cookieImage
2025-2026 / LGER0206-1

Littérature anglaise d : Anglophone Literatures

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication politique et des organisations internationales5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol5 crédits 

Enseignant

Daria Tunca

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera sur la représentation des conflits dans les littératures anglophones. Après un exercice introductif, le cours consistera à analyser trois textes littéraires relatifs au sujet proposé. Du temps sera également consacré à la rédaction de travaux écrits en vue de préparer l'examen.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants auront acquis une compréhension plus approfondie du thème abordé et auront développé les compétences méthodologiques nécessaires à l'analyse des conflits dans les œuvres littéraires.

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais et compétences d'analyse littéraire d'un niveau avancé (c'est-à-dire, ainsi qu'attendu en master).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra un exercice introductif suivi de sessions interactives. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent/visionnent à l'avance la matière qui sera abordée en classe, et qu'ils soumettent trois brefs devoirs en amont des sessions consacrées aux livres. Ces devoirs ne compteront pas dans la note finale, mais leur remise est obligatoire pour accéder à l'examen. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les sources primaires analysées au cours sont les suivantes :

- Le roman Half of a Yellow Sun (2006) de Chimamanda Ngozi Adichie. Edition utilisée au cours : Fourth Estate (433 pp).

- Le roman The Handmaid's Tale (1985) de Margaret Atwood (1985). Edition utilisée au cours : Vintage (320 pp).

- La pièce The Birthday Party (1957) de Harold Pinter. De plus amples détails sur l'édition utilisée au cours seront fournis prochainement.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Autre : Examen oral


Informations complémentaires:

Un examen écrit en classe et un examen oral, valant chacun 50% de la note finale. La note finale tiendra compte du niveau d'anglais des étudiants, de leur capacité à développer des arguments scientifiques sur base de la recherche existante, et de leur connaissance et compréhension des textes étudiés en classe. L'utilisation de l'intelligence artificielle est interdite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera dispensé au second quadrimestre (mardi, 11h-13h). Le premier cours aura lieu le mardi 3 février 2026.

Contacts

Daria Tunca Département de langues modernes : linguistique, littérature, traduction Université de Liège Place Cockerill, 3-5 (A2) B-4000 Liège Belgique
Courriel : dtunca@uliege.be Téléphone : + 32 (0) 4 366 53 44

Association d'un ou plusieurs MOOCs