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2025-2026 / MEDE2023-1

Cours théoriques universitaires, Bloc 1

Durée

90h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule)8 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours

Finalités

MS1

 

Starting Blocks (SB)

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Assurer la continuité des soins
Échanger de l'information
Établir une relation de confiance
Planifier, coordonner et dispenser les soins en réseau
Résoudre les conflits au sein d'une équipe/d'un réseau

E-santé

Assurer la continuité des soins

Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle

Gériatrie 1 et 2

(certains cours en SB)

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Assurer la continuité des soins
Échanger de l'information
Établir une relation de confiance
Agir pour le bénéfice du patient en tenant compte des besoins collectifs
Se conduire selon les valeurs, les règles et les normes de la profession
Participer au fonctionnement d'une équipe/d'un réseau
Planifier, coordonner et dispenser les soins en réseau
Effectuer auprès du patient des interventions de promotion de la santé et de prévention
Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de promotion, de prévention et de protection de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires
Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles
Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle
Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle
Contribuer à l'efficacité du système de soins de santé en faisant preuve de leadership

Pédiatrie

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Assurer la continuité des soins
Échanger de l'information
Agir pour le bénéfice du patient en tenant compte des besoins collectifs
Participer au fonctionnement d'une équipe/d'un réseau
Planifier, coordonner et dispenser les soins en réseau
Effectuer auprès du patient des interventions de promotion de la santé et de prévention
Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de promotion, de prévention et de protection de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires

Gestion du stress

Prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique

Exercices de raisonnement clinique

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention

Maladies Chroniques 1 et 2

(certains cours en SB)

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Échanger de l'information

Effectuer auprès du patient des interventions de promotion de la santé et de prévention
Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles

Interdisciplinarité (« HELMO »)

Participer au fonctionnement d'une équipe/d'un réseau
Planifier, coordonner et dispenser les soins en réseau

Articulations

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Se conduire selon les valeurs, les règles et les normes de la profession
Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de promotion, de prévention et de protection de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires

Santé sexuelle et affective

(certains cours en SB)

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Assurer la continuité des soins
Échanger de l'information

Santé mentale

Evaluer toute situation clinique de première ligne
Recommander ou appliquer un plan d'intervention
Assurer la continuité des soins
Échanger de l'information
Planifier, coordonner et dispenser les soins en réseau
Effectuer auprès du patient des interventions de promotion de la santé et de prévention

Administration

Recommander ou appliquer un plan d'intervention

Agir pour le bénéfice du patient en tenant compte des besoins collectifs

Se conduire selon les valeurs, les règles et les normes de la profession

Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle

Communication

Echanger de l'information

Etablir une relation de confiance

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux : Le référentiel du programme de master de spécialisation en médecine générale est articulé autour des 7 compétences médicales, qui forment le modèle CanMEDS, utilisé dans de nombreux autres pays: expert médical, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit, professionnel.

Les compétences sont déclinées en 16 finalités d'apprentissage décrites en détail dans les Trajectoires de compétences (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline)

Compétences

Finalités

Expertise

1.      Evaluer toute situation clinique de première ligne

2.      Recommander ou appliquer un plan d'intervention

3.      Assurer la continuité des soins

Communication

4.      Echanger de l'information

5.      Établir une relation de confiance

Professionnalisme

6.      Respecter les dimensions éthiques de la prise de décision clinique

7.      Se conduire selon les règles déontologiques et les normes de la profession

8.      Prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique

Collaboration

9.      Planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe ou en réseau

Promotion de la santé

10.    Effectuer auprès du patient des interventions de prévention et de promotion de la santé

11.    Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires et, le cas échéant, intervenir en faveur des communautés auprès des instances concernées, assumant ainsi sa responsabilité sociale

Gestion

12.    Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle

13.    Contribuer à l'efficacité du système de soins de santé

Erudition

14.    Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle

15.    Favoriser l'apprentissage des patients et de leurs proches

16.    Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles

Ces trajectoires de compétences permettent d'observer plus finement l'acquisition progressive des différentes compétences au fil de la formation, et de proposer des dispositifs d'apprentissage pour soutenir l'apprentissage des assistants. 

Ces compétences s'exercent dans 12 familles de situations (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline):

  • Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés, fréquents ou exemplaires
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
  • Situations autour de patients asymptomatiques demandant une prise en charge préventive
  • Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent
  • Situations autour de la sexualité et de la génitalité
  • Situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple
  • Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
  • Situations dont les aspects légaux, déontologiques, juridiques et/ou médicolégaux sont au premier plan
  • Situations difficiles sur le plan de la communication et/ou du professionnalisme
  • Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
  • Situations avec des patients d'une autre culture

Savoirs et compétences prérequis

L'inscription au Master de Spécialisation en MG est conditionnée par : 

Etre titulaire du diplôme de Médecin et avoir été sélectionné pour le Master de Spécialisation en Médecine générale (attestation facultaire).

Les étudiants qui n'ont pas reçu l'attestation facultaire pour la Spécialisation en Médecine générale peuvent se présenter au prochain concours facultaire de Médecine générale. 

https://www.facmed.uliege.be/cms/c_3954091/en/facmed-selection-des-candidats-specialistes-ensciences-medicales  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le master de spécialisation en médecine générale comprend environ 250h de cours. Le programme est réparti sur 3 années : environ 150h en MS1 (dont 8 dans le module TFE), 50 en MS2 (dont 4 dans le module TFE) et 50 en MS3 (dont 4 dans le module TFE).

Les cours visent à permettre à tous les assistants d'acquérir un socle de compétences solide pour démarrer leur pratique. Il est élaboré en tenant compte des besoins ressentis des assistants ainsi que des référentiels de compétences des médecins généralistes (les 16 finalités) et des familles de situations, pour répondre aux besoins de la population.

La compétence communication sera abordée au sein de plusieurs cours : Starting Blocks (intro à la communication, structurer la consultation), Pédiatrie (recherche de la perspective du patient), Articulations (imagerie médicale et communication), Santé mentale (notamment exploration d'une situation d'insomnie), Maladies chroniques (entretien motivationnel). Il y aura par ailleurs des dispositifs « transversaux » comprenant 2 séances de simulation (simulation 1 - recherche de la perspective du patient et simulation 2 - entretien motivationnel), et un e-learning sur la consultation téléphonique (plateforme e-Santé Wallonie).

Philosophie de l'enseignant (sur la matière, l'enseignement, l'apprentissage)

Les principes visés par les généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants :

  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation... Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs généralistes et les enseignants généralistes font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... toujours dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
  • Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La plupart des cours se tiennent en présentiel, certains en distanciel (voir calendrier posté et mis à jour sur ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours seront accessibles sur eCampus au fil de l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue


Informations complémentaires:

De manière générale, la participation aux cours est obligatoire, sauf force majeure. Même en cas de force majeure, la participation aux cours doit avoir été de 80% des heures (et 100% des activités du cours Communication et des e-learnings) pour pouvoir valider le code cours.

En cas d'absence à plus de 20% des Starting Blocks de MS1, un travail de remédiation doit être effectué. Dans ce travail, l'assistante devra faire la preuve de l'acquisition des compétences ciblées dans tous les cours manqués. Le travail sera à rendre pour le 31 décembre 23h59, afin de démarrer l'Assistanat avec un bagage suffisant et le plus sécurisant possible pour les patients et pour l'assistante.

La note attribuée varie avec le taux de participation avec 10/20 pour une participation à 80% des cours et 100% des activités du cours Communication et des e-learnings.

La présence minimale à 80% des Starting Blocks est obligatoire pour avoir accès à l'examen intégratif (Intégration du raisonnement et des connaissances). Si cette exigence n'est pas atteinte, toute absence fera l'objet d'un travail de remédiation.

Le plagiat est une forme de tricherie, tout particulièrement problématique dans une formation visant le professionnalisme....

https://my.student.uliege.be/cms/c_11161787/fr/mystudent-prevenir-le-plagiat

Comme dans toutes les universités, le plagiat n'est pas toléré à l'ULiège. Si un cas de plagiat est repéré, des sanctions sont prévues par le règlement général des examens (https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9382926/fr/reglements).

Utilisation de l'intelligence artificielle voir la Charte de l'université à ce sujet

Si l'IA peut représenter une aide pertinente dans votre travail, il s'agit de l'utiliser de manière critique et responsable pour qu'elle ne nuise pas à vos apprentissages, au développement de votre raisonnement, et qu'elle n'entraine pas une utilisation inconsidérée des ressources planétaires.

L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE.

Evaluation formative

Le feedback est essentiel à l'apprentissage et dépend d'évaluations formatives fréquentes, souvent informelles.

Selon leurs modalités, les cours sont également l'occasion de recevoir du feedback, par exemple lors des exercices individuels et de groupe, lors des discussions de groupe, lors des mises en situation, lors de quiz Wooclap ou eCampus, ...

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les objectifs d'apprentissage du master de spécialisation en MG sont conséquents. Le stage est essentiel mais les autres activités sont également importantes. Nous vous encourageons à vous y investir au maximum. Soulignons plus particulièrement l'importance des Starting Blocks en MS1, où vous recevrez non seulement toutes les informations importantes, aussi bien administratives que relatives à votre métier de médecin généraliste, mais aussi une formation de base qui vous permettra de démarrer l'assistanat confortablement.

Il est chaudement recommandé aux Assistants d'assister à toutes les heures de cours et à un maximum de séminaires (les Assistants ne demandent qu'à s'y rendre tant les séances sont intéressantes, fructueuses, bienveillantes et conviviales !) 

Les enseignants encouragent les Assistants à suivre tous les cours et à s'investir dans les exercices et devoirs prévus pour tous les cours.

Les enseignants et Assistants qui ont démarré un cours ne souhaitent pas être dérangés par des arrivées tardives, tous le comprendront aisément... 

L'ensemble des activités pédagogiques sont basées sur des données scientifiques mais aussi sur l'expérience professionnelle des Assistants mais aussi des Enseignants. Le respect, la confidentialité et la bienveillance sont de mise entre tous.

Tout enseignant, animateur, ... est une ressource pour l'assistant. 

Service d'aide de l'Université

https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9038253/fr/etre-accompagne-tout-au-long-de-sonparcours

Contacts

Responsable académique du Master de Spécialisation en Médecine générale : Pr. Anne-Laure Lenoir

Président du Jury du Master de Spécialisation en Médecine générale : Pr. Didier Giet

Rôle

Nom

Email

Au DUMG (sur RV)

Responsable 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Président du jury  

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Enseignants

 

Disponibles après chaque cours et sur RV

Pr. JL Belche

jlbelche@uliege.be

M, J

Pr L Buret

laetitia.buret@uliege.be

Ma, J

Pr. P. Burette

philippe.burette@uliege.be

J

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Pr C Montrieux

Christian.montrieux@uliege.be

 

Dr JF André

jfandre@uliege.be

 M

Dr A Dessard

alain.dessard@mm-herma.be

 

Dr V Dumont

vdumont@uliege.be

 

Dr G Henrard

gilles.henrard@uliege.be

 M,J

Dr ME Janssen

mejan01@me.com

 

Dr L Joly

ljoly@uliege.be

 

 

Equipe d'accompagnement du TFE

tfe.mg@uliege.be

 

Pédagogues

Mme V Massart

v.massart@chuliege.be

L, M, J, V

Dr V Dory

valerie.dory@uliege.be

M, Mc, J

Coordinatrice

CCFFMG et cours

Mme L Blockx

laurence.blockx@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire - cours MS2, MS3

Mme S Tornabene

stephanie.tornabene@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire - cours MS1, séminaires, conventions

Mme F Vanbrabant

f.vanbrabant@uliege.be

04.366.42.76

Accueillante

Mme J Rausin

dumg@uliege.be

 

04.366.42.75

04.366.42.76

Association d'un ou plusieurs MOOCs