cookieImage
2025-2026 / MECA0041-1

Internal combustion engine

Partim 1 : Fundamental aspects

Partim 2 : Application to propulsion

Durée

Partim 1 : Fundamental aspects : 15h Th, 15h Pr, 1j T. t., 15h Proj.
Partim 2 : Application to propulsion : 10h Th, 10h Pr, 10h Proj., 0,5j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en génie de l'énergie à finalité spécialisée en Energy Conversion5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering (non organisé en 2025-2026)5 crédits 

Enseignant

Partim 1 : Fundamental aspects : Marc Nélis
Partim 2 : Application to propulsion : Marc Nélis

Coordinateur(s)

Marc Nélis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim I:

CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur

CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes

CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?

CH4: Flux internes du moteur, optimisation

CH5: Introduction à la combustion moteur pour divers carburants

CH6: Phénomènes de combustion (propagation de la flamme, cliquetis, CI)

CH7: Dépollution du moteur, systèmes de post-traitement

Partim II:

CH1: Le secteur du transport: les facteurs de changements, évolution du powertrain

CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs, le moteur thermique hydrogène

CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et quelques aspects mécaniques

Partim 1 : Fundamental aspects

CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur

CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes

CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?

CH4: Flux internes du moteur, optimisation

CH5: Introduction à la combustion moteur pour divers carburants

CH6: Phénomènes de combustion (propagation de la flamme, cliquetis, CI)

CH7: Dépollution du moteur, systèmes de post-traitement

Partim 2 : Application to propulsion

CH1: Le secteur du transport: les facteurs de changements, évolution du powertrain

CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs, le moteur thermique hydrogène

CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et quelques aspects mécaniques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, IV.9 du programme d'ingénieur civil mécanicien.<br /><br /> Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.<br /><br /> Connaissances des évolutions actuelles des technologies du powertrain

Partim 1 : Fundamental aspects

Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.

Partim 2 : Application to propulsion

Connaissances des évolutions actuelles des technologies du powertrain

Savoirs et compétences prérequis

Notions de thermodynamique, intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique

Partim 1 : Fundamental aspects

Notions de thermodynamique

Partim 2 : Application to propulsion

Intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.
Deux séances de laboratoire:
-  Démontage et remontage d'un moteur
-  Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)

Un "homework": Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite. (Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle)

Facultatif: Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.

Partim 1 : Fundamental aspects

Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.

Plus deux séances de laboratoire:

  • Démontage et remontage d'un moteur
  • Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)

Partim 2 : Application to propulsion

Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.

Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite.

(Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle qui fait partie du cours de performances ! )

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.

2 séances d'exercices, 2 laboratoires, 1 projet de simulation, 1 visite (option)

Partim 1 : Fundamental aspects

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.

Cours dispensé au 2nd semestre.

Partim 2 : Application to propulsion

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.

Cours dispensé au 2nd semestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

- 7 chapitres disponibles sur MyULIEGE for MECA0041-partim I

- 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport MECA0041-partim II

- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988

- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001

Partim 1 : Fundamental aspects

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

- 7 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)

- Remarque: 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport

- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988

- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001

Partim 2 : Application to propulsion

- 3 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988 - Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen, oral si moins de 11 inscrits, ou écrit si plus de 10 inscrits.

Si examen oral: (< 11 inscrits)
Discussions sur les principaux aspects gérant le fonctionnement et les émissions.

Si examen écrit: (>10 inscrits)
Celui-ci sera constitué de 3 questions illustrées demandant des réponses courtes concernant les aspects les plus importants: la combustion, les émissions, les principes de fonctionnement et les aspects mécaniques. Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique.

Le questionnaire est rédigé en anglais, les réponses sont attendues en Anglais ou en Français.

+ Travails à rendre - rapports des TP des partim I et II

Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.

Partim 1 : Fundamental aspects

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen, oral si moins de 11 inscrits, ou écrit si plus de 10 inscrits.

Si examen oral: (< 11 inscrits)

Discussions sur les principaux aspects gérant le fonctionnement et les émissions.

Si examen écrit: (>10 inscrits)

Celui-ci sera constitué de 3 questions illustrées demandant des réponses courtes concernant les aspects les plus importants: la combustion, les émissions, les principes de fonctionnement et les aspects mécaniques.

Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique.

Le questionnaire est rédigé en anglais., les réponses sont attendues en Anglais ou en Français.

Partim 2 : Application to propulsion

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel: évaluation écrite ( rapport de TP )

Explications complémentaires:

Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.

Stage(s)

Visite facultative d'un centre de formation en automobile

Partim 1 : Fundamental aspects

Visite possible d'un centre de formation (facultatif)

Partim 2 : Application to propulsion

Visite facultative d'un centre de formation en automobile

Remarques organisationnelles

Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi.

Il débute par la présentation du planning général qui reprend:

- les dates des 7 cours, des 2 TP et des 2 séances de laboratoire pour la partim I.

- les dates des 3 cours pour la partim II.

La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49). Une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc. Lors de la visite, facultative, la question des émissions sera à nouveau évoquée.

Partim 1 : Fundamental aspects

Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi.

Il débute par la présentation du planning général qui reprend les dates des 7 cours, des 2 TP et des 2 séances de laboratoire.

La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49)

Une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc.

Lors de la visite, facultative, la question des émissions sera à nouveau évoquée.

Partim 2 : Application to propulsion

Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre

Contacts

Marc NELIS

ULiege / Technifutur Francorchamps

marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be

Partim 1 : Fundamental aspects

Marc NELIS

ULiege / Technifutur Francorchamps

marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be

Partim 2 : Application to propulsion

Marc NELIS

ULiege / Technifutur Francorchamps

marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs