cookieImage
2025-2026 / LANG7002-1

Chinois élémentaire 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies5 crédits 

Enseignant

Rachel Delcourt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit l'initiation aux bases de la langue chinoise entamé durant le niveau 1: prononciation, écriture des caractères, modèles de phrases courantes, phrases interrogatives générales et phrases négatives. Au fil des semaines, des textes simples seront étudiés avec quelques références au chinois des affaires et à la culture chinoise. Le travail de la prononciation et du dialogue sera particulièrement accentué.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura enrichi son vocabulaire, sa connaissance de caractères et son aisance dans l'expression orale. Les étudiants poursuivent durant ce cours de niveau 2 leur apprentissage basé sur une dissociation entre l'apprentissage oral et écrit. L'apprentissage oral sera en effet plus rapide que l'apprentissage de l'écrit (caractères). Un nombre croissant de caractères sera à maîtriser (reconnaissance visuelle et écriture correcte). L'accent durant ce niveau 2 sera mis sur la prononciation adéquate, le respect des tons, la construction de dialogues et la participation en classe.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi et réussi le cours de chinois élémentaire 1 à HEC-Liège. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte progressive de textes (analyse du vocabulaire et de la grammaire s'y rapportant)

Compréhensions à l'audition

Expression orale (prononciation, drill, jeux de rôle)

Préparations et exercices de drills à faire à domicile chaque semaine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

 La présence régulière en classe (un minimum de 80%) est fortement recommandée. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Utilisation de plusieurs manuels (dont "Manuel de chinois moderne des affaires", Editions Ellipses), l'enseignant fournit des photocopies et les supports de cours sont placés sur Lol@. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Note finale:

Deux parties: 45% épreuve écrire et 45 % épreuve orale (10% présence au cours)


Le critère de la présence en classe sera pris en considération si les absences sont trop fréquentes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Rachel Delcourt 

r.delcourt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs