Durée
5h Th, 100h SEM
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule) | 5 crédits |
Enseignant
Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction à la formation continue 1
Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Erudition
14. Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle
Savoirs et compétences prérequis
S/O
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours Introduction à la Formation continue en MS2 et MS3, vise à préparer les assistants à gérer leur formation continue. Votre formation ne s'arrêtera pas le dernier jour de votre assistanat : vous serez amenée à continuer à vous former tout au long de votre carrière - raison pour laquelle on parle de formation continue ou développement professionnel continu. Ce développement ne se limitera pas à « mettre à jour » vos connaissances, il s'agira de tendre vers l'excellence dans tous les domaines de compétences que recouvre la pratique de la médecine générale, compétences qui devront évoluer avec les nouvelles connaissances, les nouvelles technologies, mais aussi les nouveaux besoins des patients. Se former tout au long de sa vie est en soi une compétence, reprise dans les finalités d'apprentissage du master de spécialisation : Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle. Nous souhaitons donc vous aider à développer cette compétence-clé, notamment en vous offrant l'opportunité de choisir une partie de vos cours dès le master de spécialisation, et en vous guidant dans ce processus. Nous vous proposons de suivre les 5 étapes suivantes, qui s'apparente en réalité à un cycle d'amélioration continue :
Etape 1 : Etablir vos besoins d'apprentissage
Etape 2 : Choisir une formation
Etape 3 : Participer à la formation
Etape 4 : Réfléchir sur la formation et mettre en place des changements dans sa pratique
Etape 5 : Evaluer l'impact de la formation
Le cours comprendra un briefing en MS2 et un debriefing chaque année, ainsi que le suivi de formations dont le thème est libre (tant qu'il concerne la pratique de la médecine générale conventionnelle) mais dont les modalités et organisateurs seront balisés pour vous offrir une diversité d'expériences sur lesquelles réfléchir. L'idée de pouvoir choisir ces formations est de vous inciter progressivement à aller chercher par vous-même, des formations de qualité selon vos besoins, selon les compétences que vous souhaitez développer, et à développer votre sens critique. C'est le principe même de la formation continue que doit suivre tout médecin pour mettre à jour ses connaissances et rester accrédité, et pour continuer à développer ses compétences au bénéfice de ses patients et de son propre plaisir professionnel.
Concrètement, en MS3, vous devrez choisir un e-learning, une « grande journée clinique », et une autre formation. Cette troisième formation (autre qu'e-learning et « grande journée clinique ») sera totalement libre quant à l'organisateur.
E-Learning
Grande journée clinique (GJ)
Autre (liste indicative, non restrictive en MS3)
Auditorium (via CBIP)
INAMI
SSMG
Université Laval (un module au choix parmi les modules optionnels Infocritique)
GJ Santé Ardenne
GJ SSMG
GJ hospitalière ((CHR, CHC, CHU,...)
Printemps Balint1
Congrès de MG
Réunion de consensus INAMI
EPU U Liège
Cours soins palliatifs²
Formation présentielle à l'IGL
GLEM ou Dodécagroupe
Formation CEBAM
1 Evènement Printemps Balint, date encore non confirmée (https://www.balint.be/category/evenements/)
2 Ateliers Soins palliatifs (date encore non confirmée)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Voir calendrier posté et mis à jour sur ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours seront accessibles sur eCampus au fil de l'année.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Evaluation continue
En cas d'absence lors des briefings et débriefings du cours Introduction à la formation continue en MS2-3, un travail de remédiation doit être effectué et démontrer l'acquisition des compétences attendues. La participation aux formations choisies doit être démontrée pour le 31 mai.
Le plagiat est une forme de tricherie, tout particulièrement problématique dans une formation visant le professionnalisme....
https://my.student.uliege.be/cms/c_11161787/fr/mystudent-prevenir-le-plagiat
Comme dans toutes les universités, le plagiat n'est pas toléré à l'ULiège. Si un cas de plagiat est repéré, des sanctions sont prévues par le règlement général des examens (https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9382926/fr/reglements).
Utilisation de l'intelligence artificielle voir la Charte de l'université à ce sujet
Si l'IA peut représenter une aide pertinente dans votre travail, il s'agit de l'utiliser de manière critique et responsable pour qu'elle ne nuise pas à vos apprentissages, au développement de votre raisonnement, et qu'elle n'entraine pas une utilisation inconsidérée des ressources planétaires.
L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les objectifs d'apprentissage du master de spécialisation en MG sont conséquents. Le stage est essentiel mais les autres activités sont également importantes. Nous vous encourageons à vous y investir au maximum.
Il est chaudement recommandé aux Assistants d'assister à toutes les heures de cours et à un maximum de séminaires (les Assistants ne demandent qu'à s'y rendre tant les séances sont intéressantes, fructueuses, bienveillantes et conviviales !)
Les enseignants encouragent les Assistants à suivre tous les cours et à s'investir dans les exercices et devoirs prévus pour tous les cours.
Les enseignants et Assistants qui ont démarré un cours ne souhaitent pas être dérangés par des arrivées tardives, tous le comprendront aisément...
L'ensemble des activités pédagogiques sont basées sur des données scientifiques mais aussi sur l'expérience professionnelle des Assistants mais aussi des Enseignants. Le respect, la confidentialité et la bienveillance sont de mise entre tous.
Tout enseignant, animateur, ... est une ressource pour l'assistant.
Service d'aide de l'Université
https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9038253/fr/etre-accompagne-tout-au-long-de-sonparcours
Contacts
Rôle
Nom
Email
Au DUMG (sur RV)
Responsable
Pr AL Lenoir
allenoir@uliege.be
M, J
Président du jury
Pr. D. Giet
d.giet@uliege.be
L, M, Mc, J, V
Enseignant
Pr. P. Burette
philippe.burette@uliege.be
J
Coordinatrice
CCFFMG et cours
Mme L Blockx
laurence.blockx@uliege.be
04.366.42.75
Secrétaire - cours MS2, MS3
Mme S Tornabene
stephanie.tornabene@uliege.be
04.366.42.75
Accueillante
Mme J Rausin
dumg@uliege.be
04.366.42.75
04.366.42.76