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2025-2026 / LROM0133-1

Questions d'histoire de la littérature française du 19e au 21e siècle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin5 crédits 

Enseignant

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de cette année aura pour thème « Littérature française (métropolitaine) et colonisation (20e siècle) ».

Entre le dernier tiers du 19e siècle et les années 1960, la France s'est constitué un immense Empire colonial allant des Antilles à l'Océanie et incluant le Maghreb, de vastes territoires en Afrique ainsi que l'Indochine. Cette période de la colonisation a beau être historiquement close et n'avoir concerné directement qu'une minorité de la population française, son empreinte est profonde et souvent négligée : la colonisation a transformé de manière irréversible le destin des populations colonisées et elle a façonné les sociétés européennes d'un point de vue économique, social, culturel et idéologique. Car la colonisation s'est accompagnée de la constitution d'une idéologie, le colonialisme, qui a profondément imprégné nos imaginaires et visions du monde.

L'objectif du cours est d'examiner comment la situation coloniale, dans toute sa complexité, a irrigué la littérature française (et belge) du 20e siècle, depuis le roman populaire jusqu'aux avant-gardes. Le cours ne se présentera pas comme une matière constituée et déjà structurée, mais bien comme une recherche visant articuler des matériaux très divers et hétéroclites. Il s'agira également de se confronter, sur ce thème, aux productions de l'intelligence artificielle.

De façon non exhaustive, voici une liste des auteurs et œuvres envisagés : Romans pour la jeunesse de Jules Verne; Tintin au Congo d'Hergé; Impressions d'Afrique de Raymond Roussel; Voyage au bout de la nuit de Céline; Le Coup de lune, Le Blanc à lunettes, 40° à l'ombre de Georges Simenon; L'Afrique fantôme de Michel Leiris; Voyage au Congo et Retour du Tchad d'André Gide; "Ne visitez pas l'exposition coloniale" des surréalistes; L'Étranger d'Albert Camus; La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet; Un barrage contre le Pacifique et L'Amant de Marguerite Duras; Les Nègres et Les Paravents de Jean Genet; etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

1°) d'avoir une connaissance objective du phénomène de la colonisation et une appréhension critique du discours colonialiste.

2°) de croiser analyse littéraire et analyse des représentations.

3°) de problématiser finement la présence de la situation coloniale dans des textes qui en font ou non leur sujet explicite.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de pré-requis, si ce n'est la connaissance générale de la littérature française acquise pendant les trois années de baccalauréat romane ou équivalent.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alternera exposés magistraux et séances de travail collectives (présentation d'hypothèses à suivre ou à démontrer; exposé de certaines démarches heuristiques; réflexions méthodologiques; analyses détaillées d'un texte; confrontation à l'IA, etc.).

Des documents, articles et références bibliographiques seront fournis progressivement tout au long du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

/

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Afin de rencontrer les problématiques liées à l'IA, l'évaluation du cours se fera en deux temps :

-Un exposé oral portant sur un sujet précis (problématique très ciblée; analyse détaillée d'un passage de texte ou d'un fait littéraire). Cet exposé se fera individuellement dans les dernières séances du cours. Il comptera pour la moitié de la note finale.

- Un travail écrit consignant cet exposé (avec les améliorations suggérées lors de l'oral), travail qui devra présenter toutes les garanties de rigueur de l'écriture académique et devra manifester sa différence avec toute production d'IA*.

*Ceci ne doit pas être envisagé comme une mesure de défiance à l'égard de l'étudiant.e, mais bien comme un processus accompagné et co-construit avec l'enseignant visant à être capable de "faire mieux" que l'IA.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs