Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré à une révision ou une introduction aux notions essentielles de la grammaire latine, ainsi qu'à la lecture d'un choix de textes latins, principalement des périodes républicaine et impériale, mais également ponctuellement d'époques postérieures. Il pourra s'agir tant de textes littéraires que de textes documentaires (épigraphiques ou papyrologiques). Le cours inclura des exercices de traduction et d'analyse grammaticale. Il supposera la mémorisation d'un vocabulaire de base.
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants soit de traduire des textes latins qui n'ont pas encore été traduits, soit d'avoir les compétences nécessaires pour vérifier l'exactitude des traductions existantes. En outre, il visera à donner aux étudiants qui en auront besoin dans leur cursus (essentiellement les étudiants de Langues et littératures françaises et romanes) des connaissances minimales des principaux phénomènes phonétiques, phonologiques et morphologique du latin.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant devra faire la preuve des notions de grammaire latine vue au cours. Il devra pouvoir traduire les textes vus au cours et être capable d'analyser et de justifier toutes les formes et les structures syntaxiques de ces textes. Il démontrera sa connaissance du vocabulaire de base et des compétences minimales en matière de traduction de textes latins non vus au cours, par le biais d'exercices de version.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des structures de base du latin et du vocabulaire vus dans le cadre du cours d'Introduction à la langue latine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour le calendrier et en général les informations sur le cours, voir Celcat
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Soutien grammatical avec un élève moniteur. La présence aux monitorats est indispensable à la réussite du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un fascicule de textes, avec tableaux gramamticaux, est chaque année disponible online (ecampus), ainsi que des listes de vocabulaires.
Il est recommandé d'avoir un dictionnaire latin-français (si possible : F. GAFFIOT, Le grand Gaffiot. Dictionnaire latin-français (Hachette) [version complète]) et une grammaire latine (si possible : A.-M. BOXUS et M. LAVENCY, Clauis, Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. LONGREE et G. SCHOUPPE, Louvain-la-Neuve,2014).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes, exercice de version )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes, exercice de version )
Explications complémentaires:
En janvier et en juin : examen écrit.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 25% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignants titulaires
Dominique LONGREE
Département des Sciences de l'Antiquité
place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 56 63 - Fax 04 366 58 27
E-mails : dominique.longree@uliege.be
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. 04 366 55 82
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :