Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de cette année aura pour thème « Littérature française (métropolitaine) et colonisation (20e siècle) ».
Entre le dernier tiers du 19e siècle et les années 1960, la France s'est constitué un immense Empire colonial allant des Antilles à l'Océanie et incluant le Maghreb, de vastes territoires en Afrique ainsi que l'Indochine. Cette période de la colonisation a beau être historiquement close et n'avoir concerné directement qu'une minorité de la population française, son empreinte est profonde et souvent négligée : la colonisation a transformé de manière irréversible le destin des populations colonisées et elle a façonné les sociétés européennes d'un point de vue économique, social, culturel et idéologique. Car la colonisation s'est accompagnée de la constitution d'une idéologie, le colonialisme, qui a profondément imprégné nos imaginaires et visions du monde.
L'objectif du cours est d'examiner comment la situation coloniale, dans toute sa complexité, a irrigué la littérature française (et belge) du 20e siècle, depuis le roman populaire jusqu'aux avant-gardes. Le cours ne se présentera pas comme une matière constituée et déjà structurée, mais bien comme une recherche visant articuler des matériaux très divers et hétéroclites. Il s'agira également de se confronter, sur ce thème, aux productions de l'intelligence artificielle.
De façon non exhaustive, voici une liste des auteurs et uvres envisagés : Romans pour la jeunesse de Jules Verne; Tintin au Congo d'Hergé; Impressions d'Afrique de Raymond Roussel; Voyage au bout de la nuit de Céline; Le Coup de lune, Le Blanc à lunettes, 40° à l'ombre de Georges Simenon; L'Afrique fantôme de Michel Leiris; Voyage au Congo et Retour du Tchad d'André Gide; "Ne visitez pas l'exposition coloniale" des surréalistes; L'Étranger d'Albert Camus; La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet; Un barrage contre le Pacifique et L'Amant de Marguerite Duras; Les Nègres et Les Paravents de Jean Genet; etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
1°) d'avoir une connaissance objective du phénomène de la colonisation et une appréhension critique du discours colonialiste.
2°) de croiser analyse littéraire et analyse des représentations.
3°) de problématiser finement la présence de la situation coloniale dans des textes qui en font ou non leur sujet explicite.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de pré-requis, si ce n'est la connaissance générale de la littérature française acquise pendant les trois années de baccalauréat romane ou équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera exposés magistraux et séances de travail collectives (présentation d'hypothèses à suivre ou à démontrer; exposé de certaines démarches heuristiques; réflexions méthodologiques; analyses détaillées d'un texte; confrontation à l'IA, etc.).
Des documents, articles et références bibliographiques seront fournis progressivement tout au long du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Afin de rencontrer les problématiques liées à l'IA, l'évaluation du cours se fera en deux temps :
-Un exposé oral portant sur un sujet précis (problématique très ciblée; analyse détaillée d'un passage de texte ou d'un fait littéraire). Cet exposé se fera individuellement dans les dernières séances du cours. Il comptera pour la moitié de la note finale.
- Un travail écrit consignant cet exposé (avec les améliorations suggérées lors de l'oral), travail qui devra présenter toutes les garanties de rigueur de l'écriture académique et devra manifester sa différence avec toute production d'IA*.
*Ceci ne doit pas être envisagé comme une mesure de défiance à l'égard de l'étudiant.e, mais bien comme un processus accompagné et co-construit avec l'enseignant visant à être capable de "faire mieux" que l'IA.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
ben.denis@uliege.be