cookieImage
2025-2026 / LGER0028-3

Etude de textes littéraires allemands modernes I

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Vera Viehöver

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sert d'introduction aux études de la culture et de la littérature allemandes. Il transmet des connaissances de base sur la diffusion de la langue allemande en Europe et analyse de manière critique les idées reçues existantes sur l'allemand et les cultures germanophones.

Le thème du premier semestre est « L'Allemagne, pays des contes, des mythes et des légendes », avec cette année un accent particulier sur les génies des eaux (féminins et masculins) ». À l'aide de courts textes très connus (contes, poèmes de Heine et Schiller), les étudiantes se familiariseront avec les matières des études de littérature et de culture allemandes. L'analyse d'un film actuel ("Undine" de Christian Paetzold) fait également partie du programme.


Au second quadriemestre, l'accent est mis sur le thème de « l'inquiétante étrangeté » (Sigmund Freud). Nous lirons l'un des récits les plus fascinants de la littérature romantique allemande (une traduction peut être lue en parallèle) et découvrons comment Freud l'a interprété.

Il est prévu que les étudiantes participent activement à la "Semaine de l'allemand"  (6-11 octobre 2025), co-organisée par le Centre d'Études Allemandes de l'Université de Liège
www.wochefuerdeutsch.be

Une conférence consacrée à la "Route allemande des contes" à l'Hôtel de Ville (mercredi 8 octobre) fait partie du programme du cours. La participation est obligatoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s doivent être en mesure d'appliquer les connaissances de base acquises en analysant de courts textes ou des extraits de textes à l'aide de questions précises. Ils seront capables de s'exprimer dans un allemand simple mais correct.
 

Savoirs et compétences prérequis

Idéalement connaissances de base en allemand (A1-A2).

Les étudiantes qui aimeraient suivre le cours sans jamais avoir eu de cours d'allemand sont invitées à se manifester le plus tôt possible pour établir un plan de support individuel. Les cours de renforcement donnés par Mme Goffard leur sont fortement recommandés. Cela vaut aussi pour le cours de conversation donné par M. Schwall.

Les étudiantes germanophones sont les bienvenues dans ce cours, tout comme les francophones. Ils.elles doivent toutefois accepter que l'on prête attention aux francophones ayant peu de connaissances en allemand et que l'on parle parfois français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans ce cours, les étudiantes sont invitées à participer activement aux discussions, en allemand ou en français selon leurs compétences. Afin de leur faciliter la compréhension des contenus du cours, les étudiantes seront co-encadrées par deux assistantes :
Valérie Goffard (assistante pédagogique)
Danny Schwall (assistant)

 

Une excursion en Allemagne est prévue dans le cadre du cours. Elle fait partie du programme didactique. La participation est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

présentiel

Les étudiant.e.s auront la possibilité d'utiliser la plateforme eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Märchen der Brüder Grimm (SuhrkampBasisBibliothek) (ISBN-13: 978-3-518-18806-4, 6 €)
  • T.A. Hoffmann: Le marchand de sable/Der Sandmann (folio bilingue, un scan sera mis à la disposition des étudiant.e.s sur eCampus)
  • D'autres textes seront mis à la disposition des étudiant.e.s sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Travail à présenter obligatoire dans le cadre de ce cours (la note compte pour 10% dans la note globale du second quadri)

Date de remise : probablement en avril, voir les valves
 
examen partiel écrit au mois de janvier

L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

examen écrit (en présentiel) au mois de juin

L'usage de l'intelligence artificielle est interdite. 

 

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au local A2/6/11.

Les informations à propos des cours de renforcement assurées par les assistant.e.s seront disponibles dès le début du semestre. N'oubliez pas de passer à leurs bureaux pour voir les informations affichées.

Contacts

Enseignante titulaire

Vera VIEHÖVER, professeure
Dép. de Langues modernes
Université de Liège
Place Cockerill, 3
B- 4000 Liège
Tél. 04 366 54 62

www.llmt.uliege.be
www.cea.uliege.be

Co-enseignant: Claus TELGE, docteur, lecteur


Secrétariat
Martine DELAVIGNETTE
Tél. ++32.4.3665396
mdelavignette@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs