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2025-2026 / LROM0044-1

Linguistique synchronique du français

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique du cours centre son intérêt:

  • sur la définition de la linguistique synchronique;
  • sur les principes fondamentaux de l'analyse phonologique et morphosyntaxique;
  • sur l'inventaire et le classement des relations fonctionnelles fondamentales entre les unités significatives et entre les unités distinctives;
  • sur la caractérisation des classes d'éléments à tous ces niveaux.
La partie pratique du cours familiarisera aux notions du cours théorique et proposera des séances de débats/exercices. Le français est objet de l'analyse, mais d'autres langues seront abordées à titre illustratif.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant montrera qu'il comprend et sait employer les notions fondamentales de phonologie et de morphosyntaxe vues au cours et les mettre en relation avec les notions grammaticales traditionnelles qui font partie des prérequis. Il montrera également qu'il sait identifier les limites de ces cadres d'analyse.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise de l'analyse grammaticale du français est requise (un syllabus complémentaire est disponible). Les acquis d'apprentissage du cours LROM0106 Analyse grammaticale du français sont des prérequis.

Très bonne maîtrise du français (C1), en ce compris orthographe d'usage, orthographe grammaticale, correction morphosyntaxique, cohérence textuelle (emploi des connecteurs et des pronoms) et adéquation stylistique de la formulation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra assorti d'exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus à télécharger.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit: 100% de la note.

L'épreuve partielle organisée en janvier dispensatoire. La note comptera pour 25% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

D'importantes lacunes en matière de maîtrise de la langue française (prérequis) entraînent une note inférieure à 8/20.

D'importantes lacunes en matière d'analyse grammaticale (prérequis) entraîneront automatiquement une note symbolique de 5/20. La maîtrise de ces prérequis est évaluée en relation avec le cours durant l'examen (mai/juin et août/septembre). En cas de non-maîtrise des prérequis, le reste de l'examen ne sera pas pris en compte pour le calcul de la note.

Durant les épreuves écrites, les étudiantes pourront disposer d'un dictionnaire non encyclopédique en papier (éventuellement traductif), mais d'aucune autre aide extérieure, sauf autorisation spécifique (statut ESH). L'usage d'un smartphone, d'une montre connectée ou de tout objet similaire est strictement interdit. En conséquence, le recours à l'intelligence artificielle est également strictement interdit durant les épreuves.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours: mercredi 24/09, 9h00-10h00, R100

Contacts

Nicolas MAZZIOTTA 04/366.53.82 nicolas.mazziotta@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs