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2025-2026 / MEDE3004-1

Intégration du raisonnement et des connaissances

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule)15 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les compétences que vous aurez acquises en stage, en séminaires, aux cours, et par votre étude autonome, seront évaluées par un examen intégratif qui a son propre code-cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux : Le référentiel du programme de master de spécialisation en médecine générale est articulé autour des 7 compétences médicales, qui forment le modèle CanMEDS, utilisé dans de nombreux autres pays: expert médical, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit, professionnel.

Les compétences sont déclinées en 16 finalités d'apprentissage décrites en détail dans les Trajectoires de compétences (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline)
Compétences

Finalités

Expertise

1.      Evaluer toute situation clinique de première ligne

2.      Recommander ou appliquer un plan d'intervention

3.      Assurer la continuité des soins

Communication

4.      Echanger de l'information

5.      Établir une relation de confiance

Professionnalisme

6.      Respecter les dimensions éthiques de la prise de décision clinique

7.      Se conduire selon les règles déontologiques et les normes de la profession

8.      Prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique

Collaboration

9.      Planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe ou en réseau

Promotion de la santé

10.    Effectuer auprès du patient des interventions de prévention et de promotion de la santé

11.    Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires et, le cas échéant, intervenir en faveur des communautés auprès des instances concernées, assumant ainsi sa responsabilité sociale

Gestion

12.    Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle

13.    Contribuer à l'efficacité du système de soins de santé

Erudition

14.    Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle

15.    Favoriser l'apprentissage des patients et de leurs proches

16.    Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles

Ces trajectoires de compétences permettent d'observer plus finement l'acquisition progressive des différentes compétences au fil de la formation, et de proposer des dispositifs d'apprentissage pour soutenir l'apprentissage des assistants. 

Ces compétences s'exercent dans 12 familles de situations (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline):

  • Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés, fréquents ou exemplaires
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
  • Situations autour de patients asymptomatiques demandant une prise en charge préventive
  • Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent
  • Situations autour de la sexualité et de la génitalité
  • Situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple
  • Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
  • Situations dont les aspects légaux, déontologiques, juridiques et/ou médicolégaux sont au premier plan
  • Situations difficiles sur le plan de la communication et/ou du professionnalisme
  • Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
  • Situations avec des patients d'une autre culture

Savoirs et compétences prérequis

L'inscription au Master de Spécialisation en MG est conditionnée par : 

Etre titulaire du diplôme de Médecin et avoir été sélectionné pour le Master de Spécialisation en Médecine générale (attestation facultaire).

Les étudiants qui n'ont pas reçu l'attestation facultaire pour la Spécialisation en Médecine générale peuvent se présenter au prochain concours facultaire de Médecine générale. 

https://www.facmed.uliege.be/cms/c_3954091/en/facmed-selection-des-candidats-specialistes-ensciences-medicales  

L'accès à l'examen est conditionné à la participation à minimum 80% des Starting Blocks ou à la validation des travaux de remédiation. Il nécessite de s'inscrire dans le courant du mois d'avril.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'examen intégratif de fin de MS1 comprend un examen clinique objectif structuré (ECOS) et un examen écrit qui ont lieu le même jour.

L'ECOS prend la forme d'un circuit de 5 stations de 15 minutes chacune, simulant une consultation, une visite à domicile, ou un autre type de contact avec un patiente ou une professionnelle dont le rôle est joué par des personnes formées à cela. Les situations cliniques représentées par les stations sont des situations de première ligne (voir les familles de situations). Chaque station est évaluée à l'aide d'une grille d'évaluation. Le matériel jugé nécessaire est fourni. Vous pouvez apporter un appareil (GSM, tablette, portable) pour consulter des sites internet pertinents si vous le souhaitez.

L'examen écrit sera composé de questions à choix multiples basées sur des vignettes cliniques.

L'accès à l'examen est conditionné à la participation à minimum 80% des Starting Blocks ou à la validation des travaux de remédiation. Il nécessite de s'inscrire dans le courant du mois d'avril.

L'examen aura lieu le samedi 13 juin 2026. Vous devez impérativement être disponible toute cette journée. Une deuxième session sera organisée le samedi 5 septembre pour ceux qui ont échoué à la première session ou ont fait face à une circonstance de force majeure les empêchant de se présenter.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Dans le programme réformé, l'examen contribue à l'évaluation par le jury de la Pratique encadrée et réflexive. Pour les assistants qui doublent le MS1, l'examen donnera lieu à une note. Pour valider le crédit, il faut obtenir réussir les deux composantes de l'examen (QCM et ECOS). Pour réussir l'ECOS, il faut obtenir une moyenne pondérée de toutes les stations d'au moins 10/20, une note minimale de 10/20 en expertise et communication, et réussir au moins 4 stations.

L'examen intégratif de fin de MS1 comprend  un examen clinique objectif structuré (ECOS) et un examen écrit qui ont lieu le même jour.

L'ECOS prend la forme d'un circuit de 5 stations de 15 minutes chacune, simulant une consultation, une visite à domicile, ou un autre type de contact avec un patiente ou une professionnelle dont le rôle est joué par des personnes formées à cela. Les situations cliniques représentées par les stations sont des situations de première ligne (voir les familles de situations). Chaque station est évaluée à l'aide d'une grille d'évaluation. Le matériel jugé nécessaire est fourni. Vous pouvez apporter un appareil (GSM, tablette, portable) pour consulter des sites internet pertinents si vous le souhaitez.

L'examen écrit sera composé de questions à choix multiples basées sur des vignettes cliniques.

L'accès à l'examen est conditionné à la participation à minimum 80% des Starting Blocks ou à la validation des travaux de remédiation. Il nécessite de s'inscrire dans le courant du mois d'avril.

L'examen aura lieu le samedi 13 juin 2026. Vous devez impérativement être disponible toute cette journée. Une deuxième session sera organisée le samedi 5 septembre pour ceux qui ont échoué à la première session ou ont fait face à une circonstance de force majeure les empêchant de se présenter.

L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE 

Evaluation formative

Des QCM formatifs seront mis à disposition sur eCampus.

Si l'examen intégratif de fin de MS1 a une visée certificative, ses résultats seront également pour vous l'occasion de faire le point sur l'acquisition de vos compétences. Le DMG vous y aidera lors d'une séance de debriefing en fin de MS1, avec un chargé de cours et un animateur de séminaires 1/15 (autre que vos animateurs 1/15 habituels) ou une pédagogue.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'accès à l'examen est conditionné à la participation à minimum 80% des Starting Blocks ou à la validation des travaux de remédiation. Il nécessite de s'inscrire dans le courant du mois d'avril.

L'examen aura lieu le samedi 13 juin 2026. Vous devez impérativement être disponible toute cette journée. Une deuxième session sera organisée le samedi 5 septembre pour ceux qui ont échoué à la première session ou ont fait face à une circonstance de force majeure les empêchant de se présenter.


Vous pouvez apporter un appareil (GSM, tablette, portable) pour consulter des sites internet pertinents pendant l'ECOS si vous le souhaitez.            

Contacts

Responsable académique du Master de Spécialisation en Médecine générale : Pr. Philippe Burette

Président du Jury du Master de Spécialisation en Médecine générale : Pr. Didier Giet

 

Rôle

Nom

Email

Au DUMG (sur RV)

Responsable 

Pr. P. Burette

philippe.burette@uliege.be

J

Président du jury  

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Enseignants

 

Disponibles après chaque cours et sur RV

Pr. JL Belche

jlbelche@uliege.be

M, J

Pr L Buret

laetitia.buret@ulg.ac.be

 

Pr. P. Burette

philippe.burette@uliege.be

J

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Pr C Montrieux

Christian.montrieux@uliege.be

 

Dr JF André

jfandre@uliege.be

 M

Dr A Dessard

alain.dessard@mm-herma.be

 

Dr V Dumont

vdumont@uliege.be

 

Dr G Henrard

gilles.henrard@uliege.be

 M,J

Dr ME Janssen

mejan01@me.com

 

Dr L Joly

ljoly@uliege.be

 

 

Equipe d'accompagnement du TFE

tfe.mg@uliege.be

 

Pédagogues

Mme V Massart

v.massart@chuliege.be

L, M, J, V

Dr V Dory

valerie.dory@uliege.be

M, Mc, J

Coordinatrice

CCFFMG et cours

Mme L Blockx

laurence.blockx@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire -  cours MS2, MS3

Mme S Tornabene

dumg@ulg.ac.be

stephanie.tornabene@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire -  cours MS1, SLR, conventions

Mme F Vanbrabant

f.vanbrabant@uliege.be

04.366.42.76

Accueillante

Mme J Rausin

j.rausin@uliege.be

04.366.42.75

Association d'un ou plusieurs MOOCs