Durée
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
| Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Méthodologies de conception d'un aliment et préparation du projet transversal a pour objectif principal de développer chez les étudiants les compétences nécessaires à la conception et à la conceptualisation d'aliments en intégrant les cinq dimensions de la qualité : santé, sécurité, satisfaction, service et société.
Ce module constitue un support méthodologique à la réalisation du Projet transversal ainsi qu'au travail de fin d'études. Il vise à transmettre aux étudiants des outils et démarches permettant de :
- identifier le besoin réel du consommateur cible et de mieux l'identifier et l'appréhender
- développer la proposition de valeur du produit,
- conduire une étude de marché technologique afin de positionner le produit dans son environnement concurrentiel et réglementaire,
- élaborer le cahier des charges technologique du produit en cohérence avec les objectifs du projet et au besoin du consommateur
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant ser capable de :
- identifier le besoin réel du consommateur cible et de mieux l'identifier et l'appréhender afin de pouvoir construire une stratégie marketing adéquate
- développer la proposition de valeur du produit en accord avec les besoins du consommateurs et de faire des choix technologiques en adéquation avec celle-ci (ingrédients, procédé de fabrication, packaging, réseaux de distribution...)
- conduire une étude de marché technologique en identifiants les produits issus de la concurrence directe ou indirecte et afin de positionner le produit dans son environnement concurrentiel et réglementaire à travers plusieurs dimensions (prix, critères de qualité, clean label, naturalité, durabilité, ....),
- élaborer le cahier des charges fonctionnel du produit en cohérence avec la proposition de valeur selon les 5 dimensions de la qualité : Santé, Sécurité, Satisfaction, Service, Société.
Savoirs et compétences prérequis
Ce module constitue un support méthodologique à la réalisation du Projet transversal ainsi qu'au travail de fin d'études. Il vise à transmettre aux étudiants des outils leur permettant de mieux appréhender certains objectifs de ces deux autres unités d'enseignement.
Les étudiants doivent dès lors avoir à minima le Projet transversal à son PAE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Organisation du cours
L'enseignement est structuré autour de trois modalités complémentaires visant à favoriser à la fois l'acquisition de connaissances théoriques et leur mise en pratique :
- Séance introductive : Les étudiants présentent le produit qu'ils souhaitent développer dans le cadre de leur Projet Transversal et de leur Travail de Fin d'Études. Cette présentation, effectuée devant l'enseignant et leurs pairs, a pour objectif d'enrichir la proposition de valeur et de préciser les contours et objectifs du projet.
- Ateliers pratiques : Des séances de mise en application permettent aux étudiants d'utiliser directement ces outils et méthodologies sur les produits qu'ils développent, favorisant ainsi une amélioration progressive et une intégration effective des acquis théoriques.
- Séances théoriques : Plusieurs cours en auditoire sont consacrés à l'acquisition des outils conceptuels et des méthodologies nécessaires à la conception d'un aliment.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les séances théoriques et pratiques se déroulent en présentiel et la participation est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Un travail reprenant les résultats des séances pratiques sera réalisé par groupe selon les instructions transmises par le professeur.
Une présentation orale du travail sera réalisée hors session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr Dorothée Goffin
Smart Gastronomy Lab - Gembloux Agro-Bio Tech
dorothee.goffin@uliege.be