cookieImage
2025-2026 / LROM0031-1

Langue italienne II, Théorie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se compose de deux volets, envisagés en alternance :

Le premier volet porte sur la syntaxe de la phrase complexe (grammaire prescriptive). Y sont envisagés : les types de propositions, les rapports syntaxiques entre les propositions, les nuances sémantiques, les connecteurs, la concordance des temps.

Le second volet vise à donner un aperçu de la variété du répertoire linguistique des Italien.ne.s par l'étude et l'analyse (graphique, phonologique, morphologique, syntaxique, lexicale, rhétorique) de textes issus de différents genres, milieux, époques, régions et domaines (approche descriptive).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours les étudiant.e.s doivent être capables de :


* reconnaitre des structures syntaxiques complexes ;
* analyser des structures syntaxiques complexes ;
* employer la terminologie appropriée à leur description ;
* produire des structures syntaxiques complexes ;
* traduire, de l'italien au français ou du français en italien, des énoncés complexes ;
* faire l'analyse linguistique d'un texte étudié en classe ;
* dégager les effets produits par les choix linguistiques posés dans les textes étudiés ;
* définir et employer correctement les notions et concepts envisagés.
 

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance rudimentaire des structures linguistiques (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe) telles que les possède en principe un.e étudiant.e de première année.

Le diplôme ou le certificat d'un cours de Langue italienne de niveau I est donc obligatoire. 

Une bonne maîtrise de l'analyse grammaticale est aussi requise (nature/classe des mots/parties du discours ; fonctions/rapports de dépendance et hiérarchie des rapports de dépendance ; coordination et subordination). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les compétences linguistiques et sociolinguistiques (étude de la variation) sont au coeur de l'enseignement théorique, principalement ex cathedra.

Tous les cours sont donnés en italien.

Des activités culturelles (projection de films, sorties au théâtre ou à l'opéra, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiant.e.s en temps opportun.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

///

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports obligatoires :

- Syllabus déposé sur eCampus. Il est recommandé aux étudiant.e.s de se munir d'une version imprimée aux cours.
- Documents projetés, déposés sur eCampus.

Aucune liste de vocabulaire n'est fournie. Nous invitons les étudiant.e.s à se constituer progressivement un répertoire reprenant les termes rencontrés durant les différentes activités d'apprentissage.

Ouvrages de référence (pour compléter/approfondir/revoir la matière) :

- Mengaldo, P.V., Storia della lingua italiana. Il Novecento, Bologna, Il Mulino, 1994

- Sobrero, A.A., Miglietta, A., Introduzione alla linguistica italiana, Roma-Bari, Laterza, 2006

- Nocchi, S., Grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma Edizioni, 2012 (manuel utilisé en 1e année).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Janvier - Évaluation écrite, en présentiel.
Mai/juin et août - Évaluation orale, éventuellement à distance pour les étudiant.e.s Erasmus

L'examen portera sur l'ensemble de la matière du Q1 : syntaxe de la phrase complexe, textes étudiés et concepts/définitions associés, activités culturelles (QCM, questions ouvertes, exercices de transformation, analyse de phrases, traduction et identification, rédaction, commentaire de texte, etc.).

Pour les étudiant.e.s qui n'ont pas le français comme langue maternelle, le recours à un dictionnaire papier français-langue maternelle (pas d'italien) est autorisé.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des cours de conversation facultatifs seront assurés par des étudiant.e.s moniteurs.trices à destination des étudiant.e.s souhaitant développer leurs capacités de production orale. Les informations relatives à ces activités seront communiquées en classe, lors des premières semaines de cours.

Contacts

Hélène MIESSE, Chargée de cours
Place Cockerill, 3 - 4000-Liège, Bât. A2/4/6
Tél. 04 366 54 24
E-mail: helene.miesse@uliege.be


Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.