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2025-2026 / LANG4007-1

Anglais - expression orale

Durée

25h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Clara Brereton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de niveau CECR C1 pour la compétence d'expression orale.
Le cours a pour but de poursuivre le développement des aptitudes à l'expression orale spontanée (par exemple, dans les débats) et l'expression orale préparée (présentations).
L'étudiant travaillera aussi sur ses aptitudes de prononciation et les difficultés caractéristiques de la langue parlée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :


  • Débattre sur des sujets spécifiques à son domaine,
  • Résumer de la littérature scientifique en anglais,
  • Faire une présentation étendue

Savoirs et compétences prérequis

English Level Two (cours donné en troisième année du Baccalauréat en Chimie).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte environ 14 séances.

Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire. Il n'y a pas de leçon ex-cathedra, mais plutôt des séminaires auxquels les étudiants participeront régulièrement et activement. Les activités faites en classe comprendront des débats, des discussions, des jeux de rôles, etc.

Le cours se concentre sur le développement des compétences de l'expression orale en anglais académique, et il y aura des tâches à réaliser (présentations courtes et discussions).

Chaque étudiant devra présenter ces travaux. Ces tâches sont obligatoires ; l'étudiant qui n'aura pas présenté ses travaux dans les délais ne sera pas admis à l'examen de première session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne par groupes de 5 à 10 étudiants en séances hebdomadaires de deux heures d'enseignement présentiel.
La préparation, la participation active, les présentations et travaux à rendre pendant l'année représentent 40% de la note finale.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Padlet (https://padlet.com/islv_uliege/academic-speaking-for-chemists-yu5wfv09b6s2h67w)


Informations complémentaires:

Les notes du cours sont disponible en-ligne (eCampus et padlet); accès à Internet obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • Travaux pendant l'année - 8/20
  • Examen oral (présentation + discussion) - 12/20
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :

Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.  
 

Contacts

Mme Clara Brereton - C.Brereton@uliege.be.

Association d'un ou plusieurs MOOCs