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2025-2026 / MEDE2000-1

Séminaires sur la pratique médicale, bloc 1

Durée

200h SEM

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule)5 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux : Le référentiel du programme de master de spécialisation en médecine générale est articulé autour des 7 compétences médicales, qui forment le modèle CanMEDS, utilisé dans de nombreux autres pays: expert médical, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit, professionnel.

Les compétences sont déclinées en 16 finalités d'apprentissage décrites en détail dans les Trajectoires de compétences (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline)

Compétences

Finalités

Expertise

1.      Evaluer toute situation clinique de première ligne

2.      Recommander ou appliquer un plan d'intervention

3.      Assurer la continuité des soins

Communication

4.      Echanger de l'information

5.      Établir une relation de confiance

Professionnalisme

6.      Respecter les dimensions éthiques de la prise de décision clinique

7.      Se conduire selon les règles déontologiques et les normes de la profession

8.      Prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique

Collaboration

9.      Planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe ou en réseau

Promotion de la santé

10.    Effectuer auprès du patient des interventions de prévention et de promotion de la santé

11.    Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires et, le cas échéant, intervenir en faveur des communautés auprès des instances concernées, assumant ainsi sa responsabilité sociale

Gestion

12.    Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle

13.    Contribuer à l'efficacité du système de soins de santé

Erudition

14.    Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle

15.    Favoriser l'apprentissage des patients et de leurs proches

16.    Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles

Ces trajectoires de compétences permettent d'observer plus finement l'acquisition progressive des différentes compétences au fil de la formation, et de proposer des dispositifs d'apprentissage pour soutenir l'apprentissage des assistants. 

Ces compétences s'exercent dans 12 familles de situations (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline):

  • Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés, fréquents ou exemplaires
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
  • Situations autour de patients asymptomatiques demandant une prise en charge préventive
  • Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent
  • Situations autour de la sexualité et de la génitalité
  • Situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple
  • Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
  • Situations dont les aspects légaux, déontologiques, juridiques et/ou médicolégaux sont au premier plan
  • Situations difficiles sur le plan de la communication et/ou du professionnalisme
  • Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
  • Situations avec des patients d'une autre culture

Savoirs et compétences prérequis

L'inscription au Master de Spécialisation en MG est conditionnée par : 

Etre titulaire du diplôme de Médecin et avoir été sélectionné pour le Master de Spécialisation en Médecine générale (attestation facultaire).

Les étudiants qui n'ont pas reçu l'attestation facultaire pour la Spécialisation en Médecine générale peuvent se présenter au prochain concours facultaire de Médecine générale. 

https://www.facmed.uliege.be/cms/c_3954091/en/facmed-selection-des-candidats-specialistes-ensciences-medicales  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séminaires 1/15, encadrés par des maitres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, ont lieu durant les 3 années de Master de Spécialisation en Médecine générale permettant une continuité et un développement des apprentissages conduisant les Assistants à une pratique de Médecine générale conforme aux attentes actuelles.

17 séances de 3h sont organisées chaque année académique, par groupes de 15 à 18 assistants. Les groupes sont volontairement de petite taille pour favoriser les échanges.

Mission des séminaires

  • Accompagner et soutenir les assistants au début de leur vie de médecin généraliste
  • Offrir un espace de partage d'expériences et de construction de ressources et de compétences
  • Participer à l'épanouissement des assistants dans leur métier et dans la société
Le dispositif contribue à l'atteinte des 16 finalités d'apprentissage spécifiques à la Médecine générale.

Les méthodes employées sont notamment l'échange et la réflexion entre pairs, soutenus par au moins 2 animateurs maîtres de Stage formés à l'accompagnement, à la supervision professionnelle (et bienveillante) et au développement des compétences chez les Assistants.

Les échanges ont lieu de façon très conviviale et bienveillante dans les groupes 1/15. Une grande confiance règne dans le groupe, les animateurs y veillent. Les Assistants se sentent libres de s'exprimer et de déposer au groupe les difficultés qu'ils rencontrent dans leur pratique afin de réfléchir ensemble à des pistes d'actions concrètes mais aussi à des principes d'actions professionnelles utiles à l'avenir.

Chaque groupe établit en son sein les thématiques qui seront abordées en fonction des besoins exprimés par les Assistants. Par ailleurs des PPO (points de passage obligés, ou thématiques incontournables) seront systématiquement abordés dans chaque groupe :

  • Questionner la façon dont se déroule l'assistanat
  • Aborder la question de la gestion du doute et de l'incertitude
  • Analyser la dimension de partenariat patient/ médecin dans les situations cliniques présentées
  • Explorer la position adéquate entre le sentiment de toute puissance et celui d'impuissance
  • Questionner la dimension éthique: par exemple via la confrontation des trois pôles de l'EBM 
  • Aborder la question de la mort
  • Apprendre à définir un objectif thérapeutique dans le cadre de prises en charge multidisciplinaires
  • Apprendre à explorer systématiquement les valeurs et les ressources de l'environnement du patient
  • Suivre la progression et les difficultés rencontrées dans la réalisation du TFE
Les outils pédagogiques utilisés peuvent être par exemple : présentation de cas cliniques, incident critique, jeu de rôles, présentations de brèves, experts invités...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Durant les séminaires, les Assistants recevront des conseils au sujet de ressources fiables.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Participation à minimum 42h de séminaires 1/15 (14x3h) encadrés par des maîtres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de Liège.

En MS1 (programme réformé), la grille d'évaluation des maîtres de stage 1/15 (en annexe) contribue à l'évaluation de la Pratique encadrée et réflexive.

En MS1 (ancien programme), MS2 et MS3, la grille d'évaluation génère une note dont le calcul diffère entre les MS1-MS2 et le MS3. Dans les deux cas, la note de passage est de 10/20 (si la note d'une finalité est « insuffisante », la note globale sera inférieure à 10/20).

MS1 ancien programme et MS2

Note

Critères

Concerne les finalités suivantes :

        L'assistante évalue toute situation clinique de première ligne
L'assistante recommande ou applique un plan d'intervention

        L'assistante échange de l'information
L'assistante établit une relation de confiance

        L'assistante respecte les dimensions éthiques de la prise de décision clinique

        L'assistante se conduit selon les règles déontologiques et les normes de la profession

        L'assistante prend soin de sa santé et coordonne sa pratique

18

Conforme à tout + 3 ou plus « au-delà des attentes »

16

Conforme à tout + 2 « au-delà des attentes»

14

Conforme à tout + 1 « au-delà des attentes»

13

Conforme à tout

12

1 limite en collaboration, prévention, gestion, érudition ou prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique, 0 insuffisant

10

1 limite en expertise, communication ou professionnalisme (sauf prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique), 0 insuffisant

OU 2-4 limite, 0 insuffisant

9

5 ou plus limite OU 1 insuffisant

6

2 ou plus insuffisant OU incident critique grave (incluant le non-respect du code de déontologie ou du règlement CCFFMG)

 
L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE 

Evaluation formative

Le feedback est essentiel à l'apprentissage et dépend d'évaluations formatives fréquentes, souvent informelles.

Séminaires de pratique médicale : vous recevrez du feedback de vos pairs et de vos animateurs tout au long de l'année

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les objectifs d'apprentissage du master de spécialisation en MG sont conséquents. Le stage est essentiel mais les autres activités sont également importantes. Nous vous encourageons à vous y investir au maximum. Soulignons plus particulièrement l'importance des Starting Blocks en MS1, où vous recevrez non seulement toutes les informations importantes, aussi bien administratives que relatives à votre métier de médecin généraliste, mais aussi une formation de base qui vous permettra de démarrer l'assistanat confortablement.

Il est chaudement recommandé aux Assistants d'assister à toutes les heures de cours et à un maximum de séminaires (les Assistants ne demandent qu'à s'y rendre tant les séances sont intéressantes, fructueuses, bienveillantes et conviviales !) 

Les dates et horaires seront communiquées par les animateurs en début d'année académique. Au moins 17 séances seront organisées comprenant éventuellement une plénière.

Les animateurs de séminaires seront particulièrement attentifs au respect mutuel lors des échanges et au maintien de la confidentialité de ceux-ci.

 

Contacts

Les Maîtres de stage animateurs 1/15 sont à votre disposition. Chaque groupe met en place un système de communication qui lui est propre, permettant à chacun de communiquer entre les séances.



Rôle

Nom

Email

Au DUMG (sur RV)

Responsable 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Président du jury  

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Secrétaire - cours MS1, séminaires, conventions

Mme F Vanbrabant

f.vanbrabant@uliege.be

04.366.42.76

Accueillante

Mme J Rausin

dumg@uliege.be

 

04.366.42.75

04.366.42.76

Association d'un ou plusieurs MOOCs