Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours consiste en un ensemble de lectures illustrant les principales théories culturelles forgées pour analyser les productions culturelles des XXe et XXIe siècles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer la capacité d'analyse des productions culturelles selon des perspectives qui tiennent compte à la fois du texte culturel et du contexte de son émergence.
Maitriser quelques concepts analytiques développés au cours du dernier siècle: reproduction mécanique (Benjamin), industries culturelles (Adorno, Horkheimer), études culturelles (Hoggart), distinction, habitus, champ (Bourdieu), postmodernisme (Jameson), études postcoloniales (Bhabha, Mohanty), sociologie de l'art (Becker), acteur-réseau (Latour), anthropocène (Ribac), hyperpop (Ackermann).
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable d'avoir suivi le cours d'Introduction aux politiques de la culture (bac 1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroule sous forme de séminaire. À partir du deuxième cours, pendant la première demi-heure, les étudiants proposeront une présentation de la lecture prévue pour la séance (cf. « modalités d'évaluation et critères » ci-dessous). Le titulaire du cours commentera, corrigera et poursuivra ensuite la réflexion autour du texte présenté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En fonction des circonstances, le cours aura lieu à distance, en présence des étudiants où de manière comodale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
ACKERMANN, Julie, Hyperpop. La pop au temps du capitalisme numérique, Lyon, Façonnage Éditions, 2024, 150 p.
ADORNO, Theodor W., HORKHEIMER, Max, Kulturindustrie, Paris, Allia, 2012.
APPADURAI, Arjun (dir.). « Introduction : Commodities and the politics of value », dans The Social Life of Things : Commodities in Cultural Perspective. Cambridge, New York : Cambridge University Press, 1986, p. 3-63.
BECKER, Howard, « Chapitre 1. Mondes de l'art et activités collectives », dansLes Mondes de l'Art, Paris, Flammarion, 1988, p. 27-63.
BENJAMIN, Walter, L'uvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, version de 1939. Paris, Folio Plus, 2008.
BHABHA, Homi, Les lieux de la culture : une théorie post-coloniale, Paris : Payot, 2007. (la conclusion).
BOURDIEU, Pierre et DARBEL, Alain, « Les conditions sociales de la pratique culturelle », L'amour de l'art : Les musées et leur public, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1966, p. 33-66.
HOGGART, Richard, « Conclusion », dans La Culture du Pauvre, Paris, Les Editions de Minuit, 1970 (1957 pour la version originale), p. 379-401.
JAMESON, Frederic, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2011 (édition originale, 1991), p. 33-83.
LATOUR, Bruno, « Première Lettre », dans Cogitamus : Six lettres sur les humanités scientifiques, Paris : La découverte, 2014, p. 9-36.
MOHANTY, Chandra Talpade, « Sous les yeux de l'Occident : recherches féministes et discours coloniaux ». Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, édité par Christine Verschuur, traduit par Emmanuelle Chauvet, Graduate Institute Publications, 2010, p. 171-202.
RIBAC, François, « Et si on "démanagérisait" plutôt la culture ? », Nectart, 18(1), 2024, p. 104-114.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
1/ Présentation orale par groupe prenant la forme d'un travail collectif supporté par un power point qui devra être déposé sur eCampus à l'issue de la présentation. Celle-ci doit être d'une durée d'environ 30 minutes et consister en 1/ une brève biographie de l'auteurice 2/ une synthèse du texte envisagé et 3/ une approche critique de celui-ci. Les étudiantes sont évaluées sur la qualité de l'exposé : compréhension et synthèse du texte, clarté, structure de la présentation et expression orale, explication et transmission des concepts et idées importantes. Cet exposé compte pour 50% de la note finale.
2/ Travail écrit reprenant l'analyse en 3500 signes d'un « produit culturel » choisi par l'étudiant (jeu vidéo, concert, pièce de théâtre, exposition, livre, film...).
L'analyse doit comprendre une partie descriptive et une analyse du ou des modes de production de l'uvre en question en se référant aux théories envisagées pendant le cours. Ce travail compte pour 50% de la note finale.
La participation au cours sera récompensée par la possibilité d'améliorer la note obtenue pour l'exposé, selon la cotation suivante :
- Présence à moins de 7 cours : -1
- Présence à 7, 8 ou 9 cours : 0
- Présence à 10, 11 ou 12 cours : +1
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christophe Pirenne cpirenne@uliege.be
Chloé Violle cviolle@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.