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2025-2026 / LANG2947-1

Langue néerlandaise pour le management (L2) niveau débutant 3

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit et gestion (double diplomation avec HEC Liège)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 

Enseignant

Fanny Novakovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Niveau CECRL du cours : B1
 
Introduction au néerlandais des affaires et approfondissement du vocabulaire et de la grammaire de base, axés sur les 4 aptitudes langagières : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et orale, à partir de documents et situations authentiques. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est la 3e année d'un cycle de cours avec comme objectif final la pratique écrite et surtout orale de la langue néerlandaise.
Pour cette dernière partie, l'accent sera mis sur une bonne maîtrise de toute la grammaire de base et du vocabulaire de base, ainsi que du vocabulaire spécifique au monde des affaires. Les exercices proposés permettront à l'étudiant d'améliorer ses performances dans les 4 fonctions langagières.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance élémentaire de la langue est requise. Une bonne maîtrise de la matière correspondant aux deux premiers modules est considérée comme acquise, notamment le système verbal et la syntaxe de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes authentiques, exercices de compréhension, de grammaire et de vocabulaire, compréhensions à l'audition, débats, rédactions, etc. Ces exercices seront disponibles dans des dossiers téléchargeables dans l'onglet "Supports de cours".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours : 2 heures de cours par semaine. Des travaux et des présentations sont prévus tout au long de l'année. Une participation active au cours est demandée. Possibilité de compléter avec une formation @lter Basic.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Manuel de vocabulaire obligatoire: Vocabulaire néerlandais A1-A2: 1000 mots en 200 cartes mentales (éd. De Boeck Supérieur)
  • Dossiers de textes et exercicesdisponibles en ligne, sur myuliege
 

Un groupe TEAMS sera également créé pour faciliter la communication et l'échange de fichiers.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en juin.
L'examen écrit portera sur le vocabulaire (synonymes, traductions, textes à trous, etc.) et la grammaire vus au cours (50%) et comprendra également des exercices de compréhension à la lecture (10%), ainsi qu'une expression écrite (10%) et le vocabulaire de base du manuel Vocabulaire néerlandais A1-A2: 1000 mots en 200 cartes mentales (20%).

Des tests de vocabulaire seront organisés durant l'année. Ces tests compteront pour l'examen écrit (20%). L'étudiant a la possibilité de repasser les tests non-réussi (moins de 10/20) le jour de l'examen écrit. Attention: si il rate les tests pendant l'année et ne les représente pas à l'examen écrit, il otiendra une note de zéro pour cette partie de l'examen. En cas de réussite (dès 10/20), il peut en être dispensé.

Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les tests réalisés pendant les périodes de cours, et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

 

Contacts

Fanny Novakovic
Chargée d'enseignement ISLV-ULiege
Fanny.Novakovic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs