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2025-2026 / MEDC0001-1

Analyse de la production (arts et médias)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste en un ensemble de lectures illustrant les principales théories culturelles forgées pour analyser les productions culturelles des XXe et XXIe siècles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer la capacité d'analyse des productions culturelles selon des perspectives qui tiennent compte à la fois du texte culturel et du contexte de son émergence.

Maitriser quelques concepts analytiques développés au cours du dernier siècle: reproduction mécanique (Benjamin), industries culturelles (Adorno, Horkheimer), études culturelles (Hoggart), distinction, habitus, champ (Bourdieu), postmodernisme (Jameson), études postcoloniales (Bhabha, Mohanty), sociologie de l'art (Becker), acteur-réseau (Latour), anthropocène (Ribac), hyperpop (Ackermann).

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable d'avoir suivi le cours d'Introduction aux politiques de la culture (bac 1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroule sous forme de séminaire. À partir du deuxième cours, pendant la première demi-heure, les étudiants proposeront une présentation de la lecture prévue pour la séance (cf. « modalités d'évaluation et critères » ci-dessous). Le titulaire du cours commentera, corrigera et poursuivra ensuite la réflexion autour du texte présenté.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En fonction des circonstances, le cours aura lieu à distance, en présence des étudiants où de manière comodale. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

ACKERMANN, Julie, Hyperpop. La pop au temps du capitalisme numérique, Lyon, Façonnage Éditions, 2024, 150 p.

ADORNO, Theodor W., HORKHEIMER, Max, Kulturindustrie, Paris, Allia, 2012.

APPADURAI, Arjun (dir.). « Introduction : Commo­dities and the politics of value », dans The Social Life of Things : Commodities in Cultural Perspective. Cambridge, New York : Cambridge University Press, 1986, p. 3-63.

BECKER, Howard, « Chapitre 1. Mondes de l'art et activités collectives », dansLes Mondes de l'Art, Paris, Flammarion, 1988, p. 27-63.

BENJAMIN, Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, version de 1939. Paris, Folio Plus, 2008.

BHABHA, Homi, Les lieux de la culture : une théorie post-coloniale, Paris : Payot, 2007. (la conclusion).

BOURDIEU, Pierre et DARBEL, Alain, « Les conditions sociales de la pratique culturelle », L'amour de l'art : Les musées et leur public, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1966, p. 33-66.

HOGGART, Richard, « Conclusion », dans La Culture du Pauvre, Paris, Les Editions de Minuit, 1970 (1957 pour la version originale), p. 379-401.

JAMESON, Frederic, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2011 (édition originale, 1991), p. 33-83.

LATOUR, Bruno, « Première Lettre », dans Cogitamus : Six lettres sur les humanités scientifiques, Paris : La découverte, 2014, p. 9-36.

MOHANTY, Chandra Talpade, « Sous les yeux de l'Occident : recherches féministes et discours coloniaux ». Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, édité par Christine Verschuur, traduit par Emmanuelle Chauvet, Graduate Institute Publications, 2010, p. 171-202. 

RIBAC, François, « Et si on "démanagérisait" plutôt la culture ? », Nectart, 18(1), 2024,  p. 104-114.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

1/ Présentation orale par groupe prenant la forme d'un travail collectif supporté par un power point qui devra être déposé sur eCampus à l'issue de la présentation. Celle-ci doit être d'une durée d'environ 30 minutes et consister en 1/ une brève biographie de l'auteurice 2/ une synthèse du texte envisagé et 3/ une approche critique de celui-ci. Les étudiantes sont évaluées sur la qualité de l'exposé : compréhension et synthèse du texte, clarté, structure de la présentation et expression orale, explication et transmission des concepts et idées importantes. Cet exposé compte pour 50% de la note finale.

2/ Travail écrit reprenant l'analyse en 3500 signes d'un « produit culturel » choisi par l'étudiant (jeu vidéo, concert, pièce de théâtre, exposition, livre, film...).
L'analyse doit comprendre une partie descriptive et une analyse du ou des modes de production de l'œuvre en question en se référant aux théories envisagées pendant le cours. Ce travail compte pour 50% de la note finale.

La participation au cours sera récompensée par la possibilité d'améliorer la note obtenue pour l'exposé, selon la cotation suivante :

  • Présence à moins de 7 cours : -1
  • Présence à 7, 8 ou 9 cours : 0
  • Présence à 10, 11 ou 12 cours : +1
NB : Pour l'usage de l'IA conversationnelle, vous pouvez consulter la charte de l'ULiège, au lien suivant : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student- . Le non-respect de cette charte de bonnes pratiques sera considéré comme une fraude, et sanctionné par un zéro pour l'ensemble de l'examen. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christophe Pirenne cpirenne@uliege.be

Chloé Violle cviolle@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.