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2025-2026 / LCLA0089-1

Questions de philologie latine II (et applications didactiques)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin5 crédits 

Enseignant

Sara Fascione, Dominique Longrée

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Questions particulières relatives à l'étude philologique de textes latins, ainsi qu'au fonctionnement et à l'histoire de la langue latine. Le cours mettra en œuvre toutes les ressources de la critique philologique contemporaine (outils informatiques et statistiques, approches linguistique et stylistique, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant pourra, de manière autonome, se livrer à des réflexions méthodologiques sur les questions philologiques particulières abordées et se sera familiarisé avec l'utilisation de divers instruments de recherche dans les domaines de la philologie, de la linguistique et de la stylistique du latin. Il aura en outre amélioré sa maîtrise de la langue (notamment des structures phraséologiques), sa pratique de la version et du thème, ainsi que ses compétences en matière de traduction, de compréhension et de commentaire philologique des auteurs.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance du latin acquise au terme de la première année de Master en Langues et littératures anciennes, orientation classiques ou en Langues et littératures anciennes et modernes (Questions de Philologie latine I).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comportera : - la réalisation de travaux personnels (travaux écrits, présentation de leçons, lecture et/ou compte-rendu d'articles, étude d'un lexique et de modèles grammaticaux) et d'exercices (thèmes, versions, restitution de texte, compréhension globale, etc.) - la lecture d'une œuvre latine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Durée et période : 30h th. Q1

Méthode d'enseignement et d'apprentissage : exposés de synthèse, exercices au cours et/ou à préparer personnellement, versions et thèmes au cours et à domicile, comptes rendus (écrits et oraux) de lectures.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours et recueil de modèles grammaticaux fournis au cours, disponible sur eCampus.
H. HAPP, Grundfragen einer Dependenzgrammatik des Lateinischen, Göttingen, 1976.
M. LAVENCY, Vsus. Grammaire latine. Description du Latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain-la-Neuve, 2e édition, 1997.
H. PINKSTER, Latin Syntax and Semantics, London-New York, 1990.
H. PINKSTER, Oxford Latin Syntax, Oxford, 2015.
Chr. TOURATIER, Syntaxe Latine, Louvain-la-Neuve, 1994.
E. FAMERIE, La maîtrise du latin par la pratique, Exercices de syntace et de style. Versions, thèmes grammaticaux et littéraires, avec corrigé, Paris, Arman Colin, 2020.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale



Explications complémentaires:

Examen écrit et examen oral (distribution 50-50%). L'examen visera à vérifier l'acquisition de l'ensemble des compétences prévues dans les objectifs d'apprentissage du cours, y compris la pratique de la version et du thème. Pour des raisons pratiques, l''examen écrit pourra comporter plusieurs parties séparées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignants titulaires

Sara Fascione (sara.fascione@uliege.be)

Dominique Longrée (dominique.longree@uliege.be)

Département des Sciences de l'Antiquité

7, Place du 20-Août - Bât. A1 - 3e ét.

Tél. : 04/366.55.72 (ou 73)

Secrétariat

Valérie ELIAS

Tél. : 04/366.55.44

Association d'un ou plusieurs MOOCs