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2025-2026 / LANG9922-1

Anglais pour la science politique, grammaire et pratique de la langue

Tronc commun et consolidation

Pratique

Durée

Tronc commun et consolidation : 45h Th
Pratique : 45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Tronc commun et consolidation : Stéphane Ghijsen, Céline Leroy, Julien Stevens
Pratique : Stéphane Ghijsen, Céline Leroy, Julien Stevens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tronc commun et consolidation

Le cours de grammaire anglaise a pour objectif:

  • de vérifier la maîtrise des unités grammaticales vues au Bloc 1, au cours de grammaire de niveau inférieur;
  • d'acquérir et d'exploiter de nouvelles compétences grammaticales dans le contexte de productions écrites.
Voir l'onglet de LANG9922-B-a pour obtenir un aperçu des activités organisées dans le cadre des groupes de pratiques (3h/s).

Pratique

Cours de niveau CEFRL B2 (B2+ pour la compréhension à la lecture). Le but est de consolider la langue générale et la langue de spécialité sur base:

  • d'exercices de vocabulaire spécifique
  • d'exploitation pratique de la grammaire vue dans le cadre de l'heure commune de grammaire.
  • d'exercices de production écrite (rédaction en langue formelle/académique)
  • d'articles et documents (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme) et du livre Harari, Y. N. (2018). 21 lessons for the 21st century. Jonathan Cape. (qui servira également de dossier de lecture pour l'examen oral)
  • de discussions et présentations orales
  • de débats sur l'actualité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Tronc commun et consolidation

A la fin de l'année, les étudiants auront une maîtrise grammaticale de l'anglais d'un niveau B1+ / B2.

Les objectifs de l'heure de grammaire sont multiples:



  • Consolidation de la langue anglaise usuelle (vocabulaire et grammaire)
  • Maîtrise et consolidation de la langue de spécialité
  • Introduire à l'anglais académique
 

Pratique

Les objectifs sont multiples:

  • Consolidation de la langue anglaise usuelle (vocabulaire et grammaire)
  • Maîtrise et consolidation de la langue de spécialité
  • Introduire à l'anglais académique
Et ce principalement au sein des compétences suivantes: compréhension à la lecture et audition, et expression orale.

Savoirs et compétences prérequis

Tronc commun et consolidation

Avoir réussi le cours de grammaire de bloc 1 (LANG8030-A).



  • Niveau autonome CEFRL B1
 

Pratique

  • Niveau autonome CEFRL B1
L'accès aux cours de LANG9922 est possible si l'étudiant a au bloc 1 validé le cours de LANG8030, et qu'il a obtenu une note de minimum 8/20 pour LANG8031.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tronc commun et consolidation

  • Théorie et exercices de grammaire, accompagnés de tests formatifs (Wooclap / Socrative...).
  • Exercices de production écrite.
  • Correction de phrases/textes sur base de la théorie étudiée.
L'acquisition de structures grammaticales complexes est essentielle pour articuler des arguments solides au sein de production académique. Cela inclut par exemple la maîtrise des connecteurs logiques, la voix passive, et les subordonnées relatives, qui sont fréquentes dans les textes académiques.

Pratique

En plus des tâches de préparation hebdomadaires (exercises de vocabulaire, lectures & auditions) et la participation aux activités de production orale (débats, role plays, etc.), chaque étudiant devra réaliser au cours de l'année plusieurs présentations orales dont une sera évaluée.

Chaque étudiant devra également réaliser au cours de l'année plusieurs productions écrites dont une sera évaluée au Semestre 2 et pris en compte dans la note finale à hauteur de 5% pour LANG9922 (cf. "classwork").

La préparation du cours devra se faire à domicile chaque semaine. Cette préparation à domicile est cruciale pour optimiser les échanges et le rythme du cours. Elle est en effet nécessaire afin de garantir le bon déroulement des séances en présentiel, en permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances préalables (contenu des lectures ou auditions par exemple). Ainsi, le temps en classe pourra être consacré à des interactions plus approfondies, telles que des discussions, des analyses critiques, et des activités collaboratives, favorisant un apprentissage actif.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Tronc commun et consolidation

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Pratique

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

En plus de l'heure commune de grammaire , les étudiants doivent donc participer à 3 heures de cours en groupe de pratique comprenant présentations orales et activités du syllabus.

La préparation du cours (lectures, auditions, exercices de vocabulaire, exercices formatifs, etc.) devra se faire à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.

Il est conseillé de lire régulièrement des articles de presse en anglais sur les thèmes abordés en classe, et d'écouter ponctuellement des podcasts en anglais, comme ceux suggérés en classe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Tronc commun et consolidation

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

English Grammar in Use with Answers - Fifth Edition

Raymond Murphy, Cambridge University Press

 <br /><br /> Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours et autres documents utiles seront mis à disposition des étudiants sur eCampus.

Pratique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:




  • Notes de cours: Syllabus Political Science - LANG9922, disponible progressivement en ligne sur eCampus, sous forme de units thématiques et de workshops.
  • Lecture: Harari, Y. N. (2018). 21 lessons for the 21st century. Jonathan Cape.  Les chapitres de ce livre serviront comme base de travail pour des présentations au deuxième semestre, et comme dossier de lecture pour l'examen oral.

Modalités d'évaluation et critères

Tronc commun et consolidation

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue de la partie grammaire (5%*): tests de grammaire, exercices de production écrite et correction de phrases/textes. Toute absence à l'un de ces tests, non justifiée par un certificat médical, se verra sanctionnée de la note de 0/20 pour ledit test. La note de l'évaluation continue sera maintenue dans le cas d'une éventuelle session en août.


Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Voir l'onglet de LANG9922-B-a pour la répartition des points de la note globale de LANG9922.
La matière d'examen et les consignes précises seront postées sur eCampus.

Pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Les étudiants devront passer plusieurs examens.

En janvier: l'examen (12% de la note finale) portera sur le vocabulaire et la grammaire du Semestre 1.

En juin: un examen écrit (46% de la note finale) en juin ainsi qu'un examen oral (22%) en juin. Le classwork constitue donc les 20% restants de la note finale. L'examen écrit de juin comprendra en plus de la grammaire et du vocabulaire du Semestre 2, une expression écrite et des exercices de compréhension à la lecture et à l'audition.

L'examen oral (22%) portera essentiellement sur le livre suivant: Harari, Y. N. (2018). 21 lessons for the 21st century. Jonathan Cape. 

La pondération de l'examen oral est divisée entre le contenu et la langue. La grille d'évaluation sera disponible sur eCampus.

L'examen écrit et l'oral de juin/août constituent deux parties indissociables. 

La pondération de l'examen oral est divisée entre le contenu et la langue. La grille d'évaluation sera disponible sur eCampus.

L'évaluation continue (tests de grammaire, expression écrite au sem 2, la participation aux cours de pratique tout au long de l'année et une présentation orale au sem 2) représente 20% de la note finale.

La note de « classwork » de LANG9922 comprend donc :

- la réalisation de tests de grammaire tout au long de l'année dans le cadre de l'heure unique de grammaire organisée par C. Leroy ;

- la réalisation d'une expression écrite en classe au sem 2 ;
- la présentation orale (5%) au sem 2 ;

- la préparation et participation active aux activités du cours de pratique (5%). Pour cette dernière catégorie de classwork, tout étudiant ayant été absent à plus de 50 % des sessions de cours s'expose au risque de se voir attribuer la note de 0/20.

Les travaux réalisés pendant l'année seront évalués en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation (sur les dias des présentations), et de la variété des structures et termes utilisés.

Dans le cadre de la présentation orale évaluée et organisée au semestre 2 sur le livre 21 lessons for the 21st century, les étudiants serez amenés à mobiliser non seulement les compétences de présentation en anglais, mais aussi leurs capacités de réflexion critique.

En outre, il sera tenu compte de la note totale de classwork en première ET en deuxième session. 

*Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

Stage(s)

Tronc commun et consolidation

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tronc commun et consolidation

La grammaire de LANG9922 est évaluée à travers:

- la partie spécifique dédiée à la grammaire ;
- les autres compétences de production et en particulier les expressions écrites.

Il sera tenu compte de la note de classwork grammaticale (= 5% de la note finale de LANG9922) en première ET en deuxième session.*

Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.


*Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

Pratique

Il sera tenu compte de la note totale de classwork (20% de la note finale) en première ET en deuxième session.

Nous insistons sur l'importance de participer aux cours en étant équipé des supports de cours sous format papier, afin de pouvoir créer un contexte d'apprentissage et d'assimilation optimal.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Tronc commun et consolidation

Céline LEROY - C.Leroy@uliege.be

Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac)

Tel: 04 366 46 52<br /><br />

  • Stéphane Ghijsen - s.ghijsen@uliege.be
  • Julien Stevens - julien.stevens@uliege.be

Pratique

  • Stéphane Ghijsen - s.ghijsen@uliege.be
  • Julien Stevens - julien.stevens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs