Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit l'initiation aux bases de la langue chinoise entamé durant le niveau 1: prononciation, écriture des caractères, modèles de phrases courantes, phrases interrogatives générales et phrases négatives. Au fil des semaines, des textes simples seront étudiés avec quelques références au chinois des affaires et à la culture chinoise. Le travail de la prononciation et du dialogue sera particulièrement accentué.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura enrichi son vocabulaire, sa connaissance de caractères et son aisance dans l'expression orale. Les étudiants poursuivent durant ce cours de niveau 2 leur apprentissage basé sur une dissociation entre l'apprentissage oral et écrit. L'apprentissage oral sera en effet plus rapide que l'apprentissage de l'écrit (caractères). Un nombre croissant de caractères sera à maîtriser (reconnaissance visuelle et écriture correcte). L'accent durant ce niveau 2 sera mis sur la prononciation adéquate, le respect des tons, la construction de dialogues et la participation en classe.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi et réussi le cours de chinois élémentaire 1 à HEC-Liège.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Découverte progressive de textes (analyse du vocabulaire et de la grammaire s'y rapportant)
Compréhensions à l'audition
Expression orale (prononciation, drill, jeux de rôle)
Préparations et exercices de drills à faire à domicile chaque semaine.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence régulière en classe (un minimum de 80%) est fortement recommandée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Utilisation de plusieurs manuels (dont "Manuel de chinois moderne des affaires", Editions Ellipses), l'enseignant fournit des photocopies et les supports de cours sont placés sur Lol@.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Note finale:
Deux parties: 45% épreuve écrire et 45 % épreuve orale (10% présence au cours)
Le critère de la présence en classe sera pris en considération si les absences sont trop fréquentes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Rachel Delcourt
r.delcourt@uliege.be