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2025-2026 / MICA0009-1

Gestion de l'innovation

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Dorothée Goffin

Coordinateur(s)

Dorothée Goffin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours analyse les différentes facettes de l'innovation. Il est divisé en 5 parties : (1) Dynamique d'innovation ; (2) Stratégie d'innovation ; (3) Innovation ouverte ; (4) Innovation managériale ; (5) Innovation soutenable. Par ailleurs, le cours abordera également les méthodes et outils de la gestion de l'innovation, en analysant leur adéquation aux situations particulières du processus d'innovation et au type d'innovation.
Enfin des illustrations seront proposées dans le domaine du développement de produits alimentaires ainsi qu'une analyse des grandes tendances d'innovation dans le domaine

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage
- Capacité d'analyser une situation d'entreprise et d'envisager, au niveau stratégique, l'impact d'un projet d'innovation ;
- Compréhension des différents facteurs influençant une dynamique d'innovation ;
- Compréhension des opportunités et des limites de collaborations en innovation ;
- Intégration des enjeux de l'innovation dans le changement de la société (et donc de la dimension éthique d'une démarche d'innovation) ;
- Vision large des différents outils et méthodes de gestion de l'innovation.
Objectifs
- Acquérir les connaissances fondamentales de ce domaines grâce à la littérature scientifique et professionnelle;
- Prendre conscience de l'importance de l'innovation, en particulier technologique, pour la survie et la croissance des organisations;
- Appréhender la complexité et l'incertitude liées à la gestion des processus d'innovation;
- Dépasser la vision linéaire de l'innovation, processus impliquant des acteurs variés, tant internes qu'externes;
- Acquérir les compétences liées

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur une présentation théorique des concepts nourrie par de nombreux exemples concrets sur le marché et une série de lectures scientifiques proposées à l'étudiant.

Les séances commenceront par l'évaluation de la compréhension des étudiants et de leurs réactions concernant les lectures proposées pour le jour en question.

Ensuite, le professeur effectuera la mise en place des concepts liés et proposera des illustrations de ces différents concepts.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'évaluation finale consiste en une étude de cas développée en groupe de 2 ou 3 étudiants en lien avec les concepts repris dans le cours. Cette étude de cas sera évaluée sur base d'un travail écrit et d'une défense orale en groupe. Une interrogation orale individuelle est également inclue portant sur les différents concepts présentés dans le cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Reading 1 : Christensen (1999). "The Innovator's Dilemma." Harvard Business School Press.
  • Reading 2 : Markides & Geroski (2003). "Colonizers and consolidators: The two cultures of Corporate Strategy," Strategy+Business Issue 3
  • Reading 3 : Teece and Pisano (1997). "Dynamic Capabilities and Strategic Management"
  • Reading 4 : Von Hippel (2005). "Democratizing Innovation." The MIT Press.
  • Reading 5 : Birkinshaw, Hamel and Mol (2008). "Management innovation," The Academy of Management Review, Vol. 33(3)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation finale prend la forme d'une étude de cas appliquée au domaine alimentaire, réalisée en groupe de 2 à 3 étudiants. Celle-ci doit mobiliser et articuler les différentes notions abordées au cours.

L'évaluation repose sur deux volets :

  • Un travail écrit, élaboré selon les standards méthodologiques présentés durant le cours.

  • Une présentation orale en groupe du travail, suivie d'une interrogation orale individuelle visant à vérifier la maîtrise des concepts et outils introduits dans le cadre du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr Dorothée Goffin

Smart Gastronomy LAb

dorothee.goffin@uliege.be

081 612162

Association d'un ou plusieurs MOOCs