cookieImage
2025-2026 / MEDE3006-1

Introduction à la formation continue, Partim II

Durée

5h Th, 100h SEM

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule)5 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la formation continue 1

Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Erudition

14.    Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle

Savoirs et compétences prérequis

S/O

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours Introduction à la Formation continue en MS2 et MS3, vise à préparer les assistants à gérer leur formation continue. Votre formation ne s'arrêtera pas le dernier jour de votre assistanat : vous serez amenée à continuer à vous former tout au long de votre carrière - raison pour laquelle on parle de formation continue ou développement professionnel continu. Ce développement ne se limitera pas à « mettre à jour » vos connaissances, il s'agira de tendre vers l'excellence dans tous les domaines de compétences que recouvre la pratique de la médecine générale, compétences qui devront évoluer avec les nouvelles connaissances, les nouvelles technologies, mais aussi les nouveaux besoins des patients. Se former tout au long de sa vie est en soi une compétence, reprise dans les finalités d'apprentissage du master de spécialisation : Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle. Nous souhaitons donc vous aider à développer cette compétence-clé, notamment en vous offrant l'opportunité de choisir une partie de vos cours dès le master de spécialisation, et en vous guidant dans ce processus. Nous vous proposons de suivre les 5 étapes suivantes, qui s'apparente en réalité à un cycle d'amélioration continue :

Etape 1 : Etablir vos besoins d'apprentissage

Etape 2 : Choisir une formation

Etape 3 : Participer à la formation

Etape 4 : Réfléchir sur la formation et mettre en place des changements dans sa pratique

Etape 5 : Evaluer l'impact de la formation

Le cours comprendra un briefing en MS2 et un debriefing chaque année, ainsi que le suivi de formations dont le thème est libre (tant qu'il concerne la pratique de la médecine générale conventionnelle) mais dont les modalités et organisateurs seront balisés pour vous offrir une diversité d'expériences sur lesquelles réfléchir. L'idée de pouvoir choisir ces formations est de vous inciter progressivement à aller chercher par vous-même, des formations de qualité selon vos besoins, selon les compétences que vous souhaitez développer, et à développer votre sens critique. C'est le principe même de la formation continue que doit suivre tout médecin pour mettre à jour ses connaissances et rester accrédité, et pour continuer à développer ses compétences au bénéfice de ses patients et de son propre plaisir professionnel.



Concrètement, en MS3, vous devrez choisir un e-learning, une « grande journée clinique », et une autre formation. Cette troisième formation (autre qu'e-learning et « grande journée clinique ») sera totalement libre quant à l'organisateur.

E-Learning

Grande journée clinique (GJ)

Autre (liste indicative, non restrictive en MS3)

        Auditorium (via CBIP)

        INAMI

        SSMG

        Université Laval (un module au choix parmi les modules optionnels Infocritique)

        GJ Santé Ardenne

        GJ SSMG

        GJ hospitalière ((CHR, CHC, CHU,...)

        Printemps Balint1

        Congrès de MG

        Réunion de consensus INAMI

        EPU U Liège

        Cours soins palliatifs²

        Formation présentielle à l'IGL

        GLEM ou Dodécagroupe

        Formation CEBAM

         

 1 Evènement Printemps Balint, date encore non confirmée (https://www.balint.be/category/evenements/)

2 Ateliers Soins palliatifs (date encore non confirmée)





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Voir calendrier posté et mis à jour sur ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours seront accessibles sur eCampus au fil de l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Evaluation continue

En cas d'absence lors des briefings et débriefings du cours Introduction à la formation continue en MS2-3, un travail de remédiation doit être effectué et démontrer l'acquisition des compétences attendues. La participation aux formations choisies doit être démontrée pour le 31 mai.

Le plagiat est une forme de tricherie, tout particulièrement problématique dans une formation visant le professionnalisme....

https://my.student.uliege.be/cms/c_11161787/fr/mystudent-prevenir-le-plagiat

Comme dans toutes les universités, le plagiat n'est pas toléré à l'ULiège. Si un cas de plagiat est repéré, des sanctions sont prévues par le règlement général des examens (https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9382926/fr/reglements).

Utilisation de l'intelligence artificielle voir la Charte de l'université à ce sujet

Si l'IA peut représenter une aide pertinente dans votre travail, il s'agit de l'utiliser de manière critique et responsable pour qu'elle ne nuise pas à vos apprentissages, au développement de votre raisonnement, et qu'elle n'entraine pas une utilisation inconsidérée des ressources planétaires.

L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les objectifs d'apprentissage du master de spécialisation en MG sont conséquents. Le stage est essentiel mais les autres activités sont également importantes. Nous vous encourageons à vous y investir au maximum.

Il est chaudement recommandé aux Assistants d'assister à toutes les heures de cours et à un maximum de séminaires (les Assistants ne demandent qu'à s'y rendre tant les séances sont intéressantes, fructueuses, bienveillantes et conviviales !) 

Les enseignants encouragent les Assistants à suivre tous les cours et à s'investir dans les exercices et devoirs prévus pour tous les cours.

Les enseignants et Assistants qui ont démarré un cours ne souhaitent pas être dérangés par des arrivées tardives, tous le comprendront aisément... 

L'ensemble des activités pédagogiques sont basées sur des données scientifiques mais aussi sur l'expérience professionnelle des Assistants mais aussi des Enseignants. Le respect, la confidentialité et la bienveillance sont de mise entre tous.

Tout enseignant, animateur, ... est une ressource pour l'assistant. 

Service d'aide de l'Université

https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9038253/fr/etre-accompagne-tout-au-long-de-sonparcours

Contacts

Rôle

Nom

Email

Au DUMG (sur RV)

Responsable 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Président du jury  

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Enseignant

Pr. P. Burette

philippe.burette@uliege.be

J

Coordinatrice

CCFFMG et cours

Mme L Blockx

laurence.blockx@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire - cours MS2, MS3

Mme S Tornabene

stephanie.tornabene@uliege.be

04.366.42.75

Accueillante

Mme J Rausin

dumg@uliege.be

 

04.366.42.75

04.366.42.76

Association d'un ou plusieurs MOOCs