Durée
15h Th, 30h Pr, 30h T. t.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Lors du cours de méthodes de recherche qualitative, les étudiantes ont découvert ce que recouvrent les recherches qualitatives. Le présent cours leur propose d'en réaliser une, de bout en bout, en équipe. Essentiellement pratique, cet enseignement leur apprend comment formuler une question de recherche qualitative, comment collecter un matériau qualitatif, comment l'analyser de manière rigoureuse, productive et créative, comment interpréter les résultats et comment les présenter face à un public.
Plan des séances
- Formuler une question de recherche qualitative;
- Organiser et planifier un échantillonnage théorique;
- Collecter du matériau:
- (a) Conduire une entrevue;
- (b) Observer une situation;
- Étiqueter un matériau;
- Articuler des étiquettes;
- Tracer des schématisations;
- Interpréter et diffuser des résultats;
- Composer des slides efficaces;
- Présenter oralement ses résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiante sera capable de :
Savoir-faire
- problématiser une question de recherche qualitative,
- identifier, dans un matériau, ce qui est pertinent et susceptible de fournir le fondement d'une analyse qualitative,
- composer un diaporama informatique efficace.
- adopter une posture empathique envers les personnes rencontrées,
- être à l'écoute des différents membres d'une équipe menant une recherche qualitative,
- prendre la parole face à des professionnels (conseil d'administration, réunion, colloque, congrès).
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est organisé en atelier. Chacune des séances suppose une préparation individuelles (à la maison). Chaque séance s'appuie sur la mise en commun des préparations et implique des discussions en équipe. Les équipes sont accompagnées, guidées et conseillées dans la conduite de leur recherche (tant en séance que entre les séances).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les équipes se réunissent toutes les deux semaines, en atelier, afin de mettre en commun leur travail, de coordonner la recherche et de bénéficier de de conseils les aidant à améliorer leur analyse.
Chaque équipe dispose en outre d'un journal de bord informatique lui permettant de partager les résultats intermédiaires au fur et à mesure que progresse la recherche. Entre les rencontres, des conseils sont également prodigués via ce journal de bord informatique.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Manuel de référence
- Christophe Lejeune, 2025, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve: De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Conditions d'évaluation
Les conditions suivantes doivent être rencontrées par toute étudiante souhaitant être évaluée.
- Chaque étudiante doit participer de manière active aux travaux pratiques. La participation à ces séances est donc obligatoire. Il ne suffit évidemment pas d'être présente, mais d'avoir préparé sa part du travail et de participer activement aux discussions menées durant les séances. Les étudiantes ne participant pas activement seront exclues des travaux pratiques (et donc ajournées pour l'ensemble de l'année académique). Il en sera de même pour une étudiante absente à deux séances consécutives de travaux pratiques.
- Chaque étudiante nourrit régulièrement le journal de bord de l'équipe. À titre indicatif, chaque étudiante devrait rédiger au moins un compte-rendu par semaine. Une étudiante produisant nettement moins sera considérée comme absente des travaux pratiques (et ajournée pour l'ensemble de l'année académique).
- Au cours de réalisation de sa recherche qualitative, chaque équipe rencontre régulièrement son encadrante. Tous les membres de l'équipe participent à cette rencontre.
- Au plus tard cinq jours avant la présentation, chaque équipe dépose une version PDF de sa présentation (slides) sur la plateforme informatique du cours.
- Comme pour les séances de travaux pratiques, les présentations supposent la participation active de tous les membres de l'équipe. Une étudiante absente lors de la présentation de son équipe, ou n'y prenant pas une part active, sera ajournée (pour l'ensemble de l'année académique).
Pour être recevables en première session, les conculsions doivent :
- rendre compte adéquatement du vécu des personnes rencontrées,
- contextualiser les différentes expériences sans les généraliser ni les lisser,
- s'appuyer sur des comptes-rendus intermédiaires (ancrages),
- être dépourvues de quantification (même implicite),
- proposer une conceptualisation précise et spécifique,
- être formulées dans une langue claire et une orthographe impeccable.
Les résultats de la recherche sont présentés oralement. L'évaluation de cet exposé repose sur le respect des consignes, l'originalité des résultats, la clarté de l'exposé et sa concision.
Structure et pondération de l'évaluation
- Conclusions / exposé : 40% (évaluation collective, avec pondération individuelle pour l'exposé);
- Comptes-rendus de terrain : 15% (évaluation individuelle).
- Compte-rendu relatif à un article scientifique 15% (évaluation individuelle).
- Participation et contributions individuelles au journal de bord de l'équipe : 30% (évaluation individuelle).
Accès à la seconde session
Pour avoir accès à la seconde session, les étudiantes doivent avoir présenté la première session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Avant le premier cours
Présentation du cours en vidéo (voir "support de cours").
Premier cours
Mardi 17 septembre
Premières séances de travaux pratiques
Première semaine d'octobre.
Inscription aux travaux pratiques
Les équipes sont composées lors des premières séances de travaux pratiques. Il est donc obligatoire de se présenter aux travaux pratiques dès leur début. Il se sera plus possible d'intégrer d'équipe au delà de la première semaine d'octobre.
Matériel
À toutes les séances, chaque équipe dispose d'au moins un ordinateur portable. Chaque équipe emporte également une multiprise permettant de brancher plusieurs ordinateurs portables à une seule source de courant électrique.
Chaque étudiante emporte en outre de quoi écrire (carnet et bic, stylo ou crayon).
Contacts
Le titulaire répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- L'expéditeur du message utilise une adresse institutionnelle (ULiège).
- Les différents membres de l'équipes figurent parmi les destinataires.
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO1017] (y compris les crochets).
[METO1017] Exposé
Les messages qui ne répondraient pas à ces conditions seront ignorés.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Feuille de route (0.7)
Version 0.7 du 20 octobre 2025
Plateforme informatique (Cassandre)
Journal de bord partagé
Vidéo de présentation
Premier cours (First Class Meeting) en vidéo...