Durée
15h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les recommandations actuelles prônant une prise en charge basée sur l'Evidence-Based Practice (EBP), ce cours abordera cette approche pour la prise en charge en kinésithérapie.
Ce cours sera également destiné à développer son esprit critique, à se familiariser avec les qualités d'une bonne étude scientifique et aux façons d'obtenir des informations de qualité.
Ces éléments sont indispensable pour tous professionels de la santé compte tenu des nombreuses informations véhiculées de nos jours et de la nécessité de pouvoir trouver des sources d'informations fiables et d'analyser les informations proposées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaissances
À l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1. Expliquer l'intérêt et définir les principes fondamentaux de l'Evidence-Based Practice et ses 3 piliers
2. Décrire les étapes de la démarche EBP.
3. Décrire la pyramide de l'évidence.
4. Identifier les principales sources d'information scientifique pertinentes en kinésithérapie (bases de données, revues, guidelines).
5. Expliquer les éléments clés à analyser pour interpréter la pertinence/fiabilité d'une nouvelle information
6. Expliquer les principaux biais dans une étude
Compétences
À l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1. D'identifier les sites/plateformes de qualité pour trouver des informations médicales fiables
2. Analyser et interpréter de manière critique une information nouvelle.
3. Situer la qualité d'une information sur la pyramide de l'évidence
4. Analyser les différents facteurs pouvant expliquer l'amélioration d'un patient suite à une prise en charge
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Discussions
- Questions - réponses
- Vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
La présence au cours constitue un réel plus
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
"Evidence based practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée" par Adrien Pallot
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Ce cours fait l'objet d'un examen écrit (QCM + question(s) ouverte(s) et/ou phrases à compléter) en présentiel. Les questions peuvent porter sur l'entièreté de la matière.
Stage(s)
Sans objet.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.
Contacts
Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be
Secrétariat : Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be