Durée
Partim 1 : Fundamental aspects : 15h Th, 15h Pr, 1j T. t., 15h Proj.
Partim 2 : Application to propulsion : 10h Th, 10h Pr, 10h Proj., 0,5j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Partim 1 : Fundamental aspects : Marc Nélis
Partim 2 : Application to propulsion : Marc Nélis
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim I:
CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur
CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes
CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?
CH4: Flux internes du moteur, optimisation
CH5: Introduction à la combustion moteur pour divers carburants
CH6: Phénomènes de combustion (propagation de la flamme, cliquetis, CI)
CH7: Dépollution du moteur, systèmes de post-traitement
Partim II:
CH1: Le secteur du transport: les facteurs de changements, évolution du powertrain
CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs, le moteur thermique hydrogène
CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et quelques aspects mécaniques
Partim 1 : Fundamental aspects
CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur
CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes
CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?
CH4: Flux internes du moteur, optimisation
CH5: Introduction à la combustion moteur pour divers carburants
CH6: Phénomènes de combustion (propagation de la flamme, cliquetis, CI)
CH7: Dépollution du moteur, systèmes de post-traitement
Partim 2 : Application to propulsion
CH1: Le secteur du transport: les facteurs de changements, évolution du powertrain
CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs, le moteur thermique hydrogène
CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et quelques aspects mécaniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, IV.9 du programme d'ingénieur civil mécanicien.<br /><br /> Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.<br /><br /> Connaissances des évolutions actuelles des technologies du powertrain
Partim 1 : Fundamental aspects
Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.
Partim 2 : Application to propulsion
Connaissances des évolutions actuelles des technologies du powertrain
Savoirs et compétences prérequis
Notions de thermodynamique, intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique
Partim 1 : Fundamental aspects
Notions de thermodynamique
Partim 2 : Application to propulsion
Intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.
Deux séances de laboratoire:
- Démontage et remontage d'un moteur
- Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)
Un "homework": Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite. (Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle)
Facultatif: Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.
Partim 1 : Fundamental aspects
Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.
Plus deux séances de laboratoire:
- Démontage et remontage d'un moteur
- Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)
Partim 2 : Application to propulsion
Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.
Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite.
(Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle qui fait partie du cours de performances ! )
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
2 séances d'exercices, 2 laboratoires, 1 projet de simulation, 1 visite (option)
Partim 1 : Fundamental aspects
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Partim 2 : Application to propulsion
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- 7 chapitres disponibles sur MyULIEGE for MECA0041-partim I
- 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport MECA0041-partim II
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Partim 1 : Fundamental aspects
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- 7 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Remarque: 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Partim 2 : Application to propulsion
- 3 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen, oral si moins de 11 inscrits, ou écrit si plus de 10 inscrits.
Si examen oral: (< 11 inscrits)
Discussions sur les principaux aspects gérant le fonctionnement et les émissions.
Si examen écrit: (>10 inscrits)
Celui-ci sera constitué de 3 questions illustrées demandant des réponses courtes concernant les aspects les plus importants: la combustion, les émissions, les principes de fonctionnement et les aspects mécaniques. Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique.
Le questionnaire est rédigé en anglais, les réponses sont attendues en Anglais ou en Français.
+ Travails à rendre - rapports des TP des partim I et II
Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.
Partim 1 : Fundamental aspects
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen, oral si moins de 11 inscrits, ou écrit si plus de 10 inscrits.
Si examen oral: (< 11 inscrits)
Discussions sur les principaux aspects gérant le fonctionnement et les émissions.
Si examen écrit: (>10 inscrits)
Celui-ci sera constitué de 3 questions illustrées demandant des réponses courtes concernant les aspects les plus importants: la combustion, les émissions, les principes de fonctionnement et les aspects mécaniques.
Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique.
Le questionnaire est rédigé en anglais., les réponses sont attendues en Anglais ou en Français.
Partim 2 : Application to propulsion
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel: évaluation écrite ( rapport de TP )
Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.
Stage(s)
Visite facultative d'un centre de formation en automobile
Partim 1 : Fundamental aspects
Visite possible d'un centre de formation (facultatif)
Partim 2 : Application to propulsion
Visite facultative d'un centre de formation en automobile
Remarques organisationnelles
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi.
Il débute par la présentation du planning général qui reprend:
- les dates des 7 cours, des 2 TP et des 2 séances de laboratoire pour la partim I.
- les dates des 3 cours pour la partim II.
La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49). Une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc. Lors de la visite, facultative, la question des émissions sera à nouveau évoquée.
Partim 1 : Fundamental aspects
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi.
Il débute par la présentation du planning général qui reprend les dates des 7 cours, des 2 TP et des 2 séances de laboratoire.
La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49)
Une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc.
Lors de la visite, facultative, la question des émissions sera à nouveau évoquée.
Partim 2 : Application to propulsion
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre
Contacts
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be
Partim 1 : Fundamental aspects
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be
Partim 2 : Application to propulsion
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be