Pr. D. Giet
d.giet@uliege.be
L, M, Mc, J, V
Pr AL Lenoir
allenoir@uliege.be
M, J
Pr C Montrieux
Christian.montrieux@uliege.be
Dr JF André
jfandre@uliege.be
M
Dr A Dessard
alain.dessard@mm-herma.be
Dr V Dumont
vdumont@uliege.be
Dr G Henrard
gilles.henrard@uliege.be
M,J
Dr ME Janssen
mejan01@me.com
Dr L Joly
ljoly@uliege.be
Equipe d'accompagnement du TFE
tfe.mg@uliege.be
Pédagogues
Mme V Massart
v.massart@chuliege.be
L, M, J, V
Dr V Dory
valerie.dory@uliege.be
M, Mc, J
Coordinatrice
CCFFMG et cours
Mme L Blockx
laurence.blockx@uliege.be
04.366.42.75
Secrétaire - cours MS2, MS3
Mme S Tornabene
stephanie.tornabene@uliege.be
04.366.42.75
Secrétaire - cours MS1, séminaires, conventions
Mme F Vanbrabant
f.vanbrabant@uliege.be
04.366.42.76
Accueillante
Mme J Rausin
dumg@uliege.be
04.366.42.75
04.366.42.76