Durée
2h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
| Master en Médecine | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Prise en charge des situations d'urgence, seul et sans matériel (premiers secours) et en équipe médicalisée avec matériel (Immediate Life Support).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable de :
Réaliser une RCP de haute qualité avec l'aide d'un DEA (adulte et pédiatrique).
Prendre en charge une personne adulte victime d'une obtsruction des voies respiratoires.
Appliquer les principes généraux d'une RCP avancée (ILS) :
- Collecte et transmission des informations de manière structurée (SBAR, SAMPLE, OPQRSTU,...)
- Algorithme général ILS-ALS
- Reconnaissance des rythmes défibrillables
- Utilisation des premiers traitements médicamenteux de la réanimation (oxygène, adrenaline, amiodarone)
- Travail en équipe
- Gestion des voies aériennes
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
1° Les activités en ligne commencent par une capsule vidéo d'introduction à la réanimation avancée, accompagnée des dias et d'un manuel.
La première étape consiste donc à assimiler ces notions théoriques.
2° La première séance de Travaux Pratiques vous permettra de réactiver vos connaissances et votre maîtrise des gestes de réanimation, seule et en équipe, avec matériel pour l'adulte. L'approche ABCDE y sera également travaillée concrètement. Vous pourrez aussi poser vos questions relatives aux notions théoriques.
3° Plusieurs activités en ligne sont à réaliser avant le second TP :
A. Pour la suite en virtuel, nous avons mis en place un « simulateur de rythmes » avec trois niveaux à travailler.
Sur base des connaissances acquises à la première étape, et dans un temps limité, vous devez décider si le rythme affiché doit être défibrillé ou non.
Vous pouvez réaliser ces activités autant de fois que vous le souhaitez.
B. Une fois que vous avez appris à reconnaître rapidement les rythmes défibrillables, vous pouvez passer à la prise en charge complète d'un arrêt cardiaque.
Ce « simulateur virtuel » vous permet d'appliquer l'ensemble des principes de réanimation vus précédemment (B1 et B3) ainsi que, et surtout, les notions de réanimation avancée, objectif de cette année. Ici aussi, vous pouvez réaliser ce scénario autant de fois que vous le souhaitez.
C. Une capsule vidéo de briefing vous donne toutes les informations utiles pour les ateliers de prise en charge avancée de l'arrêt cardiaque. Elle sert de briefing préalable à l'atelier et doit donc impérativement avoir été vue attentivement.
Ces trois activités doivent être réalisées avant la seconde partie en présentiel, car ces notions ne seront pas revues lors des TP, mais devront y être appliquées.
4° Lors de la seconde séance de TP en présentiel, vous devrez réaliser une réanimation médicalisée en équipe, des anamnèses systématiques selon le SAMPLE, ainsi qu'une réanimation pédiatrique.
5° Pour finaliser cet enseignement, vous devrez passer sur la SEAR (Station d'Entraînement Autonome à la Réanimation) pour perfectionner vos techniques de suppléance des fonctions vitales (compressions thoraciques et ventilation bouche-à-bouche) sur une victime adulte et nourrisson.
Vous prenez rendez-vous à votre meilleure convenance avant l'évaluation théorique et pouvez y aller autant de fois que vous le souhaitez. Seuls les meilleurs scores seront retenus.
Chacune des 2 RCP vaut pour 20 % de la note finale (soit 40 % pour les deux).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuel de Premiers Secours, Hosmans, Bonhomme - Exclusivement 4ème édition EdiPro 2024.
Manuel Immediat Life Support ERC-BRC, 2015.
Dias et capsules du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait sur base
- d'une évaluation pratique sur la SEAR (type continu)
- d'un questionnaire avec questions à choix multiple.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Vincent Bonhomme
vincent.bonhomme@uliege.be
Tony Hosmans
tony.hosmans@uliege.be