cookieImage
2025-2026 / LANG3995-1

Néerlandais professionel (Débutant 1)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Claudine Colin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Niveau du cours : A1-A2

Le cours est basé sur le manuel NIEUWE START 1. Les compétences de base pour les 4 aptitudes langagières, à savoir la compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que l'expression orale et écrite, y sont développées et travaillées à l'aide de dialogues et textes courts. Les nombreux exercices permettront un apprentissage interactif en contexte.

D'autres documents sont déposés sur eCampus. Ils constituent un complément au manuel et font partie intégrante du cours : Zich voorstellen en kennismaken - Mijn cv - Mijn studentenjob - Een restaurant aanraden. Il en va de même pour le dossier NT2 Taalmenu (compréhension à la lecture).

Voici un aperçu des thématiques abordées : Se présenter et faire connaissance - Chercher un emploi - Se rendre à un rendez-vous - Postuler- Téléphoner - Aller au restaurant

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition et développement des compétences de base pour les 4 fonctions langagières, à savoir la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale.

 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours s'adresse à des débutants ou faux débutants.

Il est destiné à tous ceux qui décident d'apprendre le néerlandais ou de s'y remettre pour des raisons professionnelles.

Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est basé sur le manuel NIEUWE START 1, destiné à tous ceux qui décident d'apprendre le néerlandais ou de s'y remettre pour des raisons professionnelles. Voici un aperçu des thèmatiques abordées :

Se présenter et faire connaissance - Chercher un emploi - Se rendre à un rendez-vous - Postuler- Téléphoner - Aller au restaurant

Les nombreux dialogues et exercices permettront un apprentissage interactif en contexte.

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours à raison de 1h30 / semaine

 
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Manuel utilisé au cours :

Nieuwe start 1, Alain Gondry, Jean-Pierre Vandenberghe, 5e édition, éditions deboeck

Thèmes et dossiers abordés au cours (disponibles sur eCampus):

  • Zich voorstellen en kennismaken
  • Mijn cv
  • Mijn studentenjob
  • een restaurant aanraden
  • NT2 Taalmenu
Ouvrages de référence (disponibles sur eCampus) :

  • Précis de grammaire néerlandaise, Colin, Gehlen (disponible sur eCampus et chez Intercopy)
  • Nederlands - Niveau 1 en 2 - Oefeningen bij de spraakkunst, Colin, Gehlen (disponible sur eCampus et chez Intercopy)
  • Beknopte basiswoordenschat 1-2-3, Colin, Gehlen, 3e herziene uitgave - 2019 (disponible sur eCampus et chez Intercopy)
  • Oefenboek bij de syllabus Beknopte Basiswoordenschat 1-2-3, Gehlen (disponible sur eCampus)



       

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen écrit et oral (tous deux obligatoires) en fin d'année, qui porteront sur la totalité de la matière, et ce pour les deux sessions.

Examen écrit :

Vocabulaire et grammaire vus tout au long de l'année - compréhension à la lecture (texte lacunaire non vu) - expression écrite

Examen oral :

lecture à voix haute d'un paragraphe d'un texte tiré du manuel - discussion sur un des thèmes vus au cours


Dans le cadre de la formation, toute aide à l'apprentissage est la bienvenue (modules en ligne, traducteurs en ligne, intelligence artificielle, etc.). Lors des épreuves partielles et des examens, qui se déroulent en présentiel, les connaissances et aptitudes seront évaluées sans aucune assistance.






 
 

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation au cours est OBLIGATOIRE. Les présences au cours seront actées. Une remise en ordre suite à une absence est indispensable.

Dans le cadre de la formation, toute aide à l'apprentissage est la bienvenue (modules en ligne, traducteurs en ligne, intelligence artificielle, etc.). Lors des épreuves partielles et des examens, qui se déroulent en présentiel, les connaissances et aptitudes seront évaluées sans aucune assistance.

Contacts

Claudine Colin (Premier Chargé d'enseignement Uliège - ISLV)

C.Colin@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs